Moi ce que je sais c'est qu'on insulte les gens quand on a plus d'arguments en stock.
Pour revenir au debat... les copies de CD sur MD ou K7 ne sont qu'une morite a mon avis, car les lecteurs CD de bagnole sont maintenant tres repandus.
C'est vrai qu'il m'arrive de faire de copies sur MD pour la voiture, parce que c'est pas fragile c'est trucs la, et je peux les balancer sans vergogne sur le siege passager
mais la plupart du temps j'ecoute des CD directement (surtout quand je viens juste de sortir du magasin
).
Par contre, en ce qui concerne les protections et les taxes, je trouve ca hypocrite et stupide. Hypocrite parce que nous savons bien que malgre les taxes, l'argent ne fais qu'enrichir plus les multinationales, au detriment des artistes qui ne ramassent que les miettes et sont la plupart du temps traite comme des chiens. Et stupide parce que les protections ne durent jamais longtemps, et ne servent qu'a faire ch..r les honnetes gens.
Concernant le manque a gagner du au piratage, c'est un debat vieux comme le monde, mais qui n'a pas lieu d'etre a mon avis.
Dans les annees 80, beaucoup de gens s'achetaient un ordinateur (Amstrad, C64, Atari, Amiga et j'en passe) parce qu'ils avaient des potes qui pouvaient leur copier des jeux. Si ca n'avaient pas ete le cas. ils (et moi le premier) n'auraient pas achete d'ordinateur et encore moi de logiciels originaux.
De toute facon, je pars du principe que si un CD me plait, je l'achete et basta. Si je me le copie, c'est que de toutes facons je ne l'aurai pas achete. Donc pas de manque a gagner pour les editeurs...
Par contre, la diffusion de morceaux par internet me permet de decouvrir des artistes, dont je peux ensuite acheter ou me faire commander des CD. Et ca c'est interessant pour decouvrir de nouveaux trucs.