Ma configuration, un iMac 24" 2008 reconstruit en 2015, 6 Go de Ram et un DD neuf 7200T 1 To avec Snow Leopard sur une partition unique plus une partition Bootcamp créee au départ.
C'est ma machine principale, je maintiens Snow Leopard tant que ça fonctionne et je fais pour l'instant tout ce que je veux à part quelques sites stupides sur le net.
El Capitan étant l'OS le plus récent à installer, hors bidouille, et souhaitant conserver mon DD, j'ai pensé que créer une partition dans l'espace libre (430 Go) était la meilleure solution. En Sata II interne, j'aurais un système plus performant qu'un DD externe en FW800 (j'en ai 3).
Concernant la méthode de création de partition, j'ai retenu que l'Utilitaire de disque savait faire en prenant la précaution d'utiliser la touche + dans le mode racine du disque / partitionner , ajuster la partition existante et la nouvelle en laissant bien sûr de la place aux 2.
Par contre, je me dis que depuis le temps, la fragmentation a réparti les fichiers un peu partout. Ce n'est pas un souci tant que je ne modifie rien, Diskwarrior défragmentant le catalogue régulièrement. J'ai vérifié la défragmentation grâce à iDefrag que Coriolis propose gratuitement dans son "musée". Effectivement, c'est parsemé...
Je pense alors qu'une défragmentation de l'actuelle partition unique serait souhaitable dans le but unique d'ajouter une nouvelle partition dans un espace libre dégagé. Est-ce une bonne idée ?
J'ai pris le temps de lire les expériences pour retenir :
- utiliser un outil pour défragmenter, comme idefrag par exemple, n'est pas conseillé, c'est très long et potentiellement destructeur.
- la méthode conseillée est de cloner ma partition unique sur un volume externe, effacer la partition, recloner en inverse cf https://bombich.com/kb/ccc5/i-want-defragment-my-hard-drive
Du coup, sauf conseil contraire, je pense refaire le clone que je possède déjà car je l'ai utilisé et il est fragmenté avant de faire la manip avec CCC ou SuperDuper! . Je connais mieux le deuxième, CCC ferait-il mieux ?
Tant qu'à faire, je pense profiter pour faire mes 2 partitions, en plus de Bootcamp, avant de rapatrier le nouveau clone, comment procéder pour préserver la partition Bootcamp qui semble indépendante dans la représentation de l'Utilitaire de disque ?
Je suis prêt à tout entendre, y compris que je me complique la vie et qu'un El Capitan sur DD FW800 externe aurait des performances équivalentes ?
Merci pour toute suggestion :happy: