Coup de blues.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bilbo
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bilbo a dit:
Les choses sont quand même plus subtiles et moins tranchées que le tableau que tu dresses.
À+
à l'échelle nationale sûrement, mais dans certains "pays" de certaines régions, c'est flagrant, je le vérifie sur place car j'y vis mais j'avais aussi vu une émission (avec un monosourcilleux hypertrophié...) qui dénonçait cet état de fait , exemple , ou encore , de manière générale le Luberon, les villages Templiers du Midi...
Le truc c'est aussi que ce n'est que le début du phénomène, qu'il n'est si poussé que ds certains endroits et qu'en marge il est plus dilué (plus insidieux).
Du point de vue respect de l'environnement je préfère carrément cette situation à celle de la côte d'Azur, mais du point de vue culturel et patrimonial, c'est pas trop ça... en plus avec leurs exigences en terme d'hygiène, ils obligent les producteurs locaux à modifier leur production (destruction d'anciennes caves d'affinage de fromages à remplacer par des bâtiments carrelés et climatisés électriquement...)

voyez qu'on est pas si mal à Paris finalement... :siffle: :rolleyes: :siffle: (prix du foncier bati exclu on est bien d'accord :heu: ).
on y essore le touriste aussi bien qu'ailleurs et avant qu'il nous rachète entièrement le bout de jardin du voisin, niveau de vie supérieur ou pas, va falloir qu'ils continuent à jouer au Loto ;)

sinon je suis d'accord avec JPTK sur la disneylandisation des villages : une après-midi à Saint-Guilhem le désert (34) ou à Salers (15) au mois d'Août on se croirait à Bercy village, avec les pavés bien propres et alignés, le crépi moyennageux tout neuf des façades et le troupeau de camescopistes gorgés de soleil qui achète en souvenir son batik ivoirien et une ou deux statuettes guatémaltèques... :rolleyes: :mad: :rateau:

enfin, jpmiss, je te rappelle que les droits de l'interjection nan sont réservés... :eek: ;) :D

Vive les ptits commerces de la rue des Pyrénées, la boulangerie Gana, mes deux fromagers, le marché de Belleville, Big Store, Paris Store et Tang frères dans le 13e, Kyoko et Ace Mart les épiceries japonaise et coréenne à Opéra, le Bon Marché à Sèv'-Bab', et vive mon charriot à roulettes , plus snob tu meurs ! :cool:

Paname rules ! :up:

nicogala a dit:
Les baraques à restaurer, ils prennent les plus belles et n'en font pas tjrs des merveilles, ex: sur le Larzac, un canadien qui a achetté 3 ou 4 maisons mitoyennes puis a tout cassé, ne conservant que la façade

C'est sûr qu'il y a des fois de l'abus et sans réel impact positif sur la vie du coin. Mais il y a aussi des réussites : certains hameaux tombaient en ruines quand ils ont été repris, alors, on n'aime pas forcément la façon dont ça s'est fait, mais c'est parfois mieux qu'un tas de cailloux (même si j'adore les tas de cailloux :D )

De l'autre côté, Saint-Guilhem en août, même sans résidences secondaires et sans anglais ou hollandais, ça serait peuplé :D Mais ça reste beau quand même, même si je préfère le voir en hiver.

Les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour éviter autant que possible les excés : en Lozère, il n'y avait pas eu de dérapage (entre autres parce que certains projets délirants avaient été refusés) jusqu'à très récemment, où une société a acheté toute la crête du "Mourre de la Gardille", une petite montagne où l'Allier prend sa source, près de la Margeride, et a commencé à clôturer le tout : le sommet du Mourre devient inaccessible. Ce genre de camp retranché (en l'occurrence, ce n'est pas pour habiter, mais pour la chasse, semble-t-il) me fait bien plus peur encore que les villages touristiques.

Pour ce qui est des règles d'hygiène, c'est la réglementation européenne plus que les "immigrés" qui amène ce qui peut effectivement être parfois une catastrophe. Et cette réglementation est une des traductions de la lourde tendance sécuritaire et procédurière qui nous baigne en ce moment. C'est un peu délirant, mais dès qu'il y a un problème, il y a un procés, on veut des coupables. Alors tout le monde sort le parapluie même si on le place à côté de la chenaux plutôt que dessous.

PS Pour la canicule en Bourgogne, je vous crois mais n'en faites pas trop quand même : j'y ai passé une semaine aux vacances de Pâques avec un temps très sympathique (alors qu'ici il faisait plutôt dégueulasse à ce moment là). On a juste eu un peu de pluie le dernier jour dans le Morvan. Et j'ai pas mal rigolé au musée de Bibracte avec les différents commentaires audios fréquemment du genre : "de la terrasse, s'il fait beau, vous verrez", etc.

On avait l'impression qu'il ne fallait pas vraiment y compter. :D Ceci dit, c'est une région superbe, pleine à craquer d'églises magnifiques et de plein d'autres choses à voir.

quetzalk a dit:
voyez qu'on est pas si mal à Paris finalement...

Franchement sans moi, si je peux : Paris, c'est très beau (ne parlons pas du prix des logements, évidemment, difficile de pas avoir les dents qui rayent le plancher si on veut y vivre :D ) mais le problème c'est pour en sortir . Ici, si je devais énumérer les coins perdus superbes où je peux être demi-heure ou une heure (en roulant à 50 à l'heure :D), je me ferais engueuler par Benjamin :D Ne parlons pas des patelins de Lozère, ou même dans les métropoles :D, c'est impossible d'être à plus de 10' à pied d'un coin où faire la sieste peinard au grand air.

quetzalk a dit:
sinon je suis d'accord avec JPTK sur la disneylandisation des villages : une après-midi à Saint-Guilhem le désert (34) ou à Salers (15) au mois d'Août on se croirait à Bercy village, avec les pavés bien propres et alignés, le crépi moyennageux tout neuf des façades et le troupeau de camescopistes gorgés de soleil qui achète en souvenir son batik ivoirien et une ou deux statuettes guatémaltèques... :rolleyes: :mad: :rateau:
D

Sûr que Salers aussi ça craint. Une différence quand même à Saint-Guilhem et plus encore à Salers : à 5', même à pied de Salers, quelle que soit la direction que tu prennes, tu seras loin mais alors vraiment très loin de Bercy. :D Et à Saint-Guilhem, faut juste aller un poil plus loin. À 5' de Bercy, j'ai peur que tu ne vois pas trop la différence. :D

à 5 minutes de Bercy village tu n'auras certes pas la Margeride en fond d'écran ( :p ) mais des coins sympa quand même... après c'est sûr qu'à Clermont j'allais faire mon jogging dans les volcans là faut se contenter du bois de Vincennes - mais ça fait trois ans que je n'ai pas mis les pieds dans un hypermarché (j'ai essayé récemment je suis reparti en voyant la taille du parking...)
L'idéal mais Raymond Queneau l'a bien démontré : ce serait de mettre les villes à la campagne :D :rateau: :D

:zen:

quetzalk a dit:
L'idéal mais Raymond Queneau l'a bien démontré : ce serait de mettre les villes à la campagne :D :rateau: :D
Comme une grande ville avec à l'ouest : la Mer , à l'est : les Collines , au sud : les Calanques et au nord : la Provence...? :siffle: Et où tu es à moins de 30mn de tous les chemins et toutes les plages...?
Moi ça me va comme deal :D :p

nicogala a dit:
Comme une grande ville avec à l'ouest : la Mer , à l'est : les Collines , au sud : les Calanques et au nord : la Provence...? :siffle: Et où tu es à moins de 30mn de tous les chemins et toutes les plages...?
Moi ça me va comme deal :D :p
oui, mais cette ville-là, elle est trop sale :rateau: Et puis essaie de trouver une forêt dans ce coin-là (ce qui m'a manqué le plus à marseille, à vrai dire) ;) :D

Bon, pour la forêt c'est vrai, il faut prendre la voiture jusqu'à Gemenos (20mn) ou le Plan d'Aups ...
Mais tout le reste est assez unique qd même...

• J’aime
Réactions: molgow
Je vous laisse imaginer mon dépit quand j'ai vu qu'on y trouvait plus que les produits de l'enseigne et que ce phénomène se généralise dans tous les rayons.

En fait c'est plutôt quelque chose que je trouve pas mal moi. Comme je n'ai vraiment que faire des marques qui sont toutes aussi minables les unes que les autres, je préfère payer moins cher pour un produit d'enseigne tout aussi bon, voir parfois meilleur.
D'ailleurs j'aimerais bien en fait qu'on fasse pour la consommation alimentaire comme on a eu du mal à faire pour les médicaments, c'est à dire des produits génériques. C'est d'ailleurs un peu ce qui se fait avec les produits "marque repère" ou "1er prix" et moi ça me convient très bien. On défini ce que doit être le sucre, le chocolat, le riz, etc... et on a fait un produit de base. (ça se fait déjà en fait, dans les hyper, on se sert dans des grands fûts ou alors des distributeurs)
Comme je ne fais que cuisiner je préfère avoir des produits de base totalement exempts de marketing et de communication (qui font que le prix est doublé) qui sont toujours à la limite de la publicité mensongère.

Imaginer qu'au rayon viande, on ait plein de marques différentes, avec plein d'emballages et de marketing, ça serait n'importe quoi, c'est l'avantage de ces rayons, on communique essentiellement via la qualité du produit lui même et non pas de son emballage... (c'est à nuancer puisque on voit qu'avec les diffuseurs d'odeurs, les éclairages et la musique diffusée, on influence aussi le choix du conso).

Ce que je veux conserver, c'est la diversité, si une marque d'enseigne propose toujours des choix variés, je n'aurai vraiment aucun regret de ne plus avoir à payer pour des autres marques de pacotilles.

Bon après y a un côté un peu "communiste" dans les produits génériques, il faudrait pas qu'on est tous des voitures identiques, le même chocolat, la même télé, etc... mais bon c'est certainement pas l'ultra libéralisme et sa soi disant concurrence avec ses relents de monopole qui viendra nous faire la morale (cf Kro$oft évidement, entres autres).

Bon j'ai pas forcément été très clair, mais je tenais juste à dire que quand je vois une campagne de pub comme : "et les marques vous en pensez quoi vous ?" bah perso j'en pense rien et j'en ai rien à faire des marques, moi c'est le produit qui compte, après que ce soit machin ou truc je m'en fou.

Même si une enseigne ne proposait que ses propres produits, mais qu'elle conservait les gammes et les niches, je crois que ça me poserait pas de problèmes... enfin je pense.

En tout cas, protéger le ptit commerce c'est possible, en Belgique il est encore hyper présent, plus qu'en France en tout cas, il doit bien y a voir des raisons.

certes mon lapin, certes.

ça a l 'air sympa la Belgique décidément à entendre tous ces témoignages...

Ouai mais bon les Belges pissent partout, ils font trop de tunning, ils attachent pas leur ceinture, ils klaxonnent pour dire au revoir comme des nazes.

Sinon ouai c'est bien :siffle:

Il m'est arrivé de voir des gens faire ça en France...

Tu sais, JPTK, pour les produits de l'industrie agroalimentaire comme le chocolat et autres biscuits, ou même les pâtes, il est fréquent de voir qu'en fait ce sont les mêmes produits, provenant des mêmes chaînes de fabrication de la même usine, mais vendus sous une étiquette et à un prix différent... il y a l'effet marque qui inspire la confiance chez le consommateur, et aussi le retour sur publicité et surtout "recherche & développement" pour les produits un peu plus transformés que le riz brut... par exemple les biscuits, bien que bcp de "marques" exigent une petite différence sur les génériques comme un % légèrement différent de certains arômes etc...
J'avais entendu de la part d'un employé de ces e####és de Nestlé que les "fonds" de chaudrons et de cuves allaient aux "sous-marques" , et aussi que les contrôles qualité étaient moins stricts sur certains critères comme la taille/poids des picorettes par exemple...

oh Luc l'ami, j'ai eu eune tiote pensée pour ti, ch'o intindu parler eud'sainte énimie à ch'téloche... bah ch'in ai d'bieux seuv'nirs ! ;)

sinon à part ça la Belgique c'est beau parfois (je pense à Bouillon ou Ostende là) mais le mieux, c'est les gens qui y habitent.

sinon à part ça JPTK? t'inquiètes dins ch'neurd, tu verras ya aussi plein de voitures thunées, comme à Toulon quoi... à noter qu'il y en a aussi à Avallon... sauf qu'à Avallon, dans les villages, les gens ne sont pas follement accueillants (ça m'a choqué moi... ;) )

jaipatoukompri a dit:
Comme je n'ai vraiment que faire des marques qui sont toutes aussi minables les unes que les autres, je préfère payer moins cher pour un produit d'enseigne tout aussi bon, voir parfois meilleur.
D'ailleurs j'aimerais bien en fait qu'on fasse pour la consommation alimentaire comme on a eu du mal à faire pour les médicaments, c'est à dire des produits génériques. C'est d'ailleurs un peu ce qui se fait avec les produits "marque repère" ou "1er prix" et moi ça me convient très bien.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter les marques des enseignes. Moi-même, je le fais. Je peux même te donner l'équivalent des grandes marques pour certains produits (la bière en particulier :D ;) ). En fait, ce sont des marques aussi. ;)

Non, ce qui m'horripile, c'est le manque de choix alors qu'un hyper est sensé en offrir plus qu'ailleurs.

Quant aux produits génériques dans l'alimentation, désolé, pas pour moi. La viande que j'achète sur le marché n'a rien à voir avec celle qu'on trouve pré-emballée dans les grands magasins. Les ½ufs de ma fermières résistent bien quand tu veux les casser et ont un goût incomparable. Les pâtes n'ont pas toutes le même goût, le riz non plus et je pourrais décliner à l'infini.

Les marques quoi que tu en dises, servent à savoir ce que tu achètes. Enfin en général. Il est un chocolat noir belge qui n'a plus le même goût depuis que la marque a été rachetée. :( Je le laisse désormais en rayon. Et ces exemples se multiplient. Crois-moi, l'idée qu'on mange tous la même chose me révulse. J'ai un niveau de vie qui me permet de manger de bons produits. Tout le monde ne peut pas en dire autant et ça me révolte. Mais la bonne bouffe, c'est important. ;)

À+

Bilbo a dit:
J'ai un niveau de vie qui me permet de manger de bons produits. Tout le monde ne peut pas en dire autant et ça me révolte. Mais la bonne bouffe, c'est important. ;)
À+
C'est pas aussi simple, les gens qui se payent des homes-cinéma, des 306tunnées ttes-options vêtements de marques etc... et qui rognent sur la bouffe en se nourrissant de produits très bas de gamme sont plus que légions, moi c'est l'inverse... c'est un choix de vie...

Quant aux produits génériques dans l'alimentation, désolé, pas pour moi. La viande que j'achète sur le marché n'a rien à voir avec celle qu'on trouve pré-emballée dans les grands magasins. Les ½ufs de ma fermières résistent bien quand tu veux les casser et ont un goût incomparable. Les pâtes n'ont pas toutes le même goût, le riz non plus et je pourrais décliner à l'infini.

Je ne comparais que les 1er prix aux marques, les produits locaux ou les produits du jardin sont incomparables avec les produits des hyper, 1er prix ou grande marque. ;)

Ta fermière fait des pâtes et du riz ??? :eek:

Euh mais il me semble que les oeufs fermiers ont une coquille bcp plus fines au contraire, je me trompe ou bien ?

Les marques quoi que tu en dises, servent à savoir ce que tu achètes. Enfin en général

Ca effectivement, je réfute totalement, c'est toujours les grands marques qui usent et abusent des législations et qui produisent les produits les moins bons pour l'organisme.
Cf les produits trop riches en sel, en sucre, en graisses, l'arnaque des 0 % aussi scandaleuse que les cigarettes light (pourquoi pas le crack light aussi nan ? :D )

Tu sais, JPTK, pour les produits de l'industrie agroalimentaire comme le chocolat et autres biscuits, ou même les pâtes, il est fréquent de voir qu'en fait ce sont les mêmes produits, provenant des mêmes chaînes de fabrication de la même usine, mais vendus sous une étiquette et à un prix différent... il y a l'effet marque qui inspire la confiance chez le consommateur, et aussi le retour sur publicité et surtout "recherche & dévelo

Mais.... c'était exactement mon propros, j'ai décidément vraiment pas été clair... :hein: :D

J'avais entendu de la part d'un employé de ces e####és de Nestlé que les "fonds" de chaudrons et de cuves allaient aux "sous-marques" , et aussi que les contrôles qualité étaient moins stricts sur certains critères comme la taille/poids des picorettes par exemple...

Ouai et moi j'ai entendu un mec du département Kro$oft qui disait que les macs c'était lent et pas compatible et que les composants étaient fait avec des morceaux d'enfants ! :affraid: :D

Le critère taille/poids des picorettes, j'adore ! :love:
En tout cas si tu fais la différence entre le nutella auchan et le VRAI :D pas je suis prêt à me faire gaufrer une couille ! :)

• J’aime
Réactions: molgow
J'ai un niveau de vie qui me permet de manger de bons produits. Tout le monde ne peut pas en dire autant et ça me révolte. Mais la bonne bouffe, c'est important.

Bien manger ça coûte cher, mais mal manger beaucoup plus ! :hein:

[QUOTE='[MGZ]

sinon à part ça la Belgique c'est beau parfois (je pense à Bouillon ou Ostende là) mais le mieux, c'est les gens qui y habitent.

sinon à part ça JPTK? t'inquiètes dins ch'neurd, tu verras ya aussi plein de voitures thunées, comme à Toulon quoi... à noter qu'il y en a aussi à Avallon... sauf qu'à Avallon, dans les villages, les gens ne sont pas follement accueillants (ça m'a choqué moi... ;) )[/QUOTE]

Yep, le nord de la France c'est pareil, sauf qu'en Belgique les tunnings ils ont une éthique apparemment, un peu comme les motards (mais pas encore), ils sont plus responsables que nos beaufs Français. :)

C'est vrai que l'accueil Belge est terrible, c'est juste qu'après, tu voudrais bien qu'ils partent des fois ! :D

Statut
Ce sujet est fermé.