Voici un exemple simple :
Aujourd'hui,une place de cinema tarif plein est au prix moyen de 50 francs.
Imaginons donc une seance qui se passe dans une salle ou il y a 100 places.
Comme la place est à 50 francs,et que c'est assez cher ,il faut l'avouer,evidemment,la salle n'est pas très pleine généralement,en moyenne,30 personnes,donc 30 places prises sur les 100.
voilà le gain total de cette séance qui est en fait la représentation d'une quelqueconque seance,n'importe ou et n'importe quand,qui est dans cette situation très souvent,comme la plupart du temps :
30 personnes x 50 francs : 1500 francs.
Maintenant,
imaginons que le directeur du cinema,décide de mettre la place à 25 francs.
Tout d'un coup,augmentation de la fréquentation des cinemas,devant ce prix abordables.
Dans la même salle,pour le même film,il y a maintenant 80 personnes qui sont contents d'avoir payé leur place 25 francs et qui se disent qu'ils pourront aller au cinéma plus souvent.
Faisons à nouveau les comptes :
80 x 25 = 2000 francs.
sans comptez que les gens,payant leur place 20 francs,acheteront plus facilement des friandises/popcorn dans le cinema.
Les gens moins à faire du Divx ou autre,car maintenant ils peuvent aller au cinoche plus souvent : et entre nous,rien ne vaut le film sur grand écran en salle ! Car le cinema,c'est pas seulement aller voir un film,c'est tout un ambiance !
Bref,avec la même salle,et le même coup pour la projection et une baisse de prix de la place significative,le directeur du cinema va ainsi gagner plus d'argent,ainsi que la maison de production du film,puisque au final,elle a vendu plus de place,mais même si elles sont moins cheres,comme elle en a vendu plus,elle s'est fait plus de fric.
Adapter cela au monde de la musique (disques vendus moins chere) et voilà !
[23 janvier 2002 : message édité par Tyler]