Coup de flippe virtuelle

Soledad a dit:
Sans chercher la petite bête, un virus qui arrive tout seul et passe à travers un firewall et un antivirus, pour moi c'est comparable à un ordinateur qui s'allumerait tout seul quand en plus il n'y a pas de courant ;)

Sans chercher la petite bête, il s'est surement passé quelquechose, mais ce n'est pas une ouverture de pièce jointe douteuse en tous cas... Ni le P2P à la Kazaa ou autre chose.
Personnellement, je ne suis pas représentant mac, et franchement que le reste du monde switche, j'en ai pas grand chose à faire ;) je ne vais donc pas inventer, hein :D
 
Soledad a dit:
Il suffit de ne pas ouvrir n'importe quoi et de passer un petit coup d'Ad-Aware de temps à autres.

la bonne nouvelle c que sur mac tu peut ouvrir n'importe quoi sans rien avoir à passer du tout. Tu n'aura meme pas un ou 2 petits vers pour te faire perdre 5 minutes et ce meme si tu ne refait pas d'install de ton système pendant 2 ans.

C l'avantage du mac : la tranquilité : pas besoin de faire attention a se qu'on fait ou d'être sur ses gardes
 
Soledad a dit:
boarf, en p2p jene vois pas ce qu'un .mp3 peut faire de mal à la machine, faudrait vraiment le vouloir : le renommer en .exe si c'est un virus et l'exécuter!

on semble être d'accord : les virus sont plus liés aux utilisateurs qu'aux OS, même si certains OS préviennent les conneries des utilisateurs :)

en tout cas ce n'est pas pour les virus que je passe au Mac!
Alors... voilà comment ça marche... c'est extrêmement simple.

On sait que par défaut, Windows est configuré avec l'option "Afficher les extensions" non cochée... ;)

Du coup quand tu télécharge un fichier du style "My Girls.mp3.exe", sur ton disque tu ne veras que "My Girls.mp3". Je te laisse deviner ce qui se passe après... ;)
 
Il existe des virus qui se planquent dans les musiques au format MP3. Il infecte d'abord les fichiers du logiciel d'écoute et se propage dans le systeme par ce bon vieux dossier "Program Files"...
 
Dire que les virus sont moins liés aux OS qu'aux utilisateurs est tout bonnement un mensonge.

Je ne pense pas que les utilisateurs Mac ou Linux soient plus intelligents ou prudents que les utilisateur Windows... Et pourtant...

OS X et la plupart des distri *nux sontdes systèmes dont l'architecture rend toute infection par virus difficile voire très très difficile.

Alors, comme la plupart des emmerdeurs codeurs de virus sont des êtres humains, ils passent par ce qu'il y a de plus facile: Windows, à infecter, c'est franchement pas compliqué.

Ensuite, c'est du tout cuit: on code des virus pour un OS merdique dont les failles sont plus évidentes que les fenêtres d'une maison, on lance la bestiole, l'utilisateur n'est pas forcément très adroit et est, de surcroît, dupé la plupart du temps, et le résultat s'en suit illico presto: épidémie.
 
shahtooh a dit:
Dire que les virus sont moins liés aux OS qu'aux utilisateurs est tout bonnement un mensonge.

Je ne pense pas que les utilisateurs Mac ou Linux soient plus intelligents ou prudents que les utilisateur Windows... Et pourtant...

OS X et la plupart des distri *nux sontdes systèmes dont l'architecture rend toute infection par virus difficile voire très très difficile.

Alors, comme la plupart des emmerdeurs codeurs de virus sont des êtres humains, ils passent par ce qu'il y a de plus facile: Windows, à infecter, c'est franchement pas compliqué.

Ensuite, c'est du tout cuit: on code des virus pour un OS merdique dont les failles sont plus évidentes que les fenêtres d'une maison, on lance la bestiole, l'utilisateur n'est pas forcément très adroit et est, de surcroît, dupé la plupart du temps, et le résultat s'en suit illico presto: épidémie.

Salut à tous,

ce que dit Shahtooh est dur, mais tellement vrai, lorsqu'on voit le niveau de méconnaissance en informatique de base de la plupart des acheteurs d'ordi on se dit que provoquer une épidémie de virus n'est pas très compliqué.

Nicolas
 
Je n'ai pas pour intention de faire un bon gros troll, ni de défendre le PC puisque je commande mon Mac et que je switche :) Cependant je voudrais rétablir quelques petites choses :

- même sous un système de type unix il n'est pas besoin d'être root pour effacer le contenu du répertoire /home de la session en cours. L'architecture évite donc, certes, un pourissement du système, mais elle n'évite pas l'effet basique d'effacement de tout un dossier de musique, d'images ou autres documents. Faire un "rmdir /home/pseudo/musique" ne nécessite aucun droit à part celui d'être logué sous "pseudo" :)

- pour les extensions cachées, le coup du My Girls.mp3.exe, je suis entièrement d'accord, mais on en revient strictement au même : le problème vient plus de l'utilisateur qui n'affiche pas les extensions et qui exécute un fichier qui a une icone d'exe (et non pas l'icone habituelle de son player!!)

- contrairement à ce qui a été dit, si, les utilisateurs linux (et Mac? ça je ne sais pas je n'ai pas l'expérience) sont plus expérimentés en moyenne que les utilisateurs Windows, et cela joue donc beaucoup.

Je maintiens donc que les virus sont plus une question d'utilisateur que d'OS, et ce indépendemment de toutes les failles de Windows et de toutes les qualités des *ix!

Evidemment les cas personnels ne prouvent rien, mais pour avoir 5 utilisateurs de PC chez moi depuis de longues années (au départ le PC familial puis au final chacun son portable), je peux vous dire qu'aucun virus n'a jamais semé la pagaille chez personne à la maison, et ce sans antivirus. Un peu de rigueur et de précautions évitent 99% des virus.

Il est d'ailleurs étonnant que les personnes qui récoltent des virus sont justement généralement celles qui ne savent pas s'en dépatouiller, preuve que c'est surtout par un manque d'expérience et de précaution :)

Tout ça pour dire que, si je suis passé à Linux et aujourd'hui à Mac, ce n'est en aucun cas à cause des virus, ils ne m'ont jamais effacé ne serait-ce qu'un octet. Je suis même surpris de revoir toujours cet argument. Pour moi dire que Windows c'est les virus même si tu es prudent c'est comme dire que Linux est un système en noir et blanc et incompréhensible ;)

J'ai des millions de choses à reprocher à Windows, y compris ses failles de sécurité. Windows laisse les portes ouvertes. Mais si un virus passe, c'est que l'utilisateur ne surveille pas les portes. Moi, j'ai toujours surveillé les portes (sans même antivirus ni firewall) et je n'ai donc jamais laissé personne rentrer, voilà tout :p

Sur ce, non-trollement vôtre ;)
 
Soledad a dit:
Je n'ai pas pour intention de faire un bon gros troll, ni de défendre le PC puisque je commande mon Mac et que je switche :) Cependant je voudrais rétablir quelques petites choses :

- même sous un système de type unix il n'est pas besoin d'être root pour effacer le contenu du répertoire /home de la session en cours. L'architecture évite donc, certes, un pourissement du système, mais elle n'évite pas l'effet basique d'effacement de tout un dossier de musique, d'images ou autres documents. Faire un "rmdir /home/pseudo/musique" ne nécessite aucun droit à part celui d'être logué sous "pseudo" :)

- pour les extensions cachées, le coup du My Girls.mp3.exe, je suis entièrement d'accord, mais on en revient strictement au même : le problème vient plus de l'utilisateur qui n'affiche pas les extensions et qui exécute un fichier qui a une icone d'exe (et non pas l'icone habituelle de son player!!)

- contrairement à ce qui a été dit, si, les utilisateurs linux (et Mac? ça je ne sais pas je n'ai pas l'expérience) sont plus expérimentés en moyenne que les utilisateurs Windows, et cela joue donc beaucoup.

Je maintiens donc que les virus sont plus une question d'utilisateur que d'OS, et ce indépendemment de toutes les failles de Windows et de toutes les qualités des *ix!

Evidemment les cas personnels ne prouvent rien, mais pour avoir 5 utilisateurs de PC chez moi depuis de longues années (au départ le PC familial puis au final chacun son portable), je peux vous dire qu'aucun virus n'a jamais semé la pagaille chez personne à la maison, et ce sans antivirus. Un peu de rigueur et de précautions évitent 99% des virus.

Il est d'ailleurs étonnant que les personnes qui récoltent des virus sont justement généralement celles qui ne savent pas s'en dépatouiller, preuve que c'est surtout par un manque d'expérience et de précaution :)

Tout ça pour dire que, si je suis passé à Linux et aujourd'hui à Mac, ce n'est en aucun cas à cause des virus, ils ne m'ont jamais effacé ne serait-ce qu'un octet. Je suis même surpris de revoir toujours cet argument. Pour moi dire que Windows c'est les virus même si tu es prudent c'est comme dire que Linux est un système en noir et blanc et incompréhensible ;)

J'ai des millions de choses à reprocher à Windows, y compris ses failles de sécurité. Windows laisse les portes ouvertes. Mais si un virus passe, c'est que l'utilisateur ne surveille pas les portes. Moi, j'ai toujours surveillé les portes (sans même antivirus ni firewall) et je n'ai donc jamais laissé personne rentrer, voilà tout :p

Sur ce, non-trollement vôtre ;)

Un peu facile à dire. Ton remove directory me fait quand même rire: s'il fallait être loggé en root pour pouvoir effacer un dossier, ça serait grave!

Windows en tant que tel est faillible, bien davantage que ne le sont tous les *nix, a fortiori, imho, OS X.

Ce qui est gênant, tout de même, dans ton raisonnement (je m'exprime sans animosité aucune, hein, que ce soit clair, je ne t'en veux pas), c'est que tu acceptes sans discuter cet état de fait, et tu finis même par le trouver normal.

Personnellement, je n'accepte pas de devoir me prémunir non pas des virus, mais bien de Windows avec un antivirus. L'acceptation de la faillibilité outrancière est justement ce qui fait que les virus pullulent, et je ne vois pas pourquoi Microsoft prendrait la peine de recoder un OS solide si tout le monde accepte cet état de fait!

Dans ton exemple, tu parles de portes. Tu les surveilles régulièrement, attentivement, tu fais le tri.

Alors voici ma métaphore: moi, avec mon Mac, je ne surveille pas la porte, je ne filtre pas. Tout le monde est le bienvenur chez moi, parce que tout quiconque qui vient chez moi, je le sais, ne me causera aucun tort.

Si je poussais le vice, je dirais que, personnellement, chez moi n'entrent que mes amis et que je ne me suis jamais levé la nuit pour pourchasser un voleur...

:D :)

LOL

Allez, bienvenue dans la communauté! ;)
 
perso pareil: pas de virus sur mes pcs; juste un pare-feu (du coup pas eut blaster :D)
sinon chez moi windows par défaut juste après l'insrallation affiche les extensionsdes fichiers (mais j'ai xp pro, peut-être le home ne le fait pas?)
et sinon ça me gènerait beaucoup moins de perdre mon système d'exploitation que rour les trucs que j'ai réalisé dans openoffice,...

je pense également que s'il existe moins de virus pour macos que windows, c'est peut-être dû, non pas à la fiabilité de cet os supérieure, mais à son utilisation très marginale: en effet pourquoi irais-je coder un virus pour un mac alors qu'il a quasiment aucune chance de trouver pleins de machines à infecter et qu'il sera pas dans le top 50 des virus de symantec? autant en faire un pour windows.

ce que je ne comprends pas en revanche c'est pourquoi la technologie java ,'est pas utilisée pour ce genre de trucs: si quelqu'un y arrivait il pourrait avoir les utilisateurs d'IE,netscape, firefox, safari, koqueror, linux, macos, windows, solaris, bsd, reactos,... si je me lançais dans la création de virus c'est ce langage que je tenterais d'exploiter plutôt que de mettre des active-x à la noix ou d'envoyer des `.exe par mail
 
Kerri a dit:
je pense également que s'il existe moins de virus pour macos que windows, c'est peut-être dû, non pas à la fiabilité de cet os supérieure, mais à son utilisation très marginale: en effet pourquoi irais-je coder un virus pour un mac alors qu'il a quasiment aucune chance de trouver pleins de machines à infecter et qu'il sera pas dans le top 50 des virus de symantec? autant en faire un pour windows.
Je ne sais pas si c'est encore vrai... parce que depuis le temps qu'on les rabache que OS X est tellement fiable et pas de virus... même si le parc est nettement plus faible, ça devrait être au contraire un chalenge pour eux...
 
NightWalker a dit:
Je ne sais pas si c'est encore vrai... parce que depuis le temps qu'on les rabache que OS X est tellement fiable et pas de virus... même si le parc est nettement plus faible, ça devrait être au contraire un chalenge pour eux...

De même, cette histoire de part de marché qui fait qu'on est plus ou moins exposé me fait doucement sourire: pourquoi alors n'y a-t-il donc pas pléthore de virus pour les distri *nix *nux? Si vous voulez paralyser Internet, visez les serveurs, largement sous Linux!

Non, ce pourquoi il y a tant de virus sur Windows, c'est parce qu'il est facile d'en écrire pour Windows. Pas parce que Windows a 95% du marché!
 
Je pense que Soledad a raison dans la mesure où, un utilisateur averti saura éviter de se faire infecter la machine. Pour ma part j'ai eu un pécé sous Windows pendant 3 ans avant de reswitcher sur Mac OS. Blaster, je l'ai eu, et c'est à peu près ça. Le reste du temps, AdAware, AVG et ZA ont fait leur boulot correctement. Bien sûr, fallait se prendre le temps de faire les mises à jour régulières, et de passer un bon coup de balai tous les 2-3 jours.
Mon compagnon, lui, il a XP et depuis toujours qu'il est sur pécé il n'a jamais eu de problème. Mais bon, il s'y connaît aussi, il ne télécharge jamais rien de suspect, et il passe son heure hebdomadaire à entretenir sa machine.

Ca, c'est l'utilisateur averti. OK. Qu'en est-il des autres ? ceux qui n'ont aucune idée ? les papy et les mamy qui s'achètent leur premier ordi dans une grande surface parce qu'ils ont envie de s'y mettre, à l'informatique ? ceux qui sont tête-en-l'air voire qui ne font tout simplement pas attention ? Pour ceux-là, Windows est cruel.
 
Exactement, les hackers pros s'attaquent surtout aux entreprises, pas aux particuliers (raisons de guerre economiques, de plus il est très facile de faire du chantage à l'entreprise ensuite). De nos jours, les entreprises connectées au net ont toutes leurs ordinateurs connecté à un serveur qui se charge de la connection internet. Et très souvent, ce serveur est un serveur UNIX.

Si tu veux niquer le PC du comptable (le mieux pour foutre une entreprise dans la merde), faut d'abord niquer le serveur sur lequel il est connecté !! Et c'est pas avec des virus qu'on met à bas un serveur unix.

De plus, un virus qui fonctionnerai sur une machine unix aurait très très très peu de chances de fonctionner sur une autre machine unix, même si c'est le même hardware, le même OS et les mêmes softwares.


Je rappelle egalement que symantec rêve d'un virus sur mac os X (ca augmenterai ses ventes d'antivirus, et crois moi qu'ils communiqueraient là dessus !). Ya qu'à se souvenir de certains faits il y a quelque mois :p
 
Kerri a dit:
perso pareil: pas de virus sur mes pcs; juste un pare-feu (du coup pas eut blaster :D)
sinon chez moi windows par défaut juste après l'insrallation affiche les extensionsdes fichiers (mais j'ai xp pro, peut-être le home ne le fait pas?)
et sinon ça me gènerait beaucoup moins de perdre mon système d'exploitation que rour les trucs que j'ai réalisé dans openoffice,...

je pense également que s'il existe moins de virus pour macos que windows, c'est peut-être dû, non pas à la fiabilité de cet os supérieure, mais à son utilisation très marginale: en effet pourquoi irais-je coder un virus pour un mac alors qu'il a quasiment aucune chance de trouver pleins de machines à infecter et qu'il sera pas dans le top 50 des virus de symantec? autant en faire un pour windows.

ce que je ne comprends pas en revanche c'est pourquoi la technologie java ,'est pas utilisée pour ce genre de trucs: si quelqu'un y arrivait il pourrait avoir les utilisateurs d'IE,netscape, firefox, safari, koqueror, linux, macos, windows, solaris, bsd, reactos,... si je me lançais dans la création de virus c'est ce langage que je tenterais d'exploiter plutôt que de mettre des active-x à la noix ou d'envoyer des `.exe par mail


C'est une fonction SP2 que ce soit dans home ou pro ;)
 
Macounette a dit:
Je pense que Soledad a raison dans la mesure où, un utilisateur averti saura éviter de se faire infecter la machine. Pour ma part j'ai eu un pécé sous Windows pendant 3 ans avant de reswitcher sur Mac OS. Blaster, je l'ai eu, et c'est à peu près ça. Le reste du temps, AdAware, AVG et ZA ont fait leur boulot correctement. Bien sûr, fallait se prendre le temps de faire les mises à jour régulières, et de passer un bon coup de balai tous les 2-3 jours.
Mon compagnon, lui, il a XP et depuis toujours qu'il est sur pécé il n'a jamais eu de problème. Mais bon, il s'y connaît aussi, il ne télécharge jamais rien de suspect, et il passe son heure hebdomadaire à entretenir sa machine.

Ca, c'est l'utilisateur averti. OK. Qu'en est-il des autres ? ceux qui n'ont aucune idée ? les papy et les mamy qui s'achètent leur premier ordi dans une grande surface parce qu'ils ont envie de s'y mettre, à l'informatique ? ceux qui sont tête-en-l'air voire qui ne font tout simplement pas attention ? Pour ceux-là, Windows est cruel.


Encore une fois, je trouve ce raisonnement étonnant!

C'est donc la faute de l'utilisateur. Il n'a qu'à faire attention, il n'a qu'à apprendre, se renseigner...

Fabuleux.

Personnellement, je trouve que c'est avant tout Windows qui pose problème, pas l'utilisateur... Mais bon, encore une fois, si tout le monde pense que c'est l'utilisateur qui pose problème, pourquoi diable devrait-on améliorer XP...

:sleep:
 
shahtooh a dit:
llement, je trouve que c'est avant tout Windows qui pose problème, pas l'utilisateur... Mais bon, encore une fois, si tout le monde pense que c'est l'utilisateur qui pose problème, pourquoi diable devrait-on améliorer XP...

:sleep:

Moi je pense surtout que c'est XP qui intéresse les hackers et les créateurs de virus de tout poil. N'importe quel OS qui disposerait d'une aussi gigantesque base installée (95% des PC voire plus non?) se verrait immédiatement ciblé par les mécréants de toutes espèces. OS X bénéficie de sa confidentialité si vous voulez mon opinion (et si la vouliez pas vous l'avez quand même :D )
 
Ayant toujours été sous PC c'est pour moi "normal" de devoir prendre garde :) Après, il est possible qu'au bout d'un certains temps sous Mac je partage ton raisonnement (j'espère d'ailleurs!) mais pour l'instant il m'est étranger ;) Je vous avais prévenu que je m'étais fait windozizer jusqu'à la moelle :p
 
shahtooh a dit:
Encore une fois, je trouve ce raisonnement étonnant!

C'est donc la faute de l'utilisateur. Il n'a qu'à faire attention, il n'a qu'à apprendre, se renseigner...

Fabuleux.

Personnellement, je trouve que c'est avant tout Windows qui pose problème, pas l'utilisateur... Mais bon, encore une fois, si tout le monde pense que c'est l'utilisateur qui pose problème, pourquoi diable devrait-on améliorer XP...

:sleep:
C'est ce que je dis dans mon deuxième paragraphe. :rolleyes: si tu le lis correctement. :D
Je trouve aussi que Windows est un système dangereux pour les gens qui n'ont aucune idée. Il n'y a que les gens qui s'y connaissent qui peuvent s'en sortir sans dommages. C'était la quintessence de mon post.....

:sleep:
 
Question hors sujet mais aussi hors-troll, histoire de pas créer un nouveau topic pour rien : j'ai acheté un clavier bluetooth pour la maison avec mon iBook, car j'ai tendance à taper très fort au clavier, bref.

Ma question : le BT est-il sécurisé? Mon voisin peut-il recevoir sur son mac ce que j'écris avec mon clavier (lettres d'amour ou mots de passe :p)? C'est une question qui va vous paraitre ridicule mais au moins avec un il on sait où passent les infos, sans fil... c'est autre chose :) Merci