Conseils pour choisir un SSD

Concernant le PM 830 mSATA Apple (Samsung)

Lorsque l'on regarde les performances PM830 mSATA vendu pour les Ulta Book.
On voit que les performances en écriture aléatoire 4k sont plus élevées et que les écritures séquentiel gros fichier bien plus basse que sur le PM 830 mSATA d'Apple.
Donc apparemment sur le PM Samsung Apple, il y a eu une modification du FW afin de privilégier les écritures séquentiel au détriment des écritures aléatoire 4K.

En gros le PM 830 mSATA Apple est moins performant que le SSD Samsung 830.en lecture séquentiel ainsi qu'en lecture 4 k et écriture 4k.


Tous les Screenshot sont de http://thessdreview.com/

Performance du SSD Samsung 830;

http://ssd.thessdreview.com/wp-content/uploads/2012/03/as-ssd-MBs.png


Performance du PM 830 mSATA Apple(Samsung)
Retina et MB Air

http://ssd1.thessdreview.com/wp-content/uploads/2012/06/AS-SSD-Bench2-300x298.png

Performance du PM 830 mSATA Ultra book (Samsung)

http://ssd.thessdreview.com/wp-content/uploads/2012/02/AS-SSD-Bench2.png
 
Salut à tous,
Pour mon nouveau joujou :D MBP 13" late 2011 I7 j'ai cherché un SSD pour le booster encore plus
après avoir snifé le forum, vous m'avez convaincu! j'ai pris un M4 128go. Reçu dans la semaine, il était en 000F.
je l'ai downgradé en 0309 (iso du firmware gravé sur cd, boot sur le cd et en 2s c'était réglé)

J'ai donc pris un M4 128go et un OWC data doubler + boitier usb pour le super Drive.

SSD à la place du HDD, et le HDD à la place du super Drive.

Pour l'install je suis reparti de 0. J'ai téléchargé Lion en v10.7.2, créé une clé usb bootable avec l'os.
j'ai placé le ssd à place du HDD, booté sur la clé, et installé l'os. 20 min plustard mon Lion RUGISSAIT!


Se soir je met le HDD dans le data doubler à la place du DVD, le TRIM en ligne de commande (dédicasse à Kalm :p) et je vous fais un retour.
 
Salut à tous,
Pour mon nouveau joujou :D MBP 13" late 2011 I7 j'ai cherché un SSD pour le booster encore plus
après avoir snifé le forum, vous m'avez convaincu! j'ai pris un M4 128go. Reçu dans la semaine, il était en 000F.
je l'ai downgradé en 0309 (iso du firmware gravé sur cd, boot sur le cd et en 2s c'était réglé)

J'ai donc pris un M4 128go et un OWC data doubler + boitier usb pour le super Drive.

SSD à la place du HDD, et le HDD à la place du super Drive.

Pour l'install je suis reparti de 0. J'ai téléchargé Lion en v10.7.2, créé une clé usb bootable avec l'os.
j'ai placé le ssd à place du HDD, booté sur la clé, et installé l'os. 20 min plustard mon Lion RUGISSAIT!


Se soir je met le HDD dans le data doubler à la place du DVD, le TRIM en ligne de commande (dédicasse à Kalm :p) et je vous fais un retour.

Alors voici mon petit retour. Tout fonctionne très bien, le SSD c'est juste touuut magique!

J'ai une question, y a-t-il des paramètres à modifier pour l'autonomie de la batterie?
 
Bonjour à tous,

Juste pour signaler que je suis passé avec succès sur un OWC Mercury Electra 3G SSD de 480 Go.

Le transfert de mon ancien disque interne vers ce disque s'est déroulé sans problème. Un coup de "Trim Enabler" par la suite pour faire bonne figure.

D'ailleurs, le disque négocie à 3 Gbits/s sur mon Macbook pro mid-2009.

Le seul inconvénient est qu'il faut le commander chez OWC aux USA, mais avec une commande importante, les frais de port deviennent marginaux, et ça permet de bénéficier du taux de change encore avantageux.

Cordialement.
 
Salut !
j'ai installé mon SSD ce matin, j'avais tout copié dessus grace à Carbon Copy, 0 problème.

Le seul hic c'est que dans le finder je ne vois plus le SSD dans matériel !

Une idée?
 
Bonjour,

va voir dans Finder / Préférences / Barre latérale et coche "disques durs".

(sur 10.6.8)
 
Merci mec !
Après je me suis occupé de la TRIM et j'ai décocher "suspendre l'activité du disque". Je pense qu'il y a que ça a régler?
 
Salut,

Je viens de passer deux fois 3h à éplucher tout plein d'infos à propos de la mise en place d'un SSD dans mon MBP 13". Autant vous dire que j'ai le cerveau qui me coule par les trous de nez... :hein: :sleep:

J'ai quelques questions qui trouveront je l'espère leurs réponses avec votre aide, voire même celle de kalm qui à l'air de toucher sa bille.

Pour commencer, ma config :
MacBookPro8,1
Core i7 à 2,7 GHz
Acheté en mai 2011
Donc à priori il s'agit d'un modèle début 2011
La recherche par numéro de série m'envoie sur cette page :http://support.apple.com/kb/SP619?viewlocale=fr_FR

Mac OSX Lion (s'il faut migrer pour augmenter la compatibilité je le ferais, le dois-je ?)

ATA Serie dans Infos Système :
Produit: 6 Series Chipset
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits
Description: AHCI Version 1.30 Supported

TOSHIBA MK5065GSXF :
Capacité: 500,11 Go (500 107 862 016 octets)
Modèle: TOSHIBA MK5065GSXF

Je fais une utilisation de type touriste de ma machine. Web, visionnage de films, écoute de musique, pas de montage vidéo ou autre décompilation de convecteur temporel à la volée :) J'ai juste envie de me faire plaisir en diminuant globalement les arrêt/relance, lancement d'app, copies de fichiers.

  1. Freezes
    Les freezes avec certains SSD en Sata III (à priori à cause de la nappe sous-dimensionnée) doivent-ils encore m'inquiéter avant achat ?
    Ou est-ce que finalement, depuis les différentes maj d'OSX c'est résolu ?
    Est-ce que (dans l'hypothèse où je sois concerné après installation) cela concerne à la fois l'emplacement (nappe) du HDD d'origine et/ou celui du Superdrive ?
  2. Choc HDD dans baie à la place du superdrive
    Placer le HDD d'origine à la place du superdrive (dans une baie) inquiète certains, cet emplacement ne serait pas équipé de caoutchouc et le HDD pourrait en pâtir s'il est "choqué", qu'en pensez-vous ?
  3. Choix du SSD
    Que me conseilleriez-vous entre un :
    - Crucial disque SSD M4 512 Go 2.5" SATA III
    - Samsung disque SSD Série 830 - 512 Go 2.5" SATA III- Autre ?
  4. Suspension de l’activité
    Est-ce vrai qu'à partir du moment où l'on installe un SSD on perd la suspension de l’activité de la machine ? Est-ce que cela dépend de l'emplacement choisi ?
  5. Caddie
    Dans les commentaires sur cette page... : http://www.macway.com/fr/product/23...ro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html
    ...on peut lire :
    "le caddy est à priori Sata II et le port Sata III des MacBook Pro vers le SuperDrive est bridé"
    Faut-il aussi surveiller la qualité du caddie ? Apparemment il y a un contrôleur/connecteur sur celui-ci...

C'était un peu long, mais lisible je l'espère.
Merci à tous.
 
Dernière édition:
--------------------------------


Salut,



  1. Freezes
    Les freezes avec certains SSD en Sata III (à priori à cause de la nappe sous-dimensionnée) doivent-ils encore m'inquiéter avant achat ?
    Ou est-ce que finalement, depuis les différentes maj d'OSX c'est résolu ?
    Est-ce que (dans l'hypothèse où je sois concerné après installation) cela concerne à la fois l'emplacement (nappe) du HDD d'origine et/ou celui du Superdrive ?

    Sur le Early 2011 ,cela concernait les 2 baies ,mais une MAJ a été proposé et en principe réglé le problème dans la baie HDD avec des Supports SATAIII.
    La baie du SuperDrive reste moisie avec des supports SATA III .excepté si sa vitesse est négocié en SATAII 3Gigabits ,mais bridera un SSD 6Gigabits.
  2. Choc HDD dans baie à la place du superdrive
    Placer le HDD d'origine à la place du superdrive (dans une baie) inquiète certains, cet emplacement ne serait pas équipé de caoutchouc et le HDD pourrait en pâtir s'il est "choqué", qu'en pensez-vous ?
    Le SMS est tjrs actif dans la baie du SuperDrive,donc des lors qu'il y aura un mouvement brusque les têtes se parqueront tout comme a son emplacement d'origine.
  3. Choix du SSD
    Que me conseilleriez-vous entre un :
    - Crucial disque SSD M4 512 Go 2.5" SATA III
    - Samsung disque SSD Série 830 - 512 Go 2.5" SATA III- Autre ?

    Perso en 512 GB je prendrais le Samsung et en dessous cette capacité ,le M4.
  4. Suspension de l’activité
    Est-ce vrai qu'à partir du moment où l'on installe un SSD on perd la suspension de l’activité de la machine ? Est-ce que cela dépend de l'emplacement choisi ?
    De la machine non ,pour le SSD il préférable de ne pas l'activer, ainsi le GC(Garbage collector)sera en mesure de faire son boulot en idle.
  5. Caddie
    Dans les commentaires sur cette page... : http://www.macway.com/fr/product/23...ro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler.html
    ...on peut lire :
    "le caddy est à priori Sata II et le port Sata III des MacBook Pro vers le SuperDrive est bridé"
    Faut-il aussi surveiller la qualité du caddie ? Apparemment il y a un contrôleur/connecteur sur celui-ci...
Si électronique supporte le SATAII pas de raison qu'elle ne supporte pas le SATAIII,mais pour toi la question ne se pose pas puisque la baie du SuperDrive ne supporte pas le SATAIII.
On parle du port du MBP pas du Caddy.
 
Allez je me lance :)

Si ça branche quelqu'un d'avoir des tests de perfs en lecture/écriture je suis preneur d'un lien qui explique quoi utiliser et comment.

C'était clair, merci beaucoup kalm.
 
Bonjour :)

J'ai un MBP 13" i5 2,3 Ghz de 2011, et au lieu de le changer ( principalement pour l'USB3 ), j'ai investi dans des DDE Firewire, 8gb de ram et un SSD samsung 256.

J'ai fait une clean installe hier, activé le Trim, désactivé le Sudden Motion Sensor.

Puis je me suis intéressé de plus prêt au petit logiciel proposé sur Macgé i y a une petite semaine : Chamelon SSD optimizer.

j'aurais deux questions dont je ne trouve pas la réponse.

1. A quoi sert la Fonction Noatime et faut il la désactiver pour optimiser la durée de vie du ssd et limiter les écriture inutiles

2. Concernant le Sleep mode, même question à ce que j'ai compris ça copire l'intégralité de la ram sur le SSD avant la mise en veille avant de faire l'opération inverse à l'ouverture, soit encore des écritures lectures de trop quand on possède un SSD non ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ;)

Bonne journée :D
 
Pour noatime ,l'activer évitera enregistrement de la date de dernier accès aux fichiers donc moins d'écriture ,cette option existe également sous windows ,ca sera sans impact sur la fiabilité.
L'ai activé lorsque que les SSD d'anciennes générations étaient sujet a beaucoup plus d'amplification d'écriture.
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=336043&view=findpost&p=3501491

Pour Sleepimage ,le désactiver empêchera le SSD de garder le contenue de la RAM et sera sur les portables tenu en RAM par la batterie.
Donc oui moins d'écriture sur le SSD mais également un gain d'espace sur le SSD égale a la RAM embarqué et une sortie de veille plus rapide.
Ai pris l'habitude de faire également cette manip lorsque le prix/GB était cher :)
 
J'avoue que je franchirais bien le pas .... faudrait pas que .... Macgé organise une collecte pour moi quoi ... ben ouais ça va qouwaa !

Je louche sur du M4 Crucial 256 Go

Vue qu'avec une 320 je laisse au moins 100 Go d'espace histoire de ... un 256 en faisant un peu gaffe devrait aller .

M4 tu seras mon Noel ;D
 
Pour NoTime ,on l'active et on y touche plus.
Pour sleepImage .c'est kif on le désactive et c'est tout.

EDIT
 
Dernière édition:
Un topic pour choisir un SSD ?
j'en suis.

Je cherche à booster mon Imac 24" Mi 2007 (2,8 Ghz core 2 duo Extrême).

Après mûres réflexion, j'en suis à installer un SSD de grande capacité à la place du HD.
Bridé à 3Go, SATA2, mais bon...

J'ai vu ce SANDISK, pas trop cher...

avez-vous des retours sur cette marque et ce modèle ?
compatibilité avec ma machine ?

Merci !
;)