Conseils pour un compact numérique ?

Le panasonic qui fait aussi Leica D-lux, ça reste moins bon que le RW 100 ? À moins que le capteur soit plus grand…
J'ai eu en main la version Leica et c'est une très belle finition. Sur le dos de l'APN, on pouvait y voir une bonne qualité de flou de PDC.
 
Merci pour tes réponses fedo.
Du coup je suis un peu deg, mais vu notre usage familial et peu précautionneux, je préfère rester sur l'idée d'un compact baroudeur, qui aura donc une qualité de photo plus que moyenne (mais à l'époque des photos de smartphone, ça devrait aller :p). Quitte à éventuellement plus tard m'acheter un petit réflex (tropicalisé) juste pour moi, ce qui me semble l'option la moins chère. (enfin moins cher qu'un apn hybride, plus résistant qu'un compact expert, et au final probablement meilleures photos non ?)
J'avais aussi pensé au Nikon 1 aw 1 qui me semble cher pour une pas si bonne qualité de photo, mais du coup apparament faudrait aussi investir dans d'autres objectifs pour avoir des photos correctes… C'est un peu chaud.
J'ai lu ailleurs que sont seul intéret (selon les personnes qui le testaient) est de proposer des fichier raw.
Du coup j'ai vu que l'olympus tough TG-4 qui sort en mai donnera aussi acces aux fichiers raw, est-ce que ça a un intéret sur un compact ? Je pensais cette appareil comme un bon compromis "pauvre", même s'il reste aussi un peu cher, on peut aussi lui fixer un téléobjectif par exemple ou des filtres…
 
si tu veux un compact baroudeur, oui un Olympus TG 4. mais c'est clair qu'en qualité d'image ton F20 risque de te manquer. et le RAW sur ce genre d'appareil n'a pas d'intérêt vu la dynamique du capteur.
franchement pour la différence de prix, prends toi un reflex Pentax tropicalisé comme le K-50 avec le kit WR tropicalisé (en promo actuellement). tu ne craindras ni l'eau, ni le sable.
le Nikon 1 AW 1 est bien cher pour la qualité d'image qu'il procure.
 
Oui j'étais arrivé à la même conclusion que toi à propos du nikon 1 aw 1, c'est bien dommage d'ailleurs, ça aurait été idéal.
J'hésite à fond pour un reflex justement, j'y pense de plus en plus, mais je crois qu'on a besoin avant tout d'avoir un petit appareil résistant à trimbaler partout, pour notre usage familiale, du coup ouais à côté je pourrais me prendre un reflex pour me faire plaisir (surtout si appareil résistant = sacrifier de la qualité d'image), tropicalisé de préférence. Mais du coup ça fait 2 appareils, donc je peux pas tout acheter d'un coup.
Enfin si jamais, où est-ce que tu trouves le K-50 + kit WR tropicalisé en promo ?
 
Ah oui ok, je l'avais trouvé du coup :)
merci !
Sinon j'ai du coup fait une recherche de reflex ou hybride tropicalisé, il y a donc les reflex pentax k-50, k-30, ks-2, et aussi l'hybride Olympus OM-D E-M5… Je suis pas fan du look retro (mais pourquoi pas), mais ce dernier semble plus performant que les reflex non ?
 
non il n'est pas plus performant, mais il est plus compact et léger. les objectifs aussi sont moins chers. en revanche, mais seul le 12-50 est tropicalisé et accessible niveau tarif. le 12-40 f2.8 est tropicalisé mais son prix aussi (ses performances sont excellentes il faut dire).
en qualité d'image pure et tropicalisation le K-S2 s'impose.
 
Bon en même temps l'OM D EM 5 ne tiens pas non plus dans la poche je suppose… Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé le prix des objectifs est aussi à prendre en compte…
Enfin lui il rentre pas dans le budget de base.

C'est malin maintenant je n'arrive pas à me décider entre Reflex et Compact… Entre bonne qualité d'image et l'avoir tout le temps dans la poche. Dur dur. J'aurais envie de dire "les deux" sauf que j'ai pas les moyens !
Du coup évidement je me dit un truc entre les deux ça serait pas mal… à quand un compact expert (ouhou le sony rx100) baroudeur ? :p
Sinon entre reflex et compact, j'ai vu qu'il y a aussi un bridge tropicalisé qui rentrerait dans mes pris (le fujifilm S1)… Mais je crois que j'ai un peu des préjugés sur les bridges, quel intérêt au juste ?
Enfin je pense (mais je sais paaaaas) qu'on va rester sur l'idée d'un compact baroudeur, et avec un peu de chance le prix du K-S2 va diminuer d'ici quelques mois, et on pourra peut-être investir :)
merci pour tout tes conseils !
 
tu peux avoir de la top qualité d'image dans la poche avec les RX 100 et dans une certaine mesure le Panasonic LX100. mais bon leur capacité de résistance est limité. mais tu peux leur adjoindre une lannière pour les porter autour du cou.
le nouveau RX de Sony annoncé pour juin vaudra certainement le détour avec un capteur de la même taille que celui du LX100 et de l'E-M5.
pour les bridges il y a deux références absolues le Sony RX 10 et Panasonic FZ 1000.
 
Merci Fedo, ça fait rêver tout ça…
J'ai finalement acheté le Olympus TG3… ça fait étrange d'avoir peu de réglages manuels (mon précédent apn était le canon s90), mais bon on va s'y faire. La qualité de photo est ok, suffisante pour ce que j'en fais, même en basse lumière ça va encore, surtout comparé aux vieux compact que j'ai eu, c'est pas trop pire j'ai l'impression. Réactivité aussi ok. (c'était mes deux principaux critères en plus de la résistance et du prix). J'ai bien envie de m'acheter l'anneau pour macro et peut-être un filtre, bref y aura quand même de quoi s'amuser un peu en s'adaptant.