quetzalk a dit:
1/ non New York, si mon oncle avait un mail il aurait pu t'expliquer (à moins que ça vienne de changer récemment - en tous cas l'exportateur qui lui achète son café se base sur les cours de New York faut que je le prévienne si ça n'existe pas :rateau:

!!! )
Il ne m'aurait rien expliqué, je baigne là dedans depuis que je suis môme...
Je t'accorde qu'entre cette époque et aujourd'hui, tout à changé à 100%
C'est effectivement la New York Boarding of Trade (NYBOT) qui gère les cotations ; mais celle-ci n'est que l'émanation (assez ancienne je te l'accorde et j'ai un peu perdu la notion du temps

) du syndicat des Traders (courtiers) de la Bourse des matières de Chicago... Tu vois, nous sommes d'accord, je retarde, c'est tout
quetzalk a dit:
2/ Oui. Mais il y a aussi de nombreux exportateurs et intermédiaires de dimension "moyenne" qui traitent directement avec les exploitants agricoles.
Je t'ai trouvé bien méprisant avec tous ces européens qui se battent pour le Commerce Equitable...
quetzalk a dit:
3/ comme je l'ai sous-entendu je n'ai de connaissance de ce négoce que par contact direct avec des gens directement concernés mais du coup, concernés par un seul bout de la lorgnette. Aurais-tu l'amabilité de nous faire profiter de tes connaissances, plutôt que simplement pointer mon ignorance en la matière ? :zen:
J'ai 2 ex beau-frères qui sont producteurs de café en Amérique Latine et j'ai côtoyé pendant longtemps des membres du puissant GIE "Cafe de Columbia" et leurs pendants européens que ce soit courtiers indépendants, groupes de courtages intégrés ou importateurs directes...
Ta fameuse bourse ne fait pas 100% de la pluie et du beau temps en la matière et beaucoup de pays producteurs commence à vouloir s'affranchir de ce système us typiquement manipulé...
Ne serait ce que par la manipulation du $.
Il commence à y avoir du commerce gré à gré, libellé en ¤, et cela ne fait que commencer. D'autant plus que les autorités européennes débloquent des crédits d'investissement qui permettent à ces producteurs (seuls ou en coopératives) de d'investir en ¤uros

Tout çà est long, lent, mais la machine est en route et se rôde bien...
Et cela ne concerne plus seulement le café...
Je n'ai pas envie de polémiquer mais tu as eu 2 phrases malheureuses qui m'ont fait bondir, c'est tout...