connexion très lente avec mon iMac

benoumac

Membre confirmé
19 Février 2012
38
0
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je remarque que ma connexion est trèèèèès lente quand je suis sur mon Imac et, quand il est allumé, cela ralenti également la connexion de mon Wifi car la connexion sur les autres pc de la maison rame également! Du coup pour pouvoir surfer tranquillement sur internet, il faut que je débranche le wifi sur mon Mac et que je prenne mon vieux PC portable qui commence à rouiller pour pouvoir être peinard...

Du coup j'ai fait quelques tests antivirus qui n'ont mené à rien, j'ai changé le DNS de mon serveur en mettant celui de mon FAI, ce qui n'a rien changé non plus, je reboot et reboot et reboot mon modem, ça ne change rien, je ne sais donc plus quoi faire à présent! J'ai mon IMac depuis février 2012 et c'est comme ça depuis le début du mois, voire peut-être un peu avant...

D'ou cela peut-il venir ? si quelqu'un a des solutions à me proposer, je suis preneur !

Merci d'avance ;)
 
Il faudrait analyser le trafic, pour voir si quelque chose utilise le réseau. Tu as activé le pare-feu du Mac ? Il n'y a pas d'activité intense sur la machine ? du P2P ?
 
et comment on analyse le trafic ?

du P2P c'est du peer to peer, c'est ça ? non y'a pas de ça, et qu'entends tu par des activités intenses ?

et le pare-feu normalement oui, il est activé, je sais pas comment le vérifier mais il me semble l'avoir activé au tout début où j'ai eu mon pc...

en fait j'ai l'impression que c'est vraiment arrivé du jour au lendemain, c'est ça qui est très bizarre :mouais:
 
Tu peux déjà voir très simplement le volume du trafic réseau avec le Moniteur d'Activité (dans /Applications/Utilitaires).
 
Sous la liste des processus, il y a des onglets et, parmi eux, un onglet Réseau.
 
Dans le petit rectangle, à droite : on voit une courbe pour le flux entrant et une autre pour le flux sortant.
 
paquets entrants : 136253
paquets sortants : 135954
entrée paquets : 18
sortie paquets : 27
données reçues : 127,6 Mo
données envoyées : 100,6 Mo
données reçues : 1,27 Ko/s (en vert)
données envoyées : 17,8 ko/s (en rouge)
 
Ça donc l'air plutôt calme.
As-tu essayé les serveurs DNS de Google ?
 
non j'ai essayé que openDNS et ceux de mon FAI...

mais en fait le truc c'est que c'est vraiment arrivé du jour au lendemain, que ça le fait uniquement sur ce pc et que quand il est allumé ça fait ramer tout le réseau.. quand il est éteint tout marche impecc donc à mon avis ça vient d'un truc sur mon pc :siffle:
 
mais en fait le truc c'est que c'est vraiment arrivé du jour au lendemain, que ça le fait uniquement sur ce pc et que quand il est allumé ça fait ramer tout le réseau.. quand il est éteint tout marche impecc donc à mon avis ça vient d'un truc sur mon pc :siffle:
Logique (sauf que c'est un Mac, et pas un PC, si j'ai bien compris...;) )

Ce qu'il faudrait arriver à savoir, c'est si le pb est dû aux flux générés par le Mac où a un dysfonctionnement du wifi du Mac qui pertuberait l'ensemble du réseau wifi. (Chais pas si c'est possible, mais c'est une hypothèse...)

Le réseau local est tout simple? Du genre juste une box et quelques équipements?
Pas de routeurs autres que la box?
Pas de switches?

Perso, pour avancer, dans les préférences réseau du Mac, je désactiverais Airport, et je connecterais le Mac en ethernet (et via DHCP) directement sur la Box pour voir si ça marche mieux.
Dans la colonne des interfaces, il faut uniquement "Ethernet" de connecté.
 
Le réseau local est tout ce qu'il y a de plus simple oui : un wifi pour deux pc + mon iMac sans autres équipements...

j'essayerais de le connecter en ethernet dans la journée si j'ai le temps...

ça ne peut pas être à cause d'une application téléchargé sur le mac ou une connerie du genre que ça m'arrive ?
 
Éventuellement. Cela peut-être dû à une application qui enverrait des paquets en broadcast sur le réseau.

Ce qui me fait penser à une chose toute bête : as-tu vérifié les adresses IP respectives des machines ?
 
ça ne peut pas être à cause d'une application téléchargé sur le mac ou une connerie du genre que ça m'arrive ?
Possible, on peut tout imaginer.
Un malware sur le Mac qui génère du flooding pour saturer le réseau (des pings longs par exemple), ou qui envoie des ouvertures de sessions TCP (TCP Syn) en rafale sur la box.
Ou encore comme dit bompi des trucs en broadcast (normal avec ARP, mais un malware peut aussi envoyer des messages icmp (pings) en broadcast, et là, c'est la cata sur un lan)

Après le test en ethernet, on y verra plus clair.
Si en ethernet, il y a tjs le même pb, il faudra peut-être faire une trace tcpdump pour voir ce qui sort du Mac. Si le pb est permanent, on aura alors des éléments.
Si en ethernet, c'est bon, alors, il faudra regarder du côté du wifi. Renaud? :)
 
Éventuellement. Cela peut-être dû à une application qui enverrait des paquets en broadcast sur le réseau.

Ce qui me fait penser à une chose toute bête : as-tu vérifié les adresses IP respectives des machines ?

non, comment on fait ?

je n'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui mais j'essaye de faire le test ethernet dés demain matin, je vous tiens au courant!

merci pour les conseils en tout cas ;-)


edit : en essayant de chercher mon IP sur mon pc et sur internet, je suis tombé sur plusieurs sites qui ne situent pas mon IP au bon endroit sur une carte mais plutôt à une quarantaine de kilomètres de chez moi, et il y a également écrit ça :

Organization: SFR
Connection: Broadband
Services: None Detected

ça veut dire quoi ? je ne sais pas si c'est utile mais on sais jamais...
 
Dernière édition:
Je parlais des adresses IP des PCs, donc les adresses sur le réseau local, pas de l'adresse IP publique de la connexion Internet.
 
alors...

je viens de faire le test en ethernet, c'est toujours un peu lent mais j'ai l'impression que ça va quand même un peu plus vite qu'en wifi, sans grande conviction ceci dit...

qu'est-ce qu'il me reste donc à faire ?
 
alors...

je viens de faire le test en ethernet, c'est toujours un peu lent mais j'ai l'impression que ça va quand même un peu plus vite qu'en wifi, sans grande conviction ceci dit...

qu'est-ce qu'il me reste donc à faire ?
Bon, on est un peu dans le vague, là...;)

Pour avoir du concret, il faudrait faire deux tests (si tu le veux bien, bien sûr...:)):

Test1:
Mac en ethernet hors tension. Un seul PC sous tension . Rien d'autre sur ton réseau local.
Sur le PC, ouvrir uniquement une fenêtre "Invite de commandes", et faire un ping de la box (en continu).
Par exemple, si ton FAI est orange, tu fais:
ping 192.168.1.1 -t
Et tu observes bien les temps affichés (en ms). Ils doivent être entre 5 et 15ms, ET réguliers.
Mets le Mac sous tension, sans RIEN lancer tout en regardant les temps affichés sur le PC. Si ça se dégrade (du genre 200ms ou plus de façon régulière), le Mac génère un flux polluant. On verra plus tard pour tracer.
Si ça ne change rien, fais des trucs sur le Mac, genre navigation (sans vidéos, ni P2P, ni streaming). Là aussi, les temps ne doivent pas trop se dégrader de façon régulière).

Test2 (à faire que si on n'a pas constaté le pb avec le test1):
Idem que le test1, mais avec le Mac en wifi.
Si il y a pb, c'est le wifi du Mac qui pose pb, et pas les flux. On verra alors...
 
alors résultats du test 1 :

les temps sont corrects, réguliers et dépassent rarement le 10ms. il y a quelques écarts qui sont assez important mais ils n'arrivent pas régulièrement...

résultats du test 2 :

un peu plus d'écarts qui dépassent de temps en temps les 100ms mais pareil, ce n'est pas très régulier, ça reste essentiellement autour de 10ms grand maximum...