Merci pour tes réponses fedo.
Du coup je suis un peu deg, mais vu notre usage familial et peu précautionneux, je préfère rester sur l'idée d'un compact baroudeur, qui aura donc une qualité de photo plus que moyenne (mais à l'époque des photos de smartphone, ça devrait aller
). Quitte à éventuellement plus tard m'acheter un petit réflex (tropicalisé) juste pour moi, ce qui me semble l'option la moins chère. (enfin moins cher qu'un apn hybride, plus résistant qu'un compact expert, et au final probablement meilleures photos non ?)
J'avais aussi pensé au Nikon 1 aw 1 qui me semble cher pour une pas si bonne qualité de photo, mais du coup apparament faudrait aussi investir dans d'autres objectifs pour avoir des photos correctes… C'est un peu chaud.
J'ai lu ailleurs que sont seul intéret (selon les personnes qui le testaient) est de proposer des fichier raw.
Du coup j'ai vu que l'olympus tough TG-4 qui sort en mai donnera aussi acces aux fichiers raw, est-ce que ça a un intéret sur un compact ? Je pensais cette appareil comme un bon compromis "pauvre", même s'il reste aussi un peu cher, on peut aussi lui fixer un téléobjectif par exemple ou des filtres…