Je n'ai pas pour intention de faire un bon gros troll, ni de défendre le PC puisque je commande mon Mac et que je switche
Cependant je voudrais rétablir quelques petites choses :
- même sous un système de type unix il n'est pas besoin d'être root pour effacer le contenu du répertoire /home de la session en cours. L'architecture évite donc, certes, un pourissement du système, mais elle n'évite pas l'effet basique d'effacement de tout un dossier de musique, d'images ou autres documents. Faire un "rmdir /home/pseudo/musique" ne nécessite aucun droit à part celui d'être logué sous "pseudo"
- pour les extensions cachées, le coup du My Girls.mp3.exe, je suis entièrement d'accord, mais on en revient strictement au même : le problème vient plus de l'utilisateur qui n'affiche pas les extensions et qui exécute un fichier qui a une icone d'exe (et non pas l'icone habituelle de son player!!)
- contrairement à ce qui a été dit, si, les utilisateurs linux (et Mac? ça je ne sais pas je n'ai pas l'expérience) sont plus expérimentés en moyenne que les utilisateurs Windows, et cela joue donc beaucoup.
Je maintiens donc que les virus sont plus une question d'utilisateur que d'OS, et ce indépendemment de toutes les failles de Windows et de toutes les qualités des *ix!
Evidemment les cas personnels ne prouvent rien, mais pour avoir 5 utilisateurs de PC chez moi depuis de longues années (au départ le PC familial puis au final chacun son portable), je peux vous dire qu'aucun virus n'a jamais semé la pagaille chez personne à la maison, et ce sans antivirus. Un peu de rigueur et de précautions évitent 99% des virus.
Il est d'ailleurs étonnant que les personnes qui récoltent des virus sont justement généralement celles qui ne savent pas s'en dépatouiller, preuve que c'est surtout par un manque d'expérience et de précaution
Tout ça pour dire que, si je suis passé à Linux et aujourd'hui à Mac, ce n'est en aucun cas à cause des virus, ils ne m'ont jamais effacé ne serait-ce qu'un octet. Je suis même surpris de revoir toujours cet argument. Pour moi dire que Windows c'est les virus même si tu es prudent c'est comme dire que Linux est un système en noir et blanc et incompréhensible
J'ai des millions de choses à reprocher à Windows, y compris ses failles de sécurité. Windows laisse les portes ouvertes. Mais si un virus passe, c'est que l'utilisateur ne surveille pas les portes. Moi, j'ai toujours surveillé les portes (sans même antivirus ni firewall) et je n'ai donc jamais laissé personne rentrer, voilà tout :P
Sur ce, non-trollement vôtre