Conseils avant achat d'un DD externe pour mon iMac

Laztec

Membre enregistré
7 Juillet 2011
1
0
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un magnifique iMac 27 pouces et je souhaiterais maintenant acheter un disque dur externe pour faire fonctionner time machine. Bien sûr je suis pas "le fils à Rotschild" donc je n'envisage même pas la time capsule. :-)

Je vous décris le produit de mes rêves. Par ordre décroissant d'importance :

-1To ou plus
-auto-alimenté (pour avoir moins de fils)
-fiable (j'ai eu un disque dur dan elec qui a duré six mois ça m'avais fait mal)
-silencieux
-rapide
-pas cher

Ce disque je ne m'en servirais que sur mon mac de bureau (pas de déplacement ni de raccord à un PC) y-a-t'il des modèles particulièrement adaptés à un usage 100% Mac?

Quelle connection dois-je privilégié vis-à-vis de l'usage que je vais en faire? (sur ce point je sais pas du tout quoi choisir)

Tout simplement : avez vous des modèles en tête qui remplissent mes critères?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Prend un disque dur USB2, il n'est pas nécessaire de prendre du FW800 pour Time machine. Tu peux aussi le rpendre en 5400 tours / min.
Un disque dur est adapté au Mac (ou au PC) en fonction de son formatage. Regarde les modèles chez Macway.com par exemple… Tu peux aussi acheter le boitier + le disque dur à mettre dedans (à installer toi même) de façon à ne pas payer la taxe contre anti pour le piratage…

Et oublie le "auto-alimenté", pour des sauvegardes, ça n'est pas assez fiable, tu risque des "démontages" intempestifs, et de "fatiguer" le contrôleur USB où il est connecté, ou alors, faut le connecter sur deux ports USB simultanément, ce qui me parait plus handicapant qu'une alimentation externe.

Par ailleurs, les disques 3,5 pouces sont quand même plus fiables que les 2,5 pouces dans la durée, et offrent de plus grande capacités (actuellement; 1 To est le strict maximum envisageable en "auto-alimenté", et ils sont encore chers).

Et oublie le "auto-alimenté", pour des sauvegardes, ça n'est pas assez fiable, tu risque des "démontages" intempestifs, et de "fatiguer" le contrôleur USB où il est connecté, ou alors, faut le connecter sur deux ports USB simultanément

J'apporterais une petite précision là dessus: je fais mes sauvegardes(*) sur un disque 2,5" LaCie, auto-alimenté, et je n'ai jamais eu de démontage intempestif. Ca fonctionne très bien.
Ceci dit, je ne dirais pas la même chose des boitiers USB achetés rue montgallet. J'en avais un avant et là, effectivement, 2 ports USB étaient nécessaires!

(*) Avant les remarques, je ne me contente pas de cela. Une sauvegarde Time Machine sur la TC en plus, et une autre sauvegarde sur un disque WD, situé hors de chez moi :)

J'apporterais une petite précision là dessus: je fais mes sauvegardes(*) sur un disque 2,5" LaCie, auto-alimenté, et je n'ai jamais eu de démontage intempestif. Ca fonctionne très bien.

Comme quoi :siffle:

j'ai aussi un LaCie 2,5" auto-alimenté, mais heureusement, on peut aussi y connecter une alim externe, car je n'ai jamais réussi à trouver un Mac capable de le faire tourner sur un seul port USB, au mieux, il monte puis se déconnecte au bout de quelques minutes (par contre, sur PC, là, pas de problème).

laciedisk.jpg

Comme quoi :siffle:

j'ai aussi un LaCie 2,5" auto-alimenté, mais heureusement, on peut aussi y connecter une alim externe, car je n'ai jamais réussi à trouver un Mac capable de le faire tourner sur un seul port USB, au mieux, il monte puis se déconnecte au bout de quelques minutes (par contre, sur PC, là, pas de problème).

A priori, c'est le même que le mien. Donc, mea culpa, tu as raison.
Comme quoi, d'un matériel à l'autre, ca peut avoir des comportements différents.

Le mien fonctionne partout, sur mon MBP, MBA11 ou MBA13 ou sur PC!

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

Félicitations ;)
je connaissais "bretelles et ceinture",
Je découvre "bretelles, ceinture & chatertone" :D

J'hésite à ajouter le parachute en plus :)
Mais bon, mes données valent ce qu'elles valent, mais pour moi certaines sont irremplaçables.

Comme quoi, d'un matériel à l'autre, ca peut avoir des comportements différents.

Certes, mais je pense que c'est plutôt "d'un Mac à l'autre" que "d'un disque à l'autre" !

Cela dit, il n'en reste pas moins que les disques de 2,5" sont moins robustes que les 3,5 pouces, et que leur légèreté, non contente d'affecter leur robustesse, les rend aussi plus sujets aux accidents (plus petit, moins lourd = plus facile à faire tomber). Si je suis tout à fait partisan de leur utilisation avec un laptop, je ne suis pas chaud pour une utilisation continue sur une machine de bureau. En tout cas (du fait de mes activités professionnelles, je précise, ce ne sont pas les épaves de mes disques, hein :siffle:), je collecte beaucoup plus d'épaves de disques 2,5 pouces que de 3,5 pouces (actuellement, c'est 5 pour 2, mais jusqu'à il n'y a pas longtemps, c'était 5 pour 1, et la dernière fois que j'en ai porté à la déchetterie, c'était 11 pour 1).

Dernière édition: