Merci de dire que l'obsolescence programmée est un mythe : J'utilise toujours un PowerMac de 2001, il fonctionne très bien..
L'un n'empêche pas l'autre, ton produit est obsolète, c'est toi qui décide de malgré tout l'utiliser et je fais pareil, mais tu ne peux pas installer Lion et... la liste est longue. Je fais de même que toi, un mac me fait 5 ans et je bosse avec, je suis exigent (mais je connais mes besoins qui ne sont pas pharaoniques) mais je sais aussi pousser la machine dans ses derniers retranchements.
L'obsolescence programmée n'est pas un mythe, on raccourci les cycles, on calcul, on prévoit, tout ça parce que notre société est basée sur le renouvellement permanent, on devrait quitte à y mettre le prix, pouvoir acheter un produit qui durera 10 ans et plus, c'est de moins en moins possible tout simplement. Les powermac faisaient encore parti des mac "increvables" mais quand on voit les portables qui dépassent difficilement les 3 ans, y a de quoi se poser des questions.
Après on est d'accord, un disque dur mécanique qui tournait à 4200 tours était forcément plus résistant qu'un disque à 10 000 tours dont l'usure est forcément plus rapide.
On ne peut pas nier après le fait que des essais sont fait en labo pour évaluer la durée de vie de certains composants, pas trop long parce que ce n'est pas dans l'intérêt financier du constructeur, ni trop court car le consommateur risquerait de se rebiffer ! Ces essais sont fait, concrètement, test d'usure et tout. Pourquoi un processeur qui est véritablement hyper complexe ne crame quasi jamais alors qu'un composant à la con tout simple va lâcher au bout d'un an et rendre la carte mère inopérante ?
Ma grand mère achetait son grille pain moulinesque au même prix que nous on l'achète aujourd'hui, mais je m'en sers encore et il a 40 ans !! :eek:
Mais oui y a un mélange d'un peu tout, on ne peut pas tout de même nier l'obsolescence programmée, elle conditionne et alimente notre société de consommation, il est évident qu'on maintient artificiellement un équilibre acceptable par le consommateur.