Corbeille recalcitrante

CatFauve

Membre actif
29 Avril 2007
163
32
Bonjour tout le monde!
Un tout nouveau MacBook Air sur la table, installation de différentes applis, transfert des données, puis triage de ce que je veux garder, le reste - à la poubelle!
Jusque là, tout va merveilleusement bien.
Puis vient le moment de vider la Corbeille, et là, ça commence à se gâter...
C'est un fait, la corbeille contient plus de 138 000 d'éléments. Elle se vide, progressivement, doucement, à son aise. Jusqu'à ce qu'il n'en reste que 15 éléments. Et là - BAM! - fini, plus moyen, elle peut rester comme ça pendant des heures (si j'avais assez de patience).
Je précise que les fichiers restants ne sont pas verrouillés, j'ai vérifié. Mode sécurisé ne fonctionne pas mieux.
Le pire est que, une fois lancée, la Corbeille ne veut pas s'arrêter. Si j'essaye d'arrêter le processus, elle reste en "arrêt de vidage" (et là, j'ai été patiente - ça ne change rien, approx. deux heures après, elle est toujours en mode "arrêt...").

Je sais pertinemment bien ce que j'ai mis à la corbeille - je voudrais l'effacer.
Comment faire, svp?
Merci pour vos réponses!
 
eviter ce genre de manip de poubelle massive
vaut mieux faire ca par morceaux

sinon comme d'hab et c'est multitraité on peut forcer une purge si on le veut vraiment
par exemple via onyx
 
Tu remets ce qu'il y a dans ta Corbeille dans un dossier du Bureau nommé "Truc" (par exemple), tu ouvres un Terminal et tu tapes:

sudo rm -rf Desktop/Truc

tu tapes ton mot de passe de session (aucune étoile ni aucune lettre n'apparaît, c'est normal) puis "Retour Chariot", et normalement, ton dossier Truc disparaît aussitôt avec son contenu ;)
 
Tuez-moi tout de suite, j'ai oublié d'installer Onyx.... :sick:
@pascalformac - bien sur que ça a fonctionné... J'ai honte de ne pas avoir pensé à ça. Pourtant c'est ce que je préconise pour tous les paumés du Mac, avec les problèmes "impossibles à résoudre"...
Honte, j'ai.
 
Salut kignon - si CatFauve :coucou: et Pascal :coucou: me permettent de squatter indûment le fil maintenant que tout est résolu :D

sudo rm -rf Desktop/Truc

Tu as oublié, en amont, le chemin au dossier Desktop à partir du point de montage logique / de l'OS . Le chemin absolu serait du type :

Bloc de code:
[COLOR="RoyalBlue"]/Users/nom_du_compte_actif/[/COLOR]Desktop/Truc

ou en mode relatif :

Bloc de code:
[COLOR="RoyalBlue"]~/[/COLOR]Desktop/Truc

le tilde ~ abrégeant par convention le chemin : /Users/nom_du_compte_actif


Tant qu'à faire, étant donné que la Corbeille est un répertoire (.Trash) du Dossier de départ de l'utilisateur au même titre que le Bureau (Desktop), une commande dans le «Terminal» du type :

Bloc de code:
sudo rm -R ~/.Trash/*

peut supprimer récursivement tous les éléments contenus dans la corbeille de l'utiliisateur dont la session est ouverte - à condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'éléments 'incrustés' : items verrouillés, éléments dépendants d'un processus actif, fichiers 'fantômes' relevant d'une partition Windows...
 
et on rappelle un truc Terminal simple pour y écrire un chemin sans se prendre le chou
avec certains noms c'est moins simple( comme composés ou avec caractères speciaux etc) faut bien écrire avec la syntaxe Terminal
ou
tout simplement glisser déposer le fichier dans la fenêtre Terminal
et c'est lui qui s'occupe d'écrire