Coup de blues.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bilbo
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 137
742
Strasbourg
Je passe ma vie entre Strasbourg et un bled perdu dans le Tarn. Quand je suis à la campagne comme en ce moment, je dois faire un quinzaine de bornes minimum pour faire mes courses. J'ai exclu un hyper du coin car on n'y trouvait quasiment plus que des produit de l'enseigne. Pas moyen de dénicher certains articles dans les marques (grandes, je le précise) que je préfère. Cette politique de non-choix m'horripile. J'ai par conséquent jeté mon dévolu sur un supermarché d'une chaîne concurrente où je trouvais ce qu'il me fallait. Aujourd'hui je voulais des biscuits apéritifs bien précis qui étaient toujours dans le rayon ad hoc jusqu'à présent. Je vous laisse imaginer mon dépit quand j'ai vu qu'on y trouvait plus que les produits de l'enseigne et que ce phénomène se généralise dans tous les rayons. Dans les hypers des grandes villes, ils n'appliquent pas cette technique de vente parce que la concurrence y est acharnée. Dans les campagnes, ça devient difficile d'y échapper.

Je me suis dit que les grandes chaînes de distribution allaient profiter encore davantage du monopole dont elles disposent aujourd'hui et ça m'a foutu un coup au moral. La notion du service au client se perd et tout se mesure désormais à l'aune du fric. :sick:

Quand je suis sorti, il faisait beau, le soleil plombait comme de juste et j'ai repris ma bonne humeur coutumière. Je mets l'autoradio en route pour faire mes quinze kilomètres et je tombe sur une annonce de vente d'actions qui s'est fini par cette phrase : la brochure visée par l'AMF est disponible sans frais :mouais:

Une brochure ... sans frais. :eek: Le scoop du siècle, sans aucun doute. Je n'en suis toujours pas revenu.

Je me suis alors surpris à me dire que tout foutait le camp, que les valeurs se perdaient, que je ne me reconnaissais pas dans ce monde, etc.

Et le cheminement de ma pensée m'a tout naturellement amené à cette conclusion : du haut de ma quarantaine, il est bien possible que je sois en train de devenir "un vieux con".

À+

Bah pourquoi tu va dans les superettes quand t'es au fin fond du Tarn? Profites en pour prendre l'apéro avec un saucisson du coin, des olives du marché, des tartines de chevre fais.... c'est vachement meilleur que tous les biscuits fussent-ils de grande marque.
Et puis sur la radio balance la zic de l'iPod ou ouvre simplement les fenetres pour ecouter les cigales (y'en as dans le Tarn?) ;)

Allez bois un coup ca va passer :up:

• J’aime
Réactions: Jean_Luc
jpmiss a dit:
Et puis sur la radio balance la zic de l'iPod ou ouvre simplement les fenetres pour ecouter les cigales (y'en as dans le Tarn?) ;)

Pour les cigales, il faut encore attendre un brin que ce soit, vraiment, l'été. Je te rappelle, jpmiss, que le tarn c'est pas si loin de Clermont. L'Afrique, c'est plus bas (je vous jure, ces voyageurs, ils ont l'exotisme chevillé au corps) :D

Sinon, te plains pas, Bilbo, y a pas si longtemps, tu n'aurais pas trouvé du tout de supermarché :D
Et faut pas croire, le choix dans les épiceries de campagne, même naguère, c'était très limité. Faut pas se prendre la tête avec les inconvénients de la campagne, il faut en savourer les avantages, paroles de vieux con :D Il y aura bientôt des fraises des bois. :zen:

Ceci dit, le Tarn (le département, pas la rivière), je ne connais qu'en touriste (c'est plein de belles choses) et donc pas trop les supermarchés et les hypermarchés : en Lozère, il paraît qu'il y aura bientôt 1 hypermarché. :D mais ça doit être comme le G5 à 3 GHz :D

• J’aime
Réactions: molgow
Luc G a dit:
Pour les cigales, il faut encore attendre un brin que ce soit, vraiment, l'été. Je te rappelle, jpmiss, que le tarn c'est pas si loin de Clermont. L'Afrique, c'est plus bas (je vous jure, ces voyageurs, ils ont l'exotisme chevillé au corps) :D

Bah justement des cigales vers Clermont y en a pas :( ;)

• J’aime
Réactions: chagregel
Etonnant... Chez nous en Suisse, c'est le contraire, la tendance est plutôt au retour des marques. J'en sais quelque chose vu que je bosse dans un hypermarché en plus du bahut... ;)

• J’aime
bah tu as pas le petit magasin du village ou il fait bon parler ?
celui ou tu discute, ou tu achetes les timbres, le pain ?
même si c'est plus cher, et alors, plus cher de combien ? 10% 20 %
et les 20% ils vont ou ? dans sa poche et ça c'est mieux !
en irlande par exemple les grandes surfaces sont strictement reglementées
résultat plein de petits magasins :)

mais pas de saucisson, et le vin :eek: trop cher
alros prends une saucissette bien seche et un rosé frais et bois le pour moi
en te disant , "quand même on est bien ici"

• J’aime
jpmiss a dit:
Bah justement des cigales vers Clermont y en a pas :( ;)

Je sais bien (remarque, les grillons et les sauterelles, ça met le souk aussi :D et l'accent clermontois, ne surtout pas confondre avec l'accent auvergant, surtout celui "vu à la télé", ça chante quand même :D ). Dans le Tarn, il y en aura, je pense (enfin, pas partout) mais c'est un peu tôt.

Alors, cet été, je te conseille de prendre la A75, tu seras bien vite dans les embouteillages de Millau pour peu que tu choisisses bien tes dates, comme ça tu auras le temps de regarder le viaduc sous toutes ses coutures et, avec un peu de chance t'auras quelques cigales. Si ça ne suffit pas, file jusqu'à Lodève : là aussi t'auras un bouchon et quand j'étais gamin (ou je deviens sourd, ou j'embellis le passé, ou les cigales se barrent à l'écart, ou les trois parce que je trouve que c'est bien plus calme aujourd'hui), les platanes avant Lodève, y avait pas beoins d'ampli pour avoir les oreilles passées au laminoir par nos chers petits homoptères. :D

• J’aime
Bilbo a dit:
...il est bien possible que je sois en train de devenir "un vieux con"...
Rassure toi, c'est bien moins grave et handicapant de devenir "con" avec l'âge que d'être né "con" ; dans un cas il y a des périodes de rémission, dans l'autre :D

• J’aime
Viens. Passe. Viens boire un coup, viens. Sur la terrasse, il fait bon. Ca te rallonge de combien le trajet Toulouse-Strasbourg ? 3 heures ?
Bon, faudra compter le temps de vider quelques fillettes, et de manger, aussi. ;)

naas a dit:
en irlande par exemple les grandes surfaces sont strictement reglementées
résultat plein de petits magasins :)

Ah voilà pourquoi là bas, je ne trouvais que des petites superettes et jamais de grand super-marchés comme chez nous...

• J’aime
Réactions: JPTK et chagregel
Bilbo a dit:
Je me suis alors surpris à me dire que tout foutait le camp, que les valeurs se perdaient, que je ne me reconnaissais pas dans ce monde, etc.
Constat terrible mais ô combien réaliste ... malheureusement !!!
Pas plus tard que hier soir, une brave petite vieille de mon voisinage sonne à ma porte en demandant si elle pouvait téléphoner à son médecin - tout le monde n'a pas les moyens de se payer le téléphone ou un GSM ! - et de me dire que la cabine publique du bout de la rue est encore une fois explosée !!!
Et de fait ... ça doit faire une vingtaine de fois depuis le début de l'année que des connards pulvérisent cette cabine ... et une vingtaine de fois que Belgacom la remet à neuf ... jusqu'au jour ou elle sera supprimée comme 80 % des cabines publiques de mon patelin...
Détail me direz-vous ! Peut-être ! mais des détails comme ça, j'en ai encore plein ma besace !!!
Il y a 10 ans il y avait encore quelques petites épiceries dans le quartier ! Maintenant ... faut prendre sa bagnole pour aller à l'hyper ... quand on a une bagnole bien entendu !!!
Détail aussi ... j'en conviens !
Non Bilbo, t'es pas un vieux con comme je ne suis pas non plus un vieux con !!!
La technologie est au top ... le Web et tout le reste ... les mails que l'on s'expédient en moins de temps qu'il n'en fallait pour lécher un bon vieux timbre postal ... le numérique ... l'ADSL ... l'information ... la vitesse ... la productivité ... c'est beau tout ça !
Le temps que tu gagnes grâce à la technologie de pointe, tu le reperds en faisant vingt bornes pour aller dénicher un saucisson au fin fond d'un parking encombrés de bagnoles...
Le progrès n'est valable que s'il est partagé par tous ... et là, sincèrement, je doute !!!!!

thebiglebowsky a dit:
Le temps que tu gagnes grâce à la technologie de pointe, tu le reperds en faisant vingt bornes pour aller dénicher un saucisson au fin fond d'un parking encombrés de bagnoles...
Mon saucisson, je ne l'achète pas en hyper, mon poulet non plus. Je suis à la campagne et j'ai monté mes filières. ;) En deux ans j'ai eu le temps de mettre ça au point. Le coup de blues que je me suis payé ne vient pas du fait que je n'ai pas la hyper-big-maousse-grande surface qu'on peut trouver dans les métropoles. Bande de nazes. :p :D

thebiglebowsky a dit:
Le progrès n'est valable que s'il est partagé par tous ... et là, sincèrement, je doute !!!!!
Bingo ! Là je poste avec une ligne téléphonique des plus banales. L'ADSL c'est pour plus tard.

On flingue les petites épiceries en montant des grandes surfaces qui proposent tout un panel de produits et une fois qu'on est en situation de monopole, le choix se réduit et on passe à "on sait ce que vous aimez, ne vous en faites pas, amenez la tune". Et personne n'y trouve rien à redire. :(

Quant aux apéros avec le chant des cigales, ne vous en faites pas. Je crois bien que c'est le pli de la région que j'ai adopté le plus vite. :D

À+

Et pis les gâteux eu gâteaux, j'veux dire gâteau :siffle:, d'apéro, c'est pas bon pour ta ligne que tu as encore svelte.
Par contre, ça c'est nickel en apéro :
  • un ½uf
  • de la moutarde
  • du thym
  • de la crême fraîche (facultatif)
  • du fromage râpé (il va sans dire que le Comté est recommandé)
  • et une baguette
Vous mélangez le tout (sauf la baguette :rolleyes: ). Il faut que le mélange se tienne, donc si c'est trop mou ajoutez du fromage et si c'est trop compact, un peu de moutarde ou de crême fraîche.
Coupez la baguette en tranche de 1 cm d'épaisseur maxi et tartinez là avec le mélange.
Puis au four, d'abord à 200/250 °C et quand tout ça a bien fondu, un coup de grill.
Servir chaud !

JediMac a dit:
Puis au four, d'abord à 200/250 °C et quand tout ça a bien fondu, un coup de grill.
Servir chaud !
C'est net, tu t'inquiètes pour ma ligne. :p :D :D :D ;)

JediMac a dit:
Et puis, que les vieux moroses et les jeunes aussi, n'oublient que le remède miracle est indiqué dans ma signature :king:!
:rolleyes:

À+

• J’aime
Bilbo a dit:
Le coup de blues que je me suis payé ne vient pas du fait que je n'ai pas la hyper-big-maousse-grande surface qu'on peut trouver dans les métropoles.
Désolé, je n'y peux pas grand chose... :siffle: J'm'appelle ni Leclerc, ni Mulliez... :D :rateau:

Ceci dit, ce qui me fait rire, c'est les habitants de grandes villes qui croient que le deux roues à été popularisé par son utlisation en ville, plutôt que pour aller voir les copains du patelin d'à côté à 14 ans :rolleyes:

• J’aime
Réactions: anntraxh
Bilbo a dit:
du fait que je n'ai pas la hyper-big-maousse-grande surface qu'on peut trouver dans les métropoles.
sinon, c'est aujourd'hui dans les grandes villes que l'on trouve le plus de petits commerces, parce que c'est trop long de sortir de la ville pour aller faire ses courses. En campagne ou petites villes, ces commerces n'arrivent pas à survivre, du fait d'une seule grande surface ou centre commercial dans un rayon de 50km

Statut
Ce sujet est fermé.