Connection internet en continu [sans raison]

flippy

Membre expert
Club iGen
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Voilà, depuis que je suis sur SL (10.6.6), de temps à autre mon routeur m'indique que j'ai un flux (led clignotante) qui ne s'arrête plus jamais - sauf redémarrage, alors que mon activité côté soft est totalement à l'arrêt :mouais::mad: (Safari et Mail non lancés). Quelqu'un a-t-il une explication à ça (un remède) ? :rose:

Tu peux déjà essayer de te faire une idée en ouvrant "Moniteur d'activité" et en allant à l'onglet réseau, cela permet de voir si c'est des données entrantes ou sortantes, ensuite la liste des logiciels en activités peut permettre de trouver le coupable !

Merci Oizo pour ton commentaire. Voilà un utilitaire MasOS dont je ne m'étais jamais servi auparavant et que je découvre donc. Pratique :p. Dès que ça me le refait, je lance l'utilitaire, je verrai bien :up:

Bonjour,

Faut pas s'inquiéter, c'est vraisemblablement normal, même avec Safari et Mail arrêtés...
Le réseau n'est jamais inactif.
Il y a toujours des trucs qui se passent, du genre protocoles de découvertes (fonctions UPnP), dialogues avec la box, une conf IPV6 validée dans les préférences réseau (même si ça set à rien), skype (très bavard, même quand on ne téléphone pas!), etc....

Pour voir tout ça en détail, rien ne vaut un analyseur de réseau.
Mais, dans une fenêtre Terminal, avec tcpdump, on peut déjà se faire une idée.
Avec Mail et Safari non lancés, tape la commande:

sudo tcpdump -c 20

Elle permettra de voir 20 lignes correspondant à des événements réseau.

Ce que je décris dans mon premier message, c'est quand absolument rien [en rapport direct avec le net] n'est ouvert, Skype compris. Mais dès que la led du routeur s'emballe sans aucun signe avant-coureur et que j'essaie de surfer en lançant Safari, ce dernier rame comme un malade :mad: [il n'arrive même pas à afficher toute la page], comme s'il n'y avait plus place dans le flux pour lui. Et c'est bien là où est le problème.........

Oui, alors là, il y a vraiment quelque chose d'anormal...
La commande tcpdump permettra de voir ce qui se passe réellement à ce moment là.
Le remède viendra peut-être après.
Il n'y a rien d'autre sur le réseau local?

Non, il n'y a aucun autre ordi connecté :rose: J'ai essayé avec un autre routeur : idem, même phénomène :(