Connexion instable iMac

Adeline16200

Membre junior
14 Mai 2021
11
0
43
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum et pas vraiment une spécialiste de l'informatique, je cherche de l'aide un peu désespérément. J'ai récupéré un iMac pour pouvoir bosser confortablement de chez moi. Auparavant, je fonctionnais avec un MacBook Air qui ne posait pas de soucis au niveau de la connexion Internet. Avec le même dispositif, l'iMac est beaucoup plus capricieux. J'ai dû faire une configuration manuelle (en baissant le MTU) notamment pour pouvoir me connecter. Et encore, cela saute tout le temps ! Je précise que je suis en ADSL, avec un débit pas terrible, et que l'iMac est sur Big Sur... Merci à tous !
 

radioman

Membre émérite
23 Octobre 2007
504
104
Limoges
est-ce que le bluetooth est activé?
si oui faire un essai en le désactivant …
mon iMac 2007 me signale des "hiccuts" quand le bluetooth est actif .

vérifier avec "WifiExplorer Lite" l'encombrement de la bande WiFi/Bluetooth chez vous (et oui, ce sont les même fréquences !)
quite à changer de canal sur la box en cas d'encombrement …
h7iFNz.png
 
Dernière édition:

Adeline16200

Membre junior
14 Mai 2021
11
0
43
est-ce que le bluetooth est activé?
si oui faire un essai en le désactivant …
mon iMac 2007 me signale des "hiccuts" quand le bluetooth est actif .

vérifier avec "WifiExplorer Lite" l'encombrement de la bande WiFi/Bluetooth chez vous (et oui, ce sont les même fréquences !)
quite à changer de canal sur la box en cas d'encombrement …
h7iFNz.png
Le bluetooth est en effet activé : pour le moment je n'ai que souris et keyboard sans fil donc si je désactive, je ne peux plus rien faire. Voici ce que me dit Wifi explorer Lite (ma box est la Livebox - 85F2 avec répéteur wifi)... Pensez-vous que je doive changer de canal ? Et si Oui on procède comment ? Merci bcp !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-15 à 10.33.57.png
    Capture d’écran 2021-05-15 à 10.33.57.png
    322,3 KB · Affichages: 42

Nouvoul

Membre d’élite
Club MacG
4 Mars 2005
3 539
390
113
Bonjour !
Je me permets de m'incruster, pour ne pas créer un post redondant.
J'ai en effet un peu le même problème de connexion fluctuante, et parfois d'un niveau famélique:
Capture d’écran 2021-05-15 à 17.03.16.png

et à l'instant même en écrivant, connexion interrompue. Mon installation:
Livebox à l'étage, ± 18-20 Mbps sur le vieil iMac situé à l'étage, ici au rdch maxi 3 à 4 MBps, avec beaucoup de blancs.
Ces problèmes sont survenus avec Big Sur je crois, mon feu iMac, situé "en bas", et avec Catalina, affichait toute les barres wifi, et j'obtenais des débits à peu près similaires à ceux de l'iMac "en haut". Puis avec BS, sur iMac mort et maintenant Mac mini tout neuf, tout propre (le système), ça tourne à la galère. J'ai réinitialisé la Livebox, pas d'amélioration; je devrais recevoir un répéteur wifi la semaine prochaine, mais je me demande si ça va améliorer tout ça, car "avant", tout fonctionnait bien, et rien n'a été modifié dans les emplacements (box, macs), branchements, et les murs de ma maison sont toujours à la même place et de la même épaisseur (de toute façon le signal wifi doit passer par l'escalier ouvert !).
Si idées, merci !

edit immédiat: connexion interrompue lorsque j'ai voulu publier, demande de mdp Livebox pour reconnexion :banghead:
 

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
l'iMac est beaucoup plus capricieux. cela saute tout le temps !

Salut,
Belle analyse littéraire d'un pb technique. ;)

Difficile de faire un diag avec si peu d’éléments…
Avant de savoir si c’est un pb de wifi (auquel cas, l’idée de radioman :coucou: est à retenir), il faudrait faire quelques tests.

-Connecter l’iMac en ethernet, et faire un speedtest (https://www.speedtest.net) pour avoir une idée des débits de ta liaison ADSL
-Déconnecter le câble ethernet, et refaire un speedtest en wifi près de la box, puis le même test à l’endroit où tu as le pb.
Puis, dans une fenêtre Terminal fais un:
ping -c 20 8.8.8.8
Et poste le résultat. C'est pour voir s'il ya a de la perte en pinguant un dns de Google.

Ce qu’on peut dire de ta copie écran (wifi explorer lite):
-On voit que tu es dans un environnement wifi plutôt dense. et que certains réseaux de tes voisins sont sur les mêmes canaux que toi. Comme l’a dit radioman, ça peut être source de pbs.
-On voit aussi qu’il y a 4 éléments rattachés au même SSID de ta LiveBox-85F2.
Ta Livebox, pour un même SSID émet sur 2 bandes de fréquences différentes (2,4 et 5GHz); c’est normal, et les débits sont bons, MAIS tes répéteurs « répètent » seulement le signal 2,4GHz
On ne sait pas à quelle distance de la box est le Mac ni sur quelle bande de fréquence il est, mais le pb est peut-être là.
Peux tu vérifier sur quelle bande de fréquence le Mac travaille?
Fais: « Touche Option + Clic sur l’icône wifi de la barre des menus », et regarde si tu es en 2,4 ou 5GHz.
Si tu es en 5 GHz, et que tu es loin de la box, tes répéteurs ne servent à rien.

Après les speedtest et les ping, on y verra plus clair.

En remarque, l’idée de baisser la taille de la MTU n’est pas mauvaise. Ça n’améliore pas la qualité de la liaison, mis ça permet d’économiser de la bande passante sur une liaison pourrie dans la mesure où, quand il y a des erreurs, il vaut mieux retransmettre une MTU de 500 octets (par exemple) qu’une MTU de 1500

Utilises-tu un VPN?
Dans ce cas, la taille de la MTU peut parfois poser pb.
 
Dernière édition:

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
J'ai en effet un peu le même problème de connexion fluctuante, et parfois d'un niveau famélique:

edit immédiat: connexion interrompue lorsque j'ai voulu publier, demande de mdp Livebox pour reconnexion :banghead:
Salut,

C’est vrai que la copie d’écran des caractéristiques de ta connexion fait peur. o_O
C’est pas du Minitel, mais presque… :siffle:

On va partir du principe que ta liaison internet est bonne puisque, près de la box, le vieil iMac enregistre de bons débits.
Ce qu’il faudrait faire, c’est regarder sur quelle bande de fréquence est l’iMac sur Big Sur:
Fais: « Touche Option + Clic sur l’icône wifi de la barre des menus », et regarde si tu es en 2,4 ou 5GHz, regarde également le débit.

L’idéal, ce serait, dans ta box (les récentes le font toutes) de configurer deux réseaux wifi (un pour le 2,4Ghz, et l’autre pour le 5Ghz ; ils utilisent la même clé)
Le Mac verra alors les 2 réseaux wifi, et tu pourras essayer lequel des deux marche le mieux.
Le 5Ghz est plus sensible à la distance et aux obstacles.

Le truc curieux, c'est que tu doives retaper la clé de la box...:banghead:
 

Nouvoul

Membre d’élite
Club MacG
4 Mars 2005
3 539
390
113
Merci, je testerai un peu plus tard dans la journée. J'avais déménagé mon Mac mini "en haut", j'avais ± 18-20 MBps, du feu de dieu ! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi auparavant "en bas" j'avais un wifi correct, un peu moins bon mais dans les 15-16 Mbps, or je n'ai rien changé...
 

Adeline16200

Membre junior
14 Mai 2021
11
0
43
Salut,
Belle analyse littéraire d'un pb technique. ;)

Difficile de faire un diag avec si peu d’éléments…
Avant de savoir si c’est un pb de wifi (auquel cas, l’idée de radioman :coucou: est à retenir), il faudrait faire quelques tests.

-Connecter l’iMac en ethernet, et faire un speedtest (https://www.speedtest.net) pour avoir une idée des débits de ta liaison ADSL
-Déconnecter le câble ethernet, et refaire un speedtest en wifi près de la box, puis le même test à l’endroit où tu as le pb.
Puis, dans une fenêtre Terminal fais un:
ping -c 20 8.8.8.8
Et poste le résultat. C'est pour voir s'il ya a de la perte en pinguant un dns de Google.

Ce qu’on peut dire de ta copie écran (wifi explorer lite):
-On voit que tu es dans un environnement wifi plutôt dense. et que certains réseaux de tes voisins sont sur les mêmes canaux que toi. Comme l’a dit radioman, ça peut être source de pbs.
-On voit aussi qu’il y a 4 éléments rattachés au même SSID de ta LiveBox-85F2.
Ta Livebox, pour un même SSID émet sur 2 bandes de fréquences différentes (2,4 et 5GHz); c’est normal, et les débits sont bons, MAIS tes répéteurs « répètent » seulement le signal 2,4GHz
On ne sait pas à quelle distance de la box est le Mac ni sur quelle bande de fréquence il est, mais le pb est peut-être là.
Peux tu vérifier sur quelle bande de fréquence le Mac travaille?
Fais: « Touche Option + Clic sur l’icône wifi de la barre des menus », et regarde si tu es en 2,4 ou 5GHz.
Si tu es en 5 GHz, et que tu es loin de la box, tes répéteurs ne servent à rien.

Après les speedtest et les ping, on y verra plus clair.

En remarque, l’idée de baisser la taille de la MTU n’est pas mauvaise. Ça n’améliore pas la qualité de la liaison, mis ça permet d’économiser de la bande passante sur une liaison pourrie dans la mesure où, quand il y a des erreurs, il vaut mieux retransmettre une MTU de 500 octets (par exemple) qu’une MTU de 1500

Utilises-tu un VPN?
Dans ce cas, la taille de la MTU peut parfois poser pb.
Ahahaha j'avais prévenu que j'étais plus littéraire qu'informaticienne... Donc mon Mac travaille sur la bande 5 Ghz (j'imagine que ça veut dire qu'il est connecté directement sur la Livebox et non sur le répéteur). J'en déduis que mon répéteur ne sert à rien : à la base on l'a placé là pour le décodeur TV car impossible de le mettre à côté de la box, et c'est un décodeur qui ne fonctionne pas avec le Wifi. Bref il est relié par Ethernet au décodeur. Du coup, j'imagine que la solution pourrait être de mettre un second répéteur dans mon bureau ?
 

Adeline16200

Membre junior
14 Mai 2021
11
0
43
Edit : j'ai de nouveau regardé la capture écran du drag Wifi Explorer Lite : je vois bien 4 éléments rattachés au même SSID, mais deux de 5 Ghz et deux de 2,4...
 

Adeline16200

Membre junior
14 Mai 2021
11
0
43
Alors ! j'ai déplacé l'iMac tout près de la Livebox : aucun changement, je dois relancer plusieurs fois pour accéder à un site web. tentative de connexion Ethernet : échec (peut-être que mon cable est naze ? Pourtant il est neuf)
Speed test iMac et celui du MacBook Air... Je crois que je vais retourner aux lettres !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-16 à 14.23.08.png
    Capture d’écran 2021-05-16 à 14.23.08.png
    460,5 KB · Affichages: 23
  • Capture d’écran 2021-05-16 à 14.25.48.png
    Capture d’écran 2021-05-16 à 14.25.48.png
    72,9 KB · Affichages: 27

Nouvoul

Membre d’élite
Club MacG
4 Mars 2005
3 539
390
113
Quelques infos recueillies via diagnostic wifi; je serais en 2,4 Ghz, la box prend bien en compte 2,4 et 5 Ghz.
Dans le rapport WiFiDiagnostics j'ai trouvé ça (environnement):
Congested Wi-Fi Channel 0.012 Yes 12:29:45.934 Current channel (1) is congested (CCA = 97.0%) Recommended 2.4GHz — 11 Recommended 5GHz — 161 HT40 2.4GHz Networks 0.011 No 12:29:45.947 Did not find HT40 network(s) in 2.4GHz Conflicting Wi-Fi CC 0.000 No 12:29:45.958 Did not find conflicting country code(s) (fr) Hidden Wi-Fi Scan Results 0.000 No 12:29:45.959 Did not find any hidden networks No Scan Results 0.000 No 12:29:45.959 Wi-Fi networks are visible Conflicting PHY Mode 11ac 0.004 No 12:29:45.959 0 PNL networks have conflicting PHY modes (802.11ac). Conflicting PHY Mode 11n 0.004 No 12:29:45.963 0 PNL networks have conflicting PHY modes (802.11n). Conflicting Wi-Fi Security 0.000 No 12:29:45.968 Did not find conflicting security types
Chinois ou hébreu pour moi. Je fais avec en attendant le répéteur dont je n'éprouvais absolument pas le besoin les semaines passées. Bon dimanche quand même !

Pardon Adeline de m'inviter dans ton fil de discussion, mais comme nos problèmes sont assez similaires, j'espère que les solutions nous profiteront mutuellement.
 

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
Ahahaha j'avais prévenu que j'étais plus littéraire qu'informaticienne... Donc mon Mac travaille sur la bande 5 Ghz (j'imagine que ça veut dire qu'il est connecté directement sur la Livebox et non sur le répéteur). J'en déduis que mon répéteur ne sert à rien : à la base on l'a placé là pour le décodeur TV car impossible de le mettre à côté de la box, et c'est un décodeur qui ne fonctionne pas avec le Wifi. Bref il est relié par Ethernet au décodeur. Du coup, j'imagine que la solution pourrait être de mettre un second répéteur dans mon bureau ?
Oui, le Mac en 5GHz ne passe pas par les répéteurs.

Il y a plein de solutions à ton pb.

-À essayer:
Tu as une livebox. Sur celle ci, tu peux configurer deux réseaux wifi (un pour le 2,4Ghz, et l’autre pour le 5Ghz ; ils utilisent la même clé)
Le Mac verra alors les 2 réseaux wifi, et tu pourras alors sélectionner le 2,4GHz sur le Mac, et là, les répéteurs seront efficaces.

-Autrement, Si tu as suffisamment de force (ou un chevalier servant), tu pourrais connecter le mac en ethernet directement sur la box et tester.
Si c’est bon, tu pourrais alors utiliser un kit CPL (un boîtier relié à la box, et un dans ton bureau relié au Mac). Cette solution reconstitue en fait une connexion ethernet via le réseau électrique.

-Placer le répéteur dans le bureau n'est pas la meilleure.
Il faut qu'il soit "judicieusement" placé dans ta maison (entre la box et le bureau, et qu'il répète les 2 bandes de fréquences (2,4 et 5GHz)

Perso, j'essaierai en premier la première solution (séparer les réseaux 2,4 et 5 sur la box) si tu le sens, je pourrai te guider...
 

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
Edit : j'ai de nouveau regardé la capture écran du drag Wifi Explorer Lite : je vois bien 4 éléments rattachés au même SSID, mais deux de 5 Ghz et deux de 2,4...
Oui, c'est ça.
Les Arcadyan, c'est surement (?) le constructeur de la livebox (on voit les réseau 2,4 et 5GHz)
Les Sagemcom, les répéteurs (2,4GHz)
Enfin, je crois...
 

Adeline16200

Membre junior
14 Mai 2021
11
0
43
Pour moi, le répéteur (je n'en ai qu'un) est aussi sur les deux fréquences, non ? Cf image
J'ai essayé de le brancher via Ethernet, pas moyen d'obtenir une connexion, il me dit que câble n'est pas branché alors qu'il y est bien !
Reste à tenter la séparation les deux réseaux donc ! Même si le 2,4 Ghz me semble beaucoup moins puissant ! Et changer de canal, non ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-16 à 15.07.43.png
    Capture d’écran 2021-05-16 à 15.07.43.png
    294,9 KB · Affichages: 27

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
Alors ! j'ai déplacé l'iMac tout près de la Livebox : aucun changement, je dois relancer plusieurs fois pour accéder à un site web. tentative de connexion Ethernet : échec (peut-être que mon cable est naze ? Pourtant il est neuf)
Speed test iMac et celui du MacBook Air... Je crois que je vais retourner aux lettres !
Les deux speedtest (iMac et MacBook) donnent le même résultat. Pas terrible, c'est vrai. Tu dois être en ADSL, et loin (3km environ vu le débit) du local technique télécom.

Les deux tests ont été effectués en wifi, et près de la box. C'est ça?
Si c'est ça, possible que ce ne soit pas un pb wifi.
Dommage que le test n'ai pu être fait en ethernet, si le test ethernet avait donné le même résultat qu'en wifi, on aurait écarté le côté wifi.

Après, on est un peu dans le vague...
Il peut y avoir un pb technique, ou de saturation de bande passante par un des équipements de ton réseau local. Par exemple, synchronisations, sauvegardes sur le cloud, etc)

Tu pourrais utiliser le "Moniteur d'activité" (dans Finder--Applications---utilitaires) onglet "Réseau", et regarder tout en bas les "données reçues/s et les "données envoyées/s" pour voir si tu as un trafic significatif.
Si c'est le cas, regarde alors quel est le processus qui génère ce flux.
 

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
Pour moi, le répéteur (je n'en ai qu'un) est aussi sur les deux fréquences, non ? Cf image
J'ai essayé de le brancher via Ethernet, pas moyen d'obtenir une connexion, il me dit que câble n'est pas branché alors qu'il y est bien !
Reste à tenter la séparation les deux réseaux donc ! Même si le 2,4 Ghz me semble beaucoup moins puissant ! Et changer de canal, non ?
Oups, :( c'est vrai, autant pour moi, j'avais regardé un peu vite ta première copie d'écran.

Au plus on avance, au plus je pense que le wifi n'est pas le pb.
 

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
Quelques infos recueillies via diagnostic wifi; je serais en 2,4 Ghz, la box prend bien en compte 2,4 et 5 Ghz.
Dans le rapport WiFiDiagnostics j'ai trouvé ça (environnement):
Congested Wi-Fi Channel 0.012 Yes 12:29:45.934 Current channel (1) is congested (CCA = 97.0%) Recommended 2.4GHz — 11 Recommended 5GHz — 161 HT40 2.4GHz Networks 0.011 No 12:29:45.947 Did not find HT40 network(s) in 2.4GHz Conflicting Wi-Fi CC 0.000 No 12:29:45.958 Did not find conflicting country code(s) (fr) Hidden Wi-Fi Scan Results 0.000 No 12:29:45.959 Did not find any hidden networks No Scan Results 0.000 No 12:29:45.959 Wi-Fi networks are visible Conflicting PHY Mode 11ac 0.004 No 12:29:45.959 0 PNL networks have conflicting PHY modes (802.11ac). Conflicting PHY Mode 11n 0.004 No 12:29:45.963 0 PNL networks have conflicting PHY modes (802.11n). Conflicting Wi-Fi Security 0.000 No 12:29:45.968 Did not find conflicting security types
Chinois ou hébreu pour moi. Je fais avec en attendant le répéteur dont je n'éprouvais absolument pas le besoin les semaines passées. Bon dimanche quand même !

Pardon Adeline de m'inviter dans ton fil de discussion, mais comme nos problèmes sont assez similaires, j'espère que les solutions nous profiteront mutuellement.
Le diagnostic wifi indique clairement que le canal wifi est congestionné.
Je ne sais pas trop d'où ça peut venir (saturation, dysfonctionnement, ou d'autres réseaux du voisinage utilisant le même canal que le tien), mais il est clairement recommandé de changer de canal.
Perso, je configurerais les réseaux (2,4 et 5GHz sur la box), et je me connecterais sur le 5GHz à partir du Mac pour voir.
 

Nouvoul

Membre d’élite
Club MacG
4 Mars 2005
3 539
390
113
Perso, je configurerais les réseaux (2,4 et 5GHz sur la box), et je me connecterais sur le 5GHz à partir du Mac pour voir.
Je veux bien, mais comment faire ? Car la Livebox est bien en 2,4 et 5 Ghz; aller dans préfs réseau et modifier un réglage ? J'ajoute que sue ma copie d'écran de ce matin était indiqué "Canal 1", et maintenant (option-wifi) j'ai "Canal 6, 2,4 Ghz) ???
 

Adeline16200

Membre junior
14 Mai 2021
11
0
43
Oups, :( c'est vrai, autant pour moi, j'avais regardé un peu vite ta première copie d'écran.

Au plus on avance, au plus je pense que le wifi n'est pas le pb.
Alors effectivement je suis à 3km du local..
Autre piste : je sauvegarde tout mon travail (essentiellement des docs word) sur mon iCloud, il y en a pour six ans d'archive... Ce qui peut congestionner en effet la bande passante. Je regarde l'histoire de trafic ! Merci bcp en tout cas
 

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 657
97
Je veux bien, mais comment faire ? Car la Livebox est bien en 2,4 et 5 Ghz; aller dans préfs réseau et modifier un réglage ? J'ajoute que sue ma copie d'écran de ce matin était indiqué "Canal 1", et maintenant (option-wifi) j'ai "Canal 6, 2,4 Ghz) ???
Dans une livebox, par exemple, il faut se connecter via un navigateur en tapant 192.168.1.1 et rentre le mot de passe admin (les 8 premiers caractères de la clé wifi), puis aller dans wifi et modifier les réseaux wifi.
Ensuite, pour le choix du canal, il faut cliquer sur le nom du réseau, puis aller dans paramètres avancés.
 
Dernière édition: