Conseils pour logiciel Home Studio

il existe une regle qui dit que, tout materiel doit etre homogène les uns des autres C.A.D

micro => table de mixage => carte son => enceintes = meme niveau de qualité

vous voulez brancher votre bass et votre micro sur la table de mixage ou sur la carte son ?
 
Passer par une table de mixage pour enregistrer ne présente d'intérêt que si c'est une très bonne table, possédant pas exemple des préamplis micro de meilleure qualité que la carte son elle-même.

Car toute carte son correcte permet d'y brancher un micro, mais aussi une basse ou une guitare, pour ensuite travailler le son avec les simulations d'ampli guitare ou basse.

Pour le choix de la carte son, c'est bien entendu une question de budget. On commence à avoir des trucs pas mal à partir de 120 euros, je dirais.

A ce niveau, plutôt se contenter de 24bits/96Khz. Voilà les marques / produits auxquels je ferais à priori confiance (par oui-dire, je n'ai pas tout testé !). Et j'exclue les cartes "nomades", dont les boitiers de petite taille avec connecteurs externes les destinent plutôt aux portables (mais ça peut se discuter).

Entrée de gamme :
- Focusrite (Itrack Solo, 120 euros - Scarlett 2i2, 140 euros)
- M Audio (Fast Track C400, 125 euros)

Milieu de gamme :
- Motu (Audio Express, 380 euros)

Haut de gamme :
- RME (Fireface, 900 euros)

C'est juste pour te donner quelques repères. D'autres auront surement des conseils complémentaires.
Et va voir sur Audiofanzine les critiques des internautes sur les produits qui t'intéressent. Tu pourra y valider leur bonne compatibilité avec OSX.
 
Je voudrais brancher ma basse sur la carte son car en me baladant sur différents site j'ai remarqué que la table de mixage n'est pas nécessaire pour mon utilisation.

Merci pour les infos de fredj ça me permet d'avoir du concret. Mon budget micro/carte-son va de 300 à 500 €. Je veux juste avoir un bon son de micro sans bourdonnement ou interférences que je pourrais bidouiller avec le logiciel.

Je cherche un bon micro à Condensateur Large Membrane, si vous avez des propositions dans la fourchette donnée...n’hésitez pas je suis preneur !!!
 
cable XLR vers XLR, il en existe de taille differents et bien sur des prix differents
 
Dernière édition:
J'ai suivi vos conseils et je reviens vers vous car j'ai deux produits sur lequel je voudrais votre avi :

pour le micro : Rote NT1

Rode NT1-Kit - Thomann France

Pour la carte son : M-Audio Fast TrackC400

M-Audio Fast Track C400 - Thomann France

Est-ce un bon choix ?
Sont ils compatibles ?
si j'achète ces deux là je dois ajouter un câble pour relier les deux? Quel câble faut il ?

Merci.

C'est certainement un bon choix pour débuter. En micro, une alternative dans la même gamme de prix serait le Se Electronics Se 2200 A : celui là je l'ai testé et approuvé ;-)
Comme précisé par mokuchley, il te faudra un câble xlr (mâle/femelle).
Tout ça te permettra de faire du son avec une qualité correcte. Plus tard, tu pourras encore améliorer la chaîne audio en intercalant un préampli de meilleure qualité entre le micro et la carte.
 
Je vais prendre en compte les conseils de fredj, je vais investir dans le micro qu'il m'a conseillé. Je recherche un produit qui n'a pas de souffle et qui respecte bien la réalité . J'ai pas envie d'avoir l'impression de chanter dans une boite de conserve ah ah ah .Peux tu m'en dire plus sur le micro que tu as testé ?

Concernant le cable je sais qu'il faut un XLR mais je ne vois pas d'entrée XLR sur la carte son plutôt une fiche jack. c'est normal ?

J'ai aussi un questionnement concernant Logic Pro X comment exporter et masteriser un projet ? je ne vois absolument quel moyen pourrais me permettre de sortir un titre du logiciel...

---------- Nouveau message ajouté à 12h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h48 ----------

En y regardant de plus prés c'est bien du XLR sur la carte son :eek:
 
J'ai aussi un questionnement concernant Logic Pro X comment exporter et masteriser un projet ? je ne vois absolument quel moyen pourrais me permettre de sortir un titre du logiciel...
Pour le mastering, il existe des tutos. Essaye de chercher sur youtube, généralement quand il y a des vues, c'est que le tuto est bien fait.
Pour l'exportation, dans Logic 9 c'était dans Fichier > Bounce (ou Cmd+B).
 
Je vais prendre en compte les conseils de fredj, je vais investir dans le micro qu'il m'a conseillé. Je recherche un produit qui n'a pas de souffle et qui respecte bien la réalité . J'ai pas envie d'avoir l'impression de chanter dans une boite de conserve ah ah ah .Peux tu m'en dire plus sur le micro que tu as testé ?

Concernant le cable je sais qu'il faut un XLR mais je ne vois pas d'entrée XLR sur la carte son plutôt une fiche jack. c'est normal ?

J'ai aussi un questionnement concernant Logic Pro X comment exporter et masteriser un projet ? je ne vois absolument quel moyen pourrais me permettre de sortir un titre du logiciel...

---------- Nouveau message ajouté à 12h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h48 ----------

En y regardant de plus prés c'est bien du XLR sur la carte son :eek:

Il y a également un bouton BOUNCE en haut à droite de la fenêtre d'arrangement.

Pour le mastering : Ta tranche de console de sortie (Généralement sortie 1-2) peut recevoir des effets. En mastering on traite principalement la dynamique (compresseur, limiteur) et l'égalisation. Mais tu peux commencer par explorer les presets que propose Logic. Le Bouton Réglage de la tranche te permet de sélectionner des presets dont certains de type "mastering" tout faits. Certains sont assez efficaces. A essayer, et modifier. Mais pour ça un peu de formation préalable n'est quand même pas du luxe.

Pour le 2200A que dire ? J'en ai un depuis plusieurs années. Sur les voix il a beaucoup de clarté, un bruit de fond négligeable. Bonne définition et pas mal de brillance, ce que certains lui reprochent. Ce type de micro gagne à passer par un préampli lampe qui lui donne plus de rondeur, mais tel quel il est précis. Filtre anti-pop indispensable.