Conseil pour switch de pc vers mac pour un cabinet medical

Effectivement dans ce cas les choses se présentent différemment. Je serais tenté de dire qu'il vaut mieux avoir deux machines, une pour le perso et l'autre pour le pro.

Mais si il veut conserver une seule bécane alors oui le Mac est une solution mais à mon avis il vaudra mieux passer par une installation de Windows via BootCamp, solution qui a l'avantage d'être plus stable et qui sépare clairement les deux systèmes d'exploitation. C'est en plus le meilleur moyen de faire une séparation claire entre pro et perso. Concernant Parrallel et VMware, ce n'est clairement pas le plus recommandé si il s'agit d'utiliser le même logiciel toute la journée et de télétransmettre des feuilles de soins.

La question de l'AppleCare ne se pose même pas quand il y a une utilisation pro derrière, mais les délais ne seront surement pas aussi bons que ceux d'une J+1 sur site 24/7 de chez Dell.

Pour les sauvegardes, dans la mesure ou il a besoin de fiabilité je te déconseille fortement de vouloir à tout prix une solution sans fil. Privilégie un disque dur externe (Western Digital MyBook :love:) en usb 2 ou firewire 800. Mais attends la nouvelle gamme iMac pour voir si la connectique suit, normalement le firewire devrait toujours être présent mais avec Apple on peut s'attendre à tout.

Time Machine ne sauvegardera que la partie Mac OS, pas la partition Bootcamp. Il faudra probablement installer un logiciel de sauvegardes PC et que chaque OS ai sa partition sur le DDE. Prévoit un DDE de bonne capacité, minimum 500 Go. Le mieux serait même de viser plus haut pour satisfaire la gourmandise de Time Machine en ayant un max de possibilités de retour en arrière.
 
  1. c'est vrai que le service apres vente pose probleme chez les professionnels apple. Apparemment, je devrais aller m'intéresser à la qualité du service apres vente DELL sur site pour pro ? vous avez eu des feed backs positifs chez des pros ?
  2. Il n'a pas eu spécialement de soucis liés a cette application. Mais il faut en permanence entretenir windows. Et des bugs ont necessite des reinstall souvent. De plus, il voudrait passer a lenvironnement mac pour une utilisation privée.
  3. Il s'agit en fait de mon beau pere et je lui assure l'entretien de son informatique professionel.
En tout,cas, merci pour vos eclaircissements.

S.

Pour éviter les soucis, on sépare machine pro et usage privé. A la lueur de ces éclaircissements, je te conseillerais : un Dell de la gamme pro avec 3 ans en complet care 24/7 J+1 (casse comprise), ce n'est pas très cher comme option et un Mac pour le privé.

Windows XP/Vista se met à jour comme OS X mais il faut un AV. Tu fais deux comptes : un pour le médecin (simple utilisateur sans droit) et un pour toi en tant qu'admin pour la maintenance et les backups. Ca évite bon nombre de tensions et de problèmes potentiels...

Côté privé, la frontière sera bien marquée et il n'y pas/peu de contrainte pour le choix du modèle de Mac.
 
Pascal a totalement raison, le problème étant d'arriver à convaincre ton beau père que ce n'est pas un investissement dans le vide.
 
Il suffit de calculer le manque à gagner d'une immobilisation prolongée d'une machine et de chiffrer la perte de temps (et d'argent) pour combler le retard pris... :siffle: Les économies de bout de chandelle à ce niveau sont malvenues.
 
Pour utiliser HelloDoc sur un Mac (iMac ou Pro),

Je ne saurais que te conseiller de lire ceci et de te tourner ensuite sur ce fil.
 
Effectivement dans ce cas les choses se présentent différemment. Je serais tenté de dire qu'il vaut mieux avoir deux machines, une pour le perso et l'autre pour le pro.

Mais si il veut conserver une seule bécane alors oui le Mac est une solution mais à mon avis il vaudra mieux passer par une installation de Windows via BootCamp, solution qui a l'avantage d'être plus stable et qui sépare clairement les deux systèmes d'exploitation. C'est en plus le meilleur moyen de faire une séparation claire entre pro et perso. Concernant Parrallel et VMware, ce n'est clairement pas le plus recommandé si il s'agit d'utiliser le même logiciel toute la journée et de télétransmettre des feuilles de soins.

La question de l'AppleCare ne se pose même pas quand il y a une utilisation pro derrière, mais les délais ne seront surement pas aussi bons que ceux d'une J+1 sur site 24/7 de chez Dell.

Pour les sauvegardes, dans la mesure ou il a besoin de fiabilité je te déconseille fortement de vouloir à tout prix une solution sans fil. Privilégie un disque dur externe (Western Digital MyBook :love:) en usb 2 ou firewire 800. Mais attends la nouvelle gamme iMac pour voir si la connectique suit, normalement le firewire devrait toujours être présent mais avec Apple on peut s'attendre à tout.

Time Machine ne sauvegardera que la partie Mac OS, pas la partition Bootcamp. Il faudra probablement installer un logiciel de sauvegardes PC et que chaque OS ai sa partition sur le DDE. Prévoit un DDE de bonne capacité, minimum 500 Go. Le mieux serait même de viser plus haut pour satisfaire la gourmandise de Time Machine en ayant un max de possibilités de retour en arrière.

Bonjour Boris,

Merci pour tes explications.

J'avais beaucoup de recherche sur bootcamp et paralell, et il m'avait semblé que parallel était plus stable et mangeait moins de ram que bootcamp.
Donc tu me conseillerais plutôt bootcamp si j'ai bien compris par rapport l'utilisation répété d'un meme logiciel sur windows et parce que ca passera mieux dans une utilisation de teletransmission , etc....

Ensuite, pour la sauvegarde, tu m'as dit que "sans fil" c'est pas fiable. Ok.

Vu que time machine ne sauvegardera que du mac, j'étais totalement à côté de la plaque : il faut un dde externe pour sauvegarder les partitions windows.

Mais un back up réseau n'est il pas plus pratique au jour le jour ?
En fait, la problématique, c'est la possibilité de vol aussi.
Et sauvegarder sur un serveur sur le web n'est il pas bon?

Merci,

S.
 
Pour éviter les soucis, on sépare machine pro et usage privé. A la lueur de ces éclaircissements, je te conseillerais : un Dell de la gamme pro avec 3 ans en complet care 24/7 J+1 (casse comprise), ce n'est pas très cher comme option et un Mac pour le privé.

Windows XP/Vista se met à jour comme OS X mais il faut un AV. Tu fais deux comptes : un pour le médecin (simple utilisateur sans droit) et un pour toi en tant qu'admin pour la maintenance et les backups. Ca évite bon nombre de tensions et de problèmes potentiels...

Côté privé, la frontière sera bien marquée et il n'y pas/peu de contrainte pour le choix du modèle de Mac.

Hello Pascal,


  • en cherchant dans les forums, je suis arrivé à la conclusion que Hp était de meilleure qualité pour un prix un peu supérieur et un meilleur service après vente que Dell.
    • Qu'en PENSES TU ?
  • des personnes qui travaillent en SSI m'ont également dit que "louer un ordi sur trois ans" est mieux car plus pratique et plus économique.
    • QU EN PENSES TU ?
  • derniere question : sais tu si une societe qui vend l'ordi (genre Dell) peut rentrer en conflit avec la société qui gere le logiciel medical (hellodoc). (un peu comme un conflit entre Free et France telecom qui peuvent se renvoyer la balle pendant de longs jours...)
  • qu'est ce qu'un AV stp ?
Stéphane.
 
Pascal a totalement raison, le problème étant d'arriver à convaincre ton beau père que ce n'est pas un investissement dans le vide.

Salut Boris,

Avec l'amortissement en trois ans, la question du cout ne rentre pas vraiment en compte (tant que le prix reste bien sur raisonnable).
Donc pour convaincre, y a pas de probleme.

Une solution peut etre de prendre un fixe PC pro et prendre un laptop mac pour le plaisir personnel (en effet, ils peuvent amortir un fixe et un portable sur trois ans.
La synchro reste gérable.

Stéphane.
 
Il suffit de calculer le manque à gagner d'une immobilisation prolongée d'une machine et de chiffrer la perte de temps (et d'argent) pour combler le retard pris... :siffle: Les économies de bout de chandelle à ce niveau sont malvenues.

Oui Pascal,

L'immobilisation prolongée est un manque à gagner, mais aussi un risque pour les clients en ce sens que le non acces aux dossiers peut induire un mauvais diagnostic.

De plus, si un médecin perd toutes ses données, ca peut etre fatal pour son cabinet et son activité (plus de 2000 patients et autant d'infos). Et les exemples de medecins qui se sont crachés sont legions et tres problématiques pour eux.

Stéphane.
 
Pour utiliser HelloDoc sur un Mac (iMac ou Pro),

Je ne saurais que te conseiller de lire ceci et de te tourner ensuite sur ce fil.

Merci Kamouche pour tes liens,

Mais je les avais déjà posté à 22h08 dans cette discussion.
Le probleme de cette société, c'est que l'on ne peut pas savoir dans quelle mesure leur config proposée fonctionne et est fiable.
Ce qu'elle peut faire, c'est t'inciter à essayer leur code, ensuite, ca ne marche pas, et tu dois faire appel à leurs services ensuite pour finir l'installation (ils te rendraient "marketingement" dépendant).

Je n'ai encore trouvé aucun médecin sur le web qui a réussi à adapter hellodoc pour mac (j'ai envoyé des mails à tous les associations et groupes d'utilisateurs hellodoc).
Donc j'ai entrepris de le faire a partir de la page audessus cité et je vous dirai si ca marche sur mon mac book pro portable .

Stéphane.
 
Bonjour Boris,

Merci pour tes explications.

J'avais beaucoup de recherche sur bootcamp et paralell, et il m'avait semblé que parallel était plus stable et mangeait moins de ram que bootcamp.
Donc tu me conseillerais plutôt bootcamp si j'ai bien compris par rapport l'utilisation répété d'un meme logiciel sur windows et parce que ca passera mieux dans une utilisation de teletransmission , etc....

Ensuite, pour la sauvegarde, tu m'as dit que "sans fil" c'est pas fiable. Ok.

Vu que time machine ne sauvegardera que du mac, j'étais totalement à côté de la plaque : il faut un dde externe pour sauvegarder les partitions windows.

Mais un back up réseau n'est il pas plus pratique au jour le jour ?
En fait, la problématique, c'est la possibilité de vol aussi.
Et sauvegarder sur un serveur sur le web n'est il pas bon?

Merci,

S.

Attention Bootcamp n'est pas un logiciel de virtualisation, juste un logiciel qui te permet d'installer Windows proprement sur un Mac tout en conservant Mac OS X et le tout avec un multi boot. Donc quand tu lances une partition Bootcamp, Windows fonctionne comme sur n'importe quel PC et utilise la totalité de la puissance du PC. Alors que dans le cas de la virtualisation, les deux OS se partagent la puissance.

Un backup par internet est effectivement un sécurité supplémentaire que je te conseille bien évidemment, en plus de celle sur DDE externe.

Un AV est un antivirus ;)

Concernant HP, leurs machines pro sont peut-être très bien et le SAV de qualité. Ceci dit je ne sais pas ce qu'ils proposent en terme de rapidité d'intervention et si j'ai vu bien souvent du Lenovo/IBM et du Dell dans des grosses boîte et PME, je n'ai jamais croisé de HP. Pourtant il doit bien y en avoir...

La location ne revient moins chez qui si l'on a besoin de changer le matériel très souvent (6 mois - 1 an).

Pour l'aspect comptable et fiscal, n'oublie pas que si il en prend un pour le pro et un pour le perso, il n'a pas le droit de récupérer la TVA du perso et de l'ammortir.

La solution présentée plus haut nécessite quand même d'installer Windows et n'est pas aussi stable que de démarrer l'OS Microsoft normalement, c'est de la bidouille ce qui n'est pas forcément conseillé dans un tel cas. Les donnés sont ici vitales, et c'est le cas de le dire. J'imagine qu'avec le nombre grandissant de plaintes contre le corp médical, il doit être très prudent et je le comprend...
 
Je vais essayer de ne rien oublier.

Dell : Je ne suis pas pro Dell (je ne suis pro rien du tout en fait) mais ils sont les seuls à proposer en option une intervention si rapide et si étendue. Je connais principalement les portables, pas les machines de bureau. A ce niveau, les derniers Latitude E sont vraiment excellent et tiennent la comparaison aux Thinkpad, HP Pro, MacBook Pro. C'est dans tous les cas du très bon matériel. Dell se démarque uniquement par une possibilité de garantie 24/4 J+1 et une garantie casse (le portable qui tombe, c'est couvert). A ma connaissance, personne ne propose un tel service. Un ami a même pris sur un serveur une intervention dans les 6 heures (nuit comprises)... HP et Lenovo ont des garanties proches de celles de Dell.

Scinder pro et familial : Je ne travaille plus depuis bien longtemps en consultance et compagnie. Mais j'ai un bête exemple que je n'oublierai jamais... Un avocat voulait un seul PC pour la maison et le travail. A l'époque, j'avais insisté sur la séparation. Finalement, il a acheté un ordinateur ailleurs trouvant que ma proposition (deux ordinateur + un tape sur le pro) était trop chère. Le jour où le fiston a installé Double Space (ça remonte à des années) pour compresser le disque dur et mettre un jeu de golf et qu'il a boidouillé l'autoexec n'importe comment et que la machine n'a pas démarré le lundi matin, il s'est rappelé à mon bon souvenir... Plus d'accès à sa compta et à ses dossiers et même pas de backup, rien. Déjà, je n'en revenais même pas de ne pas avoir suivi un bête conseil (sauver régulièrement ses données professionnelles). Ensuite, la facture d'intervention et sa journée totalement perdue, dépassaient bien le coût d'un second ordinateur. Aujourd'hui, vu les prix, acheter deux ordinateurs n'est pas un luxe surtout quand on a un usage professionnel qui peut être jugé critique (aka des années de données pour de nombreux dossiers).

Même s'il ne voulait que du matériel Apple, je ne démordrais pas de deux machines distinctes. Celle avec HelloDoc en bootcamp. Mais est-ce raisonnable de faire tourner principalement Windows sur un Mac (probablement plus cher qu'un PC) qui ne peut pas bénéficier d'une couverture aussi étendue ?

Location : Je ne connais pas les prix mais ça monte vite en outre, parfois, ils changent le matériel sans qu'on ne demande rien. Ma maman travaille à l'éducation nationale et un jour, on lui a changé son portable sans raison (nouveau leasing). Pour elle, c'est une perte de temps, parce qu'ils ont transféré les données comme des p*rc$. Est-ce concurrentiel par rapport à une machine Dell en complete care ? Ca peut sembler lourd à la fin, mais Dell est le seul à proposer un support aussi complet et aussi concurrentiel.

Niveau backup : disque dur externe quotitien + backup mensuel sur DVD (si possible sinon second disque externe). Note : les deux backups ne doivent pas se trouver dans le même bâtiment (incendie, vol, dégâts des eaux). Le backup en ligne est aussi une bonne solution.

Importance des données : Quand on travaille sur des données de grande valeur (que ce soit en temps ou en argent, c'est souvent lié), elles sont les seules à avoir de l'importance. L'OS et le matériel doivent passer au second plan. Bien sûr, c'est plus agréable et flateur avec un Mac Pro design sous OS X qu'avec un "bête Dell" sous Windows. Mais bon... Il faut savoir fixer des priorités. Et même quand ce ne sont pas des données aussi critiques, elles sont les seules à avoir de l'importance. Un ordinateur se répare, un OS se réinstalle. 20 ans de travail, de photos, de modélisation, de création et/ou de rédactions valent plus que le meilleur des ordinatateurs et le plus meilleur des OS.

AV : Anti-virus.

Constructeur vs éditeur : C'est une des plus grandes crainte lors de déploiement de solution quand il n'y a pas de service informatique interne. Voir le constructeur renvoyer la balle à l'éditeur et inversement. A ce niveau avec un PC sous Windows, c'est déjà une couche qui saute. Qui ferait le support d'un Mac sous Windows ? Pas vraiment Apple et pas trop Microsoft. Apple dira d'aller chez Microsoft et Microsoft arguementera que le Mac a beau être un PC, c'est quand même une machine propriétaire. En outre, Microsoft pourra accuser le hardware... Avec un PC sous Windows et un logiciel sous Windows, on peut mettre en demeure tant Dell qui propose un PC avec Windows (ils doivent fonctionner ensemble) et être en mesure de faire tourner un logiciel prévu pour Windows. Avec un choix rationnel, on est en droit d'exiger de Dell que le PC fonctionne et de l'éditeur que le logicielle fonctionne sur une machine tout à fait standardisée. Je te conseille de prendre contact avec l'éditeur du logiciel afin qu'il fournisse les spécifications recommandées au niveau matériel voire une liste de machines certifiées (mais là, c'est un rêve).


PS :
Je tiendrais le même discours à un client (si j'étais encore dans le domaine) que sur n'importe quel autre forum. Ici, on est au dessus d'un débat entre marque et systèmes...
En France, je ne sais pas mais en Belgique, les softs utilisés par les médecins sont très mal faits et en plus, ils ne veulent pas se mettre d'accord sur des standards... Chaque région soutient son petit programme (certainement parce qu'un médecin en a la paternité) et c'est une galère. Parfois, il vaut mieux acheter le même scanner et la même imprimante que ceux utilisés par les concepteur du programme.
En tant que professionnel quand même solidement établi, il faut quand même pouvoir acheter un équipement adapté même s'il a un coût rien que pour s'assurer la tranquillité et la sérénité. Ce n'est pas comme un jeune médecin qui débute et qui a financièrement dur (sans insinuer que tous les médecins roulent sur l'or ensuite).

Pascal
 
  • J’aime
Réactions: Boris 41
Je rejoins entièrement l'avis de Pascal ;)

Petite précision, chez Dell pour avoir l'extension de garantie et l'assurance vol et casse il faut bien sélectionner deux options distinctes, d'une part l'extension de garantie J+1 24/7, et d'autre part la CompleteCare.

Attention toutefois au contrat concernant la CompleteCare, notamment pour le vol il me semble qu'il faut avoir été pendu la tête à l'envers avec des chaussettes rouges à pois verts et un slip disney lors du vol... :D J'exagère un peu, mais il faut vraiment prendre en compte les cas dans lesquels l'assurance fonctionne.
 
Bonjour à tous,

J'ai un ami médecin qui tient un cabinet médical et qui souhaite quitter pc pour migrer vers mac (car trop de problemes de stabilité avec pc et ras le bol de windows).
J'essaie de l'aider pour trouver la bonne config, et je souhaiterais avoir votre avis d'experts.

…

Nous vous remercions si vous pouvez nous aider.

S & D.

Bon et sérieux débat.

Une réponse peut-être à toutes ces questions. J'ai lu, il y a quelques semaines, qu'Apple France faisait, en quelque sorte, une promotion de ses solutions auprès du monde médical. Ne serait-il pas intéressant de contacter le service commercial ?

Je connais une clinique où l'informatique visible dans chaque service était basée sur des iMac, les fameux en plastique de toutes les couleurs. Ça devait être fiable puisque cette informatique fonctionnait encore en fin de 2007.
 
La différence entre un médecin seul ou un petit cabinet et un service hospitalier est simple : le second a son propre service informatique. Dans ces conditions, on a d'office au moins une au deux machines de dépannage (mulets), les logiciels sont parfois fait sur mesure (ou au moins adapté à l'OS) et le personnel informatique est formé.

Quand on commande aussi des ordinateurs pour tout un service, on a aussi :
1/ Autre chose comme interlocuteur que le commercial grand public
2/ Des prix franchement plus avantageux pour le matériel
3/ Des extras en termes de garantie

Personne ne conteste la possibilité de faire tourner un service complet d'une société (peu importe le service) sur autre chose que Windows ou avec des Mac, tant qu'il y a un service informatique et qu'on achète ce qu'il faut d'un point de vue matériel et logiciel... Mais ici, on parle d'une personne isolée (au mieux le beau père de Stéphane et Stéphane lui-même) avec un logiciel imposé sous Windows.

Si le logiciel tournait sous OS X, je lui conseillerais bien entendu deux Mac. Un iMac voire un Mac Pro pour l'usage professionnel et n'importe quel autre Mac pour la maison ainsi que des backups (bootables) sur un disque FireWire. En cas de panne sur la machine pro, il branche le disque de backup sur la machine familale et il n'est pas immobilisé (même si l'intervention du SAV sur la machine pro se fait longue).
 
[*]L'ordinateur fonctionnera au moins pendant 12 heures par jour.
Aucun problème, le mien tourne 24h/7j depuis décembre 2007. Il fait des calcules de protéine.
Sinon, j'ai toujours un iMac 20" rev A (blanc) de 2004 qui tournait 24h/7j pendant 4 ans. Beaucoup moins maintenant, car je ne l'utilise plus pour déplier les protéines...

Concernant l'intervention sur site, ou contrat pro, appelle les. Je suis un peu étonné qu'ils ne proposent rien dans ce domaine...
 
Tu as eu des bons retour d'intervention pro par Dell ?

Ensuite, l'idée était de lui faire profiter aussi de l'environnement mac à titre personnel.

J'ai toujours eu des Dells dans les boites ou j'ai bossé, et ce sont de bonnes machines, et Dell gère bien l'envoi de pièces et le SAV.

Hello Pascal,


  • en cherchant dans les forums, je suis arrivé à la conclusion que Hp était de meilleure qualité pour un prix un peu supérieur et un meilleur service après vente que Dell.
    • Qu'en PENSES TU ?
  • des personnes qui travaillent en SSI m'ont également dit que "louer un ordi sur trois ans" est mieux car plus pratique et plus économique.
    • QU EN PENSES TU ?
  • derniere question : sais tu si une societe qui vend l'ordi (genre Dell) peut rentrer en conflit avec la société qui gere le logiciel medical (hellodoc). (un peu comme un conflit entre Free et France telecom qui peuvent se renvoyer la balle pendant de longs jours...)
  • qu'est ce qu'un AV stp ?
Stéphane.

Dell ou HP les deux sont très bien oui.
 
Concernant HP ou Dell pour une utilisation Pro, à mon travail, on a remplacé toutes les machines Dell par des machines HP. En négociant bien, leur tarif et pratiquement identique à celui de Dell. Pas de problème pour le moment avec leur SAV. J'avais besoin d'eux une fois, et ils ont intervenu rapidement.
 
Concernant HP ou Dell pour une utilisation Pro, à mon travail, on a remplacé toutes les machines Dell par des machines HP. En négociant bien, leur tarif et pratiquement identique à celui de Dell. Pas de problème pour le moment avec leur SAV. J'avais besoin d'eux une fois, et ils ont intervenu rapidement.

HP, qui est l'un des plus anciens fabricants de PC, a une très solide réputation de fiabilité depuis des années, depuis la lointaine époque où les PC (ni les Mac) n'existaient pas.
 
Attention Bootcamp n'est pas un logiciel de virtualisation, juste un logiciel qui te permet d'installer Windows proprement sur un Mac tout en conservant Mac OS X et le tout avec un multi boot. Donc quand tu lances une partition Bootcamp, Windows fonctionne comme sur n'importe quel PC et utilise la totalité de la puissance du PC. Alors que dans le cas de la virtualisation, les deux OS se partagent la puissance.

Un backup par internet est effectivement un sécurité supplémentaire que je te conseille bien évidemment, en plus de celle sur DDE externe.

Un AV est un antivirus ;)

Concernant HP, leurs machines pro sont peut-être très bien et le SAV de qualité. Ceci dit je ne sais pas ce qu'ils proposent en terme de rapidité d'intervention et si j'ai vu bien souvent du Lenovo/IBM et du Dell dans des grosses boîte et PME, je n'ai jamais croisé de HP. Pourtant il doit bien y en avoir...

La location ne revient moins chez qui si l'on a besoin de changer le matériel très souvent (6 mois - 1 an).

Pour l'aspect comptable et fiscal, n'oublie pas que si il en prend un pour le pro et un pour le perso, il n'a pas le droit de récupérer la TVA du perso et de l'ammortir.

La solution présentée plus haut nécessite quand même d'installer Windows et n'est pas aussi stable que de démarrer l'OS Microsoft normalement, c'est de la bidouille ce qui n'est pas forcément conseillé dans un tel cas. Les donnés sont ici vitales, et c'est le cas de le dire. J'imagine qu'avec le nombre grandissant de plaintes contre le corp médical, il doit être très prudent et je le comprend...

Si j'ai bien compris ton propos, en résumé, on a :

  • la location n'est pas avantageuse si on change d'ordi au plus une fois par an.
  • le back up par internet est le plus simple et avantageux (connais tu une boite fiable ?)
  • bootcamp est plus fiable que parallel pour une utilisation pro
pour l'amortissement, je me suis renseigné, c'est possible d'amortir un fixe (pro) et un laptop (pour le privé par exemple).

Merci en tout cas pour votre aide,

S.