Tu vois, tout le monde rejoint le format carré sur ce genre de photos, ta dernière dans pvbv est à loger à la même enseigne en renforçant les contrastes, nuançant les dominantes par zone
En photo, tu as deux aspects:
- la technique
- la composition
Sur le premier point, c'est du temps d'apprentissage à la prise de vue et des outils au post traitement. Ne te fais pas d'illusion, on invente rien dans ce domaine. Ca se travaille chacun à son rythme.
Sur le deuxième point, tu peux trouver moult livres pour avoir des bases (qui sont les mêmes dans tous les arts graphiques). Une deuxième façon de compléter cette approche théorique, c'est de regarder les images des autres. Te dire, non je matchs pas. Ah là je matche. Pourquoi? Compo? pourquoi, j'aime? tu verras, dans 90% des cas, les règles de base sont les mêmes. Ensuite, tu te poseras la question de la technique employée (et on revient au premier plan).
Cette quadrature prend du temps, nécessite de regarder les autres, plus que de poster dix photos ici (dans ce fil, je veux dire), de lire, de se cultiver (et dieu sait que le net regorge d'infos gratis) et tenter de reproduire par soi même.
Alors bien sûr tu pourrais être tenté de me dire oui mais le matos? Alors souviens toi de ce que disait l'un de mes potes, prix jeune talent SFR, trois fois lauréat ilford (le seul), le meilleur appareil, est celui que vous avez dans les mains. Donc cela veut juste dire que tu fais avec les limites techniques de ton appareil, mais les deux bases que j'évoque restent incontournables.
bon courage xandousan (toi chanceux qui est à la retraite!) :zen:
alors au boulot :o et dis toi qu'ici, cela peut paraître aride parfois, désagréable aussi, mais c'est un des rares endroits sans complaisance, un des rares endroits où tu progresseras