Conseils pour ceux qui hésiteraient entre le MBPR 256 ou 512

Mais apple ne le fait pas...

C'est dans tes rêves donc arrête de spéculer et baver devant ton ordi...

"On te propose un ordi pour 1 €, tu le prends ?" Mais osef, on ne me le propose pas. C'est au CE1 que tu fais ça : "Tu préfères avoir un gros chien sans dents ou un chat sans poil ?"
Sérieux, qu'est-ce qu'on s'en moque de ton histoire depuis le début ? Et le pire c'est que ça fait une page que tu nous ressaces ça et qu'on te répond... je t'ai dit que 40€ je prenais pas, maintenant tu me balances 1€ et demain tu vas me dire : "Et si Apple te donne 50€ pour avoir 8Go de plus tu le prends ou pas ?" Bref arrête ton délire là :mouais:

Non mais le truc si tu veux que t'as pas encore compris parce que bon, voilà , bref, c'est que finalement tu comprends vite fait, et j'ai servi à le mettre en évidence, que si la majorité des gens restent sur 8GB au lieu de prendre les 16, c'est AVANT TOUT CAR C'EST TROP CHER et pas car c'est complètement inutile. Le ratio prix/utilité est mauvais, mais c'est bien la variable prix qui pèse le plus dans la balance.

Il y a donc soit une hypocrisie ambiante, soit des mecs qui savent pas ce qui'ils veulent et ce dont ils ont besoin. Dans les 2 cas, c'est pas folichon.

Ce qui se dégage donc de la discussion qu'on a eu ce soir, c'est ça :

16GB, 200€? Ça sert vraiment à que dalle, même d'ici 5 ans on en sera pas là. En plus 200€ quoi ...
16GB, 40€? Putain ouais, je prends direct, même si ça sert à rien du tout, je prends.
 
Dernière édition:
Non mais le truc si tu veux que t'as pas encore compris parce que bon, voilà , bref, c'est que finalement tu comprends vite fait, et j'ai servi à le mettre en évidence, que si la majorité des gens restent sur 8GB au lieu de prendre les 16, c'est AVANT TOUT CAR C'EST TROP CHER et pas car c'est complètement inutile. Le ratio prix/utilité est mauvais, mais c'est bien la variable prix qui pèse le plus dans la balance.

Il y a donc soit une hypocrisie ambiante, soit des mecs qui savent pas ce qui'ils veulent et ce dont ils ont besoin. Dans les 2 cas, c'est pas folichon.

T'as rien démontré du tout, t'as juste réussi à nous demander si pour 1€ on l'aurait pris ? (presque on nous refilait de l'argent à la fin...)

T'as juste créé un débat issus d'un monde fictif tout droit de ton imagination sur est-ce que ça vaut le coût de prendre 16Go pour 40€ de plus ?

Les gens t'ont répondu (et pas tous pareil) et voilà, maintenant si tu veux débattre de ce monde fictif, crée un sujet où on pourra en parler si tu le souhaites, mais ce sujet sert à aider les gens qui achète dans le monde réel... Le monde réel est : 200€ 16 go de RAM.

Tout ce qui ont pris 8Go de RAM ont répondu : Plus n'est pas utile pour leur besoin et pour le besoin de pour beaucoup de gens et que plus c'est pour des besoins spécifiques bien particulier (relativement isolés).

Après dans ton monde fictif (dont les prix change tout le temps au passage : 1 ou 40€ ?), certains ont répondu qu'ils ne le prendraient pas car c'est toujours 40€ de trop car inutile et d'autres qui t'ont dit, ils le prendraient surement même si complètement inutile.

Bref, le "inutile" est toujours resté et après t'as voulu délirer "mais j'aime pas les gens qui achètent des trucs inutiles parce que c'est pas cher". Bah cool, mais c'était pas du tout le débat ici...
 
Non mais le truc si tu veux que t'as pas encore compris parce que bon, voilà , bref, c'est que finalement tu comprends vite fait, et j'ai servi à le mettre en évidence, que si la majorité des gens restent sur 8GB au lieu de prendre les 16, c'est AVANT TOUT CAR C'EST TROP CHER et pas car c'est complètement inutile. Le ratio prix/utilité est mauvais, mais c'est bien la variable prix qui pèse le plus dans la balance.

Il y a donc soit une hypocrisie ambiante, soit des mecs qui savent pas ce qui'ils veulent et ce dont ils ont besoin. Dans les 2 cas, c'est pas folichon.

Ben vouiii !

Tu as cru chevaucher un cheval, mais t'es sur une chèvre... et à l'envers... :D :D :D
 
T'as rien démontré du tout, t'as juste réussi à nous demander si pour 1€ on l'aurait pris ? (presque on nous refilait de l'argent à la fin...)

T'as juste créé un débat issus d'un monde fictif tout droit de ton imagination sur est-ce que ça vaut le coût de prendre 16Go pour 40€ de plus ?

Les gens t'ont répondu (et pas tous pareil) et voilà, maintenant si tu veux débattre de ce monde fictif, crée un sujet où on pourra en parler si tu le souhaites, mais ce sujet sert à aider les gens qui achète dans le monde réel... Le monde réel est : 200€ 16 go de RAM.

Tout ce qui ont pris 8Go de RAM ont répondu : Plus n'est pas utile pour leur besoin et pour le besoin de pour beaucoup de gens et que plus c'est pour des besoins spécifiques bien particulier (relativement isolés).

Après dans ton monde fictif (dont les prix change tout le temps au passage : 1 ou 40€ ?), certains ont répondu qu'ils ne le prendraient pas car c'est toujours 40€ de trop car inutile et d'autres qui t'ont dit, ils le prendraient surement même si complètement inutile.

Bref, le "inutile" est toujours resté et après t'as voulu délirer "mais j'aime pas les gens qui achètent des trucs inutiles parce que c'est pas cher". Bah cool, mais c'était pas du tout le débat ici...

Si, et tu le sais comme moi. Seulement tu voudras jamais l'admettre.

La majorité des gens, ici compris, passeraient à 16G de ram si c'était bien moins cher, et ce, bien que ce soit totalement inutile d'en avoir autant.
L'inutilité est l'argument qui a été mis en avant (le seul), mais en creusant, tu comprends que ces gens ne sont probablement bloqués uniquement que par une seule chose : le prix. C'est tout, c'est aussi simple que ça, y'a pas à chercher plus loin.

On s'en contrefout que ce soit inutile ou pas pour les 5 ou 70.000 ans à venir, le fait est que la majorité d'entre nous n'hésiteraient pas une seule seconde si c'était moins cher.

Donc franchement, utile ou pas on s'en tamponne, vu que même ceux qui disent que c'est inutile les prendraient certainement si Apple baissait la facture. Ca en fait un argument caduque.
 
Dernière édition:
Si, et tu le sais comme moi. Seulement tu voudras jamais l'admettre.

La majorité des gens, ici compris, passeraient à 16G de ram si c'était bien moins cher, et ce, bien que ce soit totalement inutile d'en avoir autant.

Admettre quoi ?

Mais la question n'a jamais été de savoir si 16Go c'est bien. Mais si 16Go c'est utile...

De plus pour la n-ième fois encore, je reste convaincu de l'inutilité de 16 Go (sauf cas particulier extrême) et je le déconseillerais quelque soit le prix ! Et c'est là le débat... Toi tu veux débattre si la sur-consommation fonctionne, comme dit crée un sujet pour ça, mais stp arrête de le faire sur ce topic d'aide pour les gens qui se demande si sur leur MBPr ils doivent prendre 16 Go sur leur futur machine ou pas. Et toutes les personnes disant que 8 Go suffisent, ont toujours dit que non (sauf utilisation spécifique)

L'inutilité est l'argument qui a été mis en avant (le seul), mais en creusant, tu comprends que ces gens ne sont probablement bloqués uniquement que par une seule chose : le prix. C'est tout, c'est aussi simple que ça, y'a pas à chercher plus loin.

On s'en contrefout que ce soit inutile ou pas pour les 5 ou 70.000 ans à venir, le fait est que la majorité d'entre nous n'hésiteraient pas une seule seconde si c'était moins cher.
Mais qu'est-ce qu'on s'en moque de savoir si les gens l'auraient pris si c'était moins cher ? Ils ont bien tous dit que c'était inutile... Encore ils te diraient "oui enfin ça servirait mais bon..." mais personne ne t'a dit ça. Alors qu'est-ce que tu as démontré ?

La sur-consommation lié non pas au besoin mais lié au prix qu'on est mettre dans les objets ? Bah c'est nul et je suis de ton avis, ce n'est pas parce que ça semble "pas cher" qu'il faut le prendre même si c'est inutile. Mais c'est clairement un autre débat...
Donc franchement, utile ou pas on s'en tamponne, vu que même ceux qui disent que c'est inutile les prendraient certainement si Apple baisait la facture. Ca en fait un argument caduque.
Bah non, seul toi t'en tamponne, nous on a toujours dit : "C'est inutile sauf besoin particulier" tu es le seul à t'en moquer ;)
 
Puisque t'es si fort que ça t'as du aider pleins de gens dans leur recherche de machine, j'en suis à 24 MP de personnes différentes qui m'ont demandé conseilé concernant le Macbook Pro Retina, donc je suppose que mes interventions sont plus intéressantes et construites que les tiennes ?
.

Yep un arracheur de dent (vendeur) pourra toujours duper un novice (nbrx sur le forum )mais certainement pas un user avertie.

---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h21 ----------

En fait Apple créait la discorde par ses choix marketing de RAM soudée et du prix de l'option au passage a 16GB ,soit 200euros de plus pour 8GB ,ce qui est aberrant.
Le vrai problème n'est pas le fait d'avoir besoin pour certains de plus de 8GB de RAM dans l'immédiat mais bien de pouvoir upgrader si le besoin s'en fait sentir.
Pour une raison ou une autre un user peut se découvrir une nouvelle activité ,loisir ou professionnel pour la video,photo…… qui demanderont pour être confortable un supplément de RAM.

Les besoins d'un user ne sera pas figé la RAM si
J'ai 8GB de RAM , suffisant dans l'immediat bien que mes VM tirent la gueule donc sans doute passer a 16GB(juste la flemme) ,mais je vais pas brailler sur les personnes embarquant 16GB en leurs déblatérant que c'est inutile, j'en sais rien ,certains en auront besoins de 9,10 ……..

On va aussi me sortir ferme tes 50onglets ou ferme une VM ainsi tu auras suffisamment de RAM pour faire une autre activité ,ben j'ai pas acheté une machine a ce prix pour m'en soucier ,il est multitâche pas mono

En excluant le prix fixé par Apple ,qu'est ce qui sera le plus judicieux ?
Prendre l'option 8GB et risquer de manquer de RAM sans possibilité d'upgrader.
ou prendre l'option 16GB en sachant que l'on en aura pas besoins dans l'immédiat mais qu'au cas ou elles seront dispo.
Selon ces besoins, chacun doit être en mesure de le savoir donc ça sera du cas par cas ,c'est bien pour cette raison qu'Apple propose l'option.

Pourquoi ne débattons nous pas sur l'option SSD ,tout simplement parce qu'il y a des alternatives(HDD externe USB3 ,upgrade possible dans un proche avenir)
Le vrai problème est la ,c'est tout.


@ Vinky

Nope Opera ne demande pas plus de ressource en RAM que Safari ,c'est même l'inverse avec les mêmes onglets ouverts.
D'ailleurs ca SWAP :)


littlesnapper3.jpg
 
Dernière édition:
@ Vinky

Nope Opera ne demande pas plus de ressource en RAM que Safari ,c'est même l'inverse avec les mêmes onglets ouverts.
D'ailleurs ca SWAP :)
Possible je n'ai jamais testé sur MAC. (Sous Windows c'est l'un des plus gros consommateur j'ai trouvé)

Par contre non ça ne swappe pas, le swappe c'est les sorties de pages ;) vu que tu es à 0 tu ne swappes pas du tout. (normal il te reste encore de la RAM)

Pour le reste, on est bien d'accord que c'est du cas par cas et que chacun fait son choix en fonction de ses besoins et surtout de ce qu'il juge possible qu'il fasse dans l'avenir.
 
Tu peux tt a fait avoir 0 en page out et swaper , les fichier d'échange swap file se créaient sur le SSD .
SWAP1 SWAP2 ETC…
Certes pas beaucoup dans cet exemple et pas suffisamment pour ralentir la machine puisque par encore a saturation de la RAM.

comme ici

Tiens ca me fait penser que j'avais oublié de virer Sleepimage ,ben voila c'est maintenant fait.

littlesnapper4.jpg


A noter pour ceux qui pense avoir suffisamment de RAM qu'il est tt a fait possible en ligne de commande d'éviter l'écriture de ces swapfile sur le SSD :)
 
Dernière édition:
Yep j'en ai eu besoins mais juste lorsque j'ai ouvert Safari en parallèle avec Opéra avec les mêmes onglets que dans Opera donc il a belle et bien swaper a ce moment et bien ecrit sur le SSD.
Avant ca excepté swapfile 0 il n'y avait aucun fichiers swap file.
Des lors que j'ai fermé Safari les swap file 1 et 2 ont disparu, ce qui est un comportement normal,les swap file sont vite supprimés des lors que la mémoire est libéré.

On peut tout fait swaper en ayant encore de la mémoire dispo
pour forcer a utiliser que la RAM la seul alternative et de désactiver le Paging / Swap mais au risque pour certain qui n'aurait assez de RAM de bloquer le systeme .

Edit
 
Dernière édition:
Je ne sais pas sous OS X si c'est le cas aussi, mais je sais que sous Windows certaines appli nécessite un swappe minimal (quelques fichiers en cas de plantage complet du système pour pas tout perdre).

si c'est le cas, ça peut être risqué pour tous les jours.

Sinon, safari te prend le double de mémoire ? :eek:

PS : C'est bien plus agréable de discuter avec toi dans ces conditions :zen:
 
Je ne sais pas sous OS X si c'est le cas aussi, mais je sais que sous Windows certaines appli nécessite un swappe minimal (quelques fichiers en cas de plantage complet du système pour pas tout perdre).
Sous OS X les swap file sont crées et utilisés que quand il estime que la RAM devient insuffisante ,des que la RAM est libéré c'est supprimé .


Sinon, safari te prend le double de mémoire ? :eek:
Nope comme tu le vois ds le screenshot (webprocess donc Safari) prend juste 100MB de RAM de plus qu'Opera.

Premier screenshot av les même onglet qu'Opera
Safari(webprocess) 1.32 GB
Opera 1.24GB



PS : C'est bien plus agréable de discuter avec toi dans ces conditions :zen:
Si on fait dans le concret y a pas soucis :)

Edit:
 
Dernière édition:
Acheter un MBP pour installer Windows dessus... çà me fera toujours rire.

Bref, 16Go ne sert strictement à rien pour 90% des utilisateurs !

Mais après si vous voulez dépenser inutilement votre argent allez y :)

16Go c'est cool pour ouvrir 250 onglets, regarder une vidéo en même temps, faire du rendu 3D, éditer des fichiers textes, écouter de la musique... Et tout çà en même temps biensur...
 
On est futur étudiant, on se fait offrir un macbook à 2000€, on précise qu'on bénéficiera d'aides d'organismes pour vivre et on vient écrire "200€ c'est 200€". Avec cerise sur le gâteau, "je n'ai pas le temps de travailler, car j'étudie."

On n'a visiblement pas tous reçu la même éducation pour écrire des choses pareilles.

Petit hors sujet, mais je pouvais pas laisser passer cela.

Y a quand même un truc qui me fait bondir : oser dire que les étudiants n'ont rien à faire et qu'ils peuvent bosser à coté, c'est juste du mensonge ! Si j'avais eu le temps de bosser durant mes études de médecine, j'aurai été heureux plutôt que de ponctionner mes parents pour vivre. Faut arrêter avec le mythe de l'étudiant "J'm'en foutiste et glandeur"...

Avec Bologne et l'uniformisation des études, on a/avait franchement pas beaucoup de temps pour nous. Et entendre cela d'un français et ses 35 heures alors que j'en avais 42 par semaine, cela montre la crédibilité du bonhomme ! Et je parle pas des 60 heures hebdomadaires (voir plus) des médecins assistants pour un salaire en dessous de la moyenne du pays.

On n'a visiblement pas tous la même éducation...
 
Et entendre cela d'un français et ses 35 heures

Euh... ouais. Dans la réalité, c'est assez différent.
Les 35h sont apparues il y a 10-15 ans, là c'était plutôt la fête: 35 heures réelles ou la blinde de RTT (deux jours par mois, une vingtaine par an en plus des 5 semaines de congés payés).
Au fil du temps, les choses ont changé (fausses 35h ou fausses 37h30, une manière de gratter de la RTT, contrats "au forfait"), si "en théorie" les 35h sont toujours en place, dans le système de "peur de perdre son emploi en période de crise" on fait bien plus (en tout cas pour les cadres qui ne pointent pas mais qui, n'étant pas dirigeant, devraient quand même rester sur cette base) pour pas un rond ;)
Je ne sais pas quelle vision tu as de la France avec "ses 35h" vu de là où tu es mais tu te trompes. Perso, j'ai un contrat de 37h30 (donc pas des RTT sur 39h) et j'en fais au moins 45 (mais je ne compte pas), sans compter d'heures sup...
Quant à bosser durant ses études, ça dépend des études (enfin, on peut peut-être le week-end, MacDo, etc.). Perso, j'avais une quarantaine d'heures de cours du lundi au samedi matin donc un peu difficile pour moi (avec les projets tutorés à faire sur les temps "libres") mais dans certaines disciplines, c'est faisable. Tout dépend de l'emploi du temps du cursus...

Après si on "ponctionne ses parents, il faut avoir des parents "ponctionnables" ce qui n'est pas le cas de tout le monde (perso, j'avais fait un prêt pour mon cursus, j'ai ensuite taffé puis j'ai repris mes études plus tard en me les payant avec mon salaire...)
 
Dernière édition:
Allez, un dernier post et je m'en vais, promis!

Mon avis: Le MBP rétina est SUPER CHER TOUT COURT (faudrait pas l'oublier). Comme souvent (cf MacBook Air) les premières séries de machines sont hors de prix ( sans compter la fiabilité que personne ne connait) puis baissent, le rétina et le SSD vont petit à petit devenir la norme. Dans un premiers temps, seuls ceux n'ayant aucun pb de sous peuvent se permettre de tels achats, avec de tels prix pour les options. Pour tous les autres, il vaut mieux bien réfléchir à ses besoins et éviter le phénomène de mode.

Donc je pense que si tu as les moyens, il vaut mieux se la péter jusqu'au bout et se prendre toutes les options (plus tu as de stockage interne, mieux c'est, et pour la ram, c'est pareil, même si pour l'instant on n'en voit pas l'utilité).

Quand on est à 200€ près et que l'on se pose la question(ce qui peut être le cas pour beaucoup, moi compris) je reste persuadé qu'il est préférable aujourd'hui de penser à autre chose et de prendre un MacBook pro non rétina qu'on payera beaucoup moins cher et de se laisser la possibilité d'y ajouter un SSD et de la ram par la suite ( upgrade que l'on peut aisément faire soi-même pour bien moins cher) si jamais le besoin s'en fait sentir, et que l'on désire à terme atteindre les performances du plus cher des rétina à moindre coût...et ne pas manger que des pâtes au beurre.

Quand au truc des 35h, j'ai même pas envie de répondre à Nirvan, on voit bien qu'il ne bosse pas en France pour sortir de telles bêtises.
 
Dernière édition:
Effectivement, le travail pendant les études dépend des discipline dans lesquelles on s'engage.
Dans la mienne, même les professeurs me disent que je ne trouverais pas le temps.

Après, pour le prêt, en Belgique c'est impossible. Ils accordent des prêts étudiants qu'à ceux qui travail, c'est un peu mal fais mais c'est le système belge, toujours au top. Aussi non je le ferais avec plaisir. Chez vous, vous pouvez rembouser votre prêt x années après vos études, une chance que je prendrais bien mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Aussi non, mon MacBook sera bientôt en commande, enfin une bonne nouvelle.