Je vous laisse imaginer mon dépit quand j'ai vu qu'on y trouvait plus que les produits de l'enseigne et que ce phénomène se généralise dans tous les rayons.
En fait c'est plutôt quelque chose que je trouve pas mal moi. Comme je n'ai vraiment que faire des marques qui sont toutes aussi minables les unes que les autres, je préfère payer moins cher pour un produit d'enseigne tout aussi bon, voir parfois meilleur.
D'ailleurs j'aimerais bien en fait qu'on fasse pour la consommation alimentaire comme on a eu du mal à faire pour les médicaments, c'est à dire des produits génériques. C'est d'ailleurs un peu ce qui se fait avec les produits "marque repère" ou "1er prix" et moi ça me convient très bien. On défini ce que doit être le sucre, le chocolat, le riz, etc... et on a fait un produit de base. (ça se fait déjà en fait, dans les hyper, on se sert dans des grands fûts ou alors des distributeurs)
Comme je ne fais que cuisiner je préfère avoir des produits de base totalement exempts de marketing et de communication (qui font que le prix est doublé) qui sont toujours à la limite de la publicité mensongère.
Imaginer qu'au rayon viande, on ait plein de marques différentes, avec plein d'emballages et de marketing, ça serait n'importe quoi, c'est l'avantage de ces rayons, on communique essentiellement via la qualité du produit lui même et non pas de son emballage... (c'est à nuancer puisque on voit qu'avec les diffuseurs d'odeurs, les éclairages et la musique diffusée, on influence aussi le choix du conso).
Ce que je veux conserver, c'est la diversité, si une marque d'enseigne propose toujours des choix variés, je n'aurai vraiment aucun regret de ne plus avoir à payer pour des autres marques de pacotilles.
Bon après y a un côté un peu "communiste" dans les produits génériques, il faudrait pas qu'on est tous des voitures identiques, le même chocolat, la même télé, etc... mais bon c'est certainement pas l'ultra libéralisme et sa soi disant concurrence avec ses relents de monopole qui viendra nous faire la morale (cf Kro$oft évidement, entres autres).
Bon j'ai pas forcément été très clair, mais je tenais juste à dire que quand je vois une campagne de pub comme : "et les marques vous en pensez quoi vous ?" bah perso j'en pense rien et j'en ai rien à faire des marques, moi c'est le produit qui compte, après que ce soit machin ou truc je m'en fou.
Même si une enseigne ne proposait que ses propres produits, mais qu'elle conservait les gammes et les niches, je crois que ça me poserait pas de problèmes... enfin je pense.
En tout cas, protéger le ptit commerce c'est possible, en Belgique il est encore hyper présent, plus qu'en France en tout cas, il doit bien y a voir des raisons.