[Coup de Gueule] Ces tarifs et ce profit... Pourquoi?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je ne sais où travaille les personnes ici qui dénie le droit de faire de lamage à une entreprise.
Mais...
Je travaille dans un entreprise qui agit sur un marché ultra mature, sans, ou presque, innovation, avec une surcapacité de production au niveau européen (sinon mondial) et pour agrémenter le tout, peu de sourcing en terme de fournisseurs, qui sont 30 à 40 fois plus gros et pour lesquels, bien qu'étant néanmoins leader dans notre domaine, on représente au mieux une demi-cacahuète.
Les marges sont, mer..que, mais alors, incroyablement mer..que!
Ah, j'oubliais, nos clients ont pour clients la GMS...

Et bien je dis chapeau à Apple, dans un marché à peine différent, d'avoir sut inventer et valoriser ses innovations!

Et franchement, je me creuse la tête pour trouver la voie qui permettra, ne serait-ce qu'un peu, de tirer l'entreprise dans ce sens.

Sans refaire le coup Microsoft/GM, le marché de l'automobile est aussi intéressant de ce point de vue là.
À part en Allemagne où une Mercedes, Porche ou Ferrari permettra effectivement dans un délai nettement plus intéressant de rejoindre une ville, dans nos pays où la limitation de vitesse est bien réelle, où les périphériques ne permettent pas de dépasser la troisième un jour de chance (ça c'est également vrai en Allemagne), une Clio (je prend celle-làn ni voyait pas malice) ne sera pas moins efficace qu'une Jaguar (pour changer) pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent 80% des travailleurs leur habitation de leur lieu de travail (justement!).
Et pourtant, dans les magazines auto, c'est quand même ces dernières (Mercedes, Jag...) qui ont le plus grand nombre de première page ou de couverture, sans parler des émissions télés qui présente le dernier bijoux allemand de 350 CV à moteur hybride thermo(nucléaire) propulsé que peu d'entre nous ne pourrons jamais se payer, sauf en loc un jour faste.
Et malgré leur incongruité dans notre monde où le pétrole disparaît aussi vite que la pollution augmente, les ventes des ces engins restent toujours constantes, voire augmentent...

Apple a compris que le rêve, ça paye. Et qu'au delà du rêve, il faut le mythe! Et c'est foutrement bien réussi.
 
L'exemple des imprimantes est, en effet, assez parlant (je me souviens d'un docu édifiant sur l'obsolescence programmée... :siffle: )

Pour ce qui est des tarifs prohibitifs d'Apple, je suis d'accord pour dire que certains positionnements sont parfois complètement aberrants : par exemple, le tarif de la plupart de leurs ordinateurs ne me choque pas : je n'ai aucun problème à avoir payé mon iMac 1000 Euros, étant donné sa qualité de fabrication, sa durée de vie et son OS. En revanche, le prix d'un pack comprenant un dock, un câble pour iDevices et une petite télécommande me choque un peu (je voulais en faire l'acquisition pour optimiser une petite installation audio dans ma chambre) :nailbiting:

Dans ces cas-là, que fais-je ?

Eh bien, je me tourne vers une solution de substitution : un autre Dock pour iPod sous un autre marque ou un support fait main pour le faire tenir debout. Les abus tarifaires d'Apple ne m'inspirent pas à proprement parler de la colère. Si c'est trop cher, je cherche ailleurs.

Plus globalement, en revanche, et si l'on veut lutter contre ce que tu appelles le consumérisme forcé, il existe bien des moyens : chacun peut se mobiliser à son niveau et tenter de résister comme il peut – une autre solution reste le choix de représentants politiques à même de porter un message autre que celui de la surconsommation et de la dérégulation de l'économie :)

Je m'arrête-là, sinon ça va finir au Comptoir, c't'affaire ! :rolleyes:
 
Apple a compris que le rêve, ça paye. Et qu'au delà du rêve, il faut le mythe! Et c'est foutrement bien réussi.

En plus, c'est du "rêve" accessible au plus grand nombre grâce à la magie du crédit, ce qui est loin d'être le cas de l'automobile de luxe. Quoi qu'Apple fasse, d'aucuns achèteront toujours, à commencer les coincés d'OS X qui ne pourraient plus vivre avec autre chose selon leurs propres propos. Il suffit de voir ce qu'on donné les débats sur Lion. Des fanboys vont jusqu'à dire qu'il faut se plier à la nouveauté parce qu'elle a été pensée par Apple, donc bien pensée. Vous continueriez à acheter le même modèle de voiture dont la disposition des commandes et la position de conduite du nouveau modèle ne vous conviendraient pas ? Non. Dans le monde magique d'Apple, oui. Des gens continueront d'acheter même si les prix montent, même si l'OS a perdu des fonctionnalités, même s'il n'y a plus de télécommande, même si iLife se réduit, même s'il n'y a plus de DVD gris, même si MobileMe disparaît, etc. On vous expliquera qu'il faut vivre avec son temps revoir vos habitudes. Mais jamais Apple ne sera remise en question... Alors franchement, pourquoi Apple se priverait de presser ces/ses citrons ? Le pire, c'est que ce sont souvent ceux qui ont le plus de mal financièrement pour accéder à ce pseudo luxe d'Apple qui arrivent à en être les plus grands défenseurs quoi qu'elle fasse. Parfois, on en vient à se demander si certains ne se sentent pas « supérieurs » pour un simple ordinateur avec une pomme dessus…
 
Et que crois-tu que j'ai fait pardi ?! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h04 ----------

Je ne suis pas d'accord sur la censure que veulent exercer certains ici sur la question du capitalisme et de la structure du marché de la micro-informatique.
Car c'est bien là le truc et la micro-informatique le représente comme d'autres domaines. Alors soit on gueule comme un couillon : Apple c'est trop cher ! sur un forum et ça ne mène à pas grand-chose, soit on dit : Apple c'est super ! et ça fait pas avancer le schmilblik non plus.
Il n'y a aucune indécence à se creuser un peu le citron et essayer de comprendre les mécanismes en jeu derrière cet exemple.

Revendiquer le choix et la liberté du consommateur est en réalité un discours idéologique néo-libéral. Car le consommateur n'a plus vraiment le choix en fait. Pour la plupart des consommateurs lambdas de micro-informatique comme bibi, le "choix" est bien maigre : Apple ou PC sous Windows. Et qu'on ne vienne pas me parler du libre ou des systèmes dits alternatifs : c'est fait pour les passionnés, pas pour ceux qui ont besoin de l'informatique pour faire tourner des outils dédiés à leur taf non-informatique et surtout pour échanger dans leur environnement de travail.

Quand on a décidé de passer au Mac comme moi il y a 6 ans, les habitudes prises sous le système il est vrai très ergonomique et intuitif de Mac OS sont dures à changer. Pourtant je viens de le faire pour retourner au PC sous W7 pour mon portable. Mais quelle autre choix j'avais ? Peanuts.

Le capitalisme contemporain a abouti à des logiques d'oligopoles, de cartels. Pour parler d'un secteur que je connais, le bâtiment, aujourd'hui en France c'est trois boîtes qui tiennent la quasi-totalité du secteur : Bouygues, Vinci et le "plus gros des petits" Eiffage. Quant aux autres petites boîtes elles survivent sur du marché local, ou sont alors sous-traitantes des nombreuses filiales de ces groupes, au prix de la sous-traitance serrage-de-kiki-de-la-mort-qui-tue et de conditions de travail pourries pour leurs employés.

La fameuse concurrence qui va apporter le bonheur et tout pour rien à tous est une belle connerie : elle n'a conduit qu'à des logiques de cartels qui s'entendent entre eux pour plumer le con-sommateur. Et essayez comme moi d'avoir un mode de vie un (tout petit) peu alternatif dans un monde de "libre choix" censé être le nôtre : vous verrez comme c'est dur de trouver des alternatives qui marchent !

Pour moi Apple applique comme les autres entreprises le principe volume / valeur pour leurs ordis : peu de volume comparativement aux PC mais une valeur forte. Avec PC c'est l'inverse. Et il faut reconnaître qu'Apple s'en sort bien pour le moment.
Toi t'es du grand comique. Le comique d'exagération.

"Censure" ... rien que ça. :D


Inutile de tomber dans le manichéisme. Apple n'est ni "trop cher", ni "super".

Un appareil Apple est voulu comme un produit de luxe. Au même titre qu'une Porsche, un sac Hermès, une Rolex, etc. Des magasins de ventes calibrés au millimètre, un réseau de revendeurs sous haute surveillance, une protection acharnée des signes distinctifs de la marque. Tout cela renvoie à l'industrie du Luxe. Apple pourrait être une filiale du groupe LVMH sans que celui-ci ne paraisse s'éloigner de sa branche de métier.

[nota : je n'aborde pas la question de la qualité de ce "luxe". Ça n'entre pas en ligne de compte dans la définition. Ce qui est important c'est qu'il soit perçu comme tel par les consommateurs]

On n'a pas besoin d'une Porsche pour rouler en voiture, d'un sac Hermès pour sortir faire les courses, ou d'une Rolex pour connaître l'heure. On n'a pas besoin d'un ordinateur Apple pour faire de l'informatique, pour utiliser des outils informatiques. Près de 95 % des possesseurs d'ordinateurs personnels se passent volontiers d'un PC Macintosh.

On est loin du produit de première nécessité. Ici c'est l'offre qui créé la demande. Apple s'évertue à vendre des produits dont on ignorait jusqu'alors le besoin (-> iPad).

Je ne revendique pas la liberté du consommateur. Je me fous des théories sur l'économie de marché et la libre concurrence. Je m'interroge sur la raison des intervenants et rappelle la liberté de ne pas consommer.

L'informatique est avant tout un ensemble d'outils qui doivent correspondre au travail à effectuer. Ton dénigrement du monde GNU-Linux montre d'ailleurs que tu n'appréhendes pas totalement cet univers.

Si j'ai besoin d'un PC-Win pour travailler, je m'en procure un correspondant à ce besoin. Je me fiche que ce ne soit pas un Mac. Si j'ai besoin d'un téléphone, je ne vais pas me précipiter sur un iPhone.

Ton dépit d'avoir du migrer vers un PC Windows est d'ordre affectif, non pas technique.


Si les ordinateurs personnels Apple constituent un ensemble bien défini commercialement, PC-Win n'est pas une marque. Le choix technique logiciel est certes réduit, mais le choix commercial reste varié tant parmi les fabricants que dans les composants.

"Il n'y a pas indécence à se creuser ... " Certes non, mais ça n'est pas l'objet de la discussion et encore moins le sujet adéquat. Preuve en est que tu te réfugies dans le bâtiment pour nous servir ta logorrhée néo-coco-bobo, qui est la motivation principale de tes interventions. Par ailleurs, si on analyse ton discours, tu te définis déjà comme un esclave. Pour le côté "alternatif" tu repasseras.

"indécent" parce qu'il s'agit ici du superflu. Des enfants mal gâtés pleurent parce que le jouet dans la vitrine ne leur est pas immédiatement accessible. On est en plein dans le consumérisme. Ce ne sont pas les ordinateurs qui sont chers mais les ordinateurs Apple. Or, c'est ceux-là, et uniquement ceux-là qui sont l'objet du désir.

Le vrai acte révolutionnaire serait de casser la vitrine, non pas pour s'emparer de l'objet, mais pour le détruire. Au fond, c'est ce que fait à sa manière Richard Stallman avec la GPL.
 
  • J’aime
Réactions: momo-fr et iluro_64
@ Silbouesse : Certes. Sauf que débattre, suite à une erreur d’interprétation, d'un point sur lequel on est d'accord, je laisse ça au gouvernement belge. :siffle:

Oui mais non, parce qu'il a pris le plus mauvais exemple macbook blanc & les fissures (passons), ensuite je suis désolé mais on achète pas apple uniquement parce que c'est beau c'est un critère parmi d'autres (autonomie, MAC OS ...).

Bref je vois quand même où tu veux en venir, mais en 1995, c'était les toshiba à la place d'APPLE aujourd'hui. Le vent tourne, aime APPLE, ne ferme pas les yeux sur le reste.

Les prix ne baisse pas, vu que les ventes ne diminue pas et je pense qu'elles ne sont pas prête de diminuer.
 
En plus, c'est du "rêve" accessible au plus grand nombre grâce à la magie du crédit, ce qui est loin d'être le cas de l'automobile de luxe. Quoi qu'Apple fasse, d'aucuns achèteront toujours, à commencer les coincés d'OS X qui ne pourraient plus vivre avec autre chose selon leurs propres propos. Il suffit de voir ce qu'on donné les débats sur Lion. Des fanboys vont jusqu'à dire qu'il faut se plier à la nouveauté parce qu'elle a été pensée par Apple, donc bien pensée. Vous continueriez à acheter le même modèle de voiture dont la disposition des commandes et la position de conduite du nouveau modèle ne vous conviendraient pas ? Non. Dans le monde magique d'Apple, oui. Des gens continueront d'acheter même si les prix montent, même si l'OS a perdu des fonctionnalités, même s'il n'y a plus de télécommande, même si iLife se réduit, même s'il n'y a plus de DVD gris, même si MobileMe disparaît, etc. On vous expliquera qu'il faut vivre avec son temps revoir vos habitudes. Mais jamais Apple ne sera remise en question... Alors franchement, pourquoi Apple se priverait de presser ces/ses citrons ? Le pire, c'est que ce sont souvent ceux qui ont le plus de mal financièrement pour accéder à ce pseudo luxe d'Apple qui arrivent à en être les plus grands défenseurs quoi qu'elle fasse. Parfois, on en vient à se demander si certains ne se sentent pas « supérieurs » pour un simple ordinateur avec une pomme dessus…
Même si je ne me reconnaît pas dans ces "fanboy", désignés ainsi par toi en fonction de leurs opinions sur Apple en général et OS X Lion en particulier, je vais revenir sur certaines de tes assertions.

Le "monde magique d'Apple" c'est celui dans lequel tu te crois vivre. Car en vérité si ça ne convient pas on n'achète plus. Il y a des gens qui passent à autre chose. J'en connais quelques uns. Il me semble même qu'on en trouve sur ce fil de discussion.

C'est toi qui n'arrive pas à admettre que ça puisse encore convenir à d'autres. La nuance me semble d'importance.

Tu n'es même pas capable de percevoir ce que qu'autres considèreront comme digne d'intérêt et ce que tu ne comprends pas tu choisis de le dénigrer : "fanboy" "citrons" etc ...

"L'OS a perdu en fonctionnalités"

J'aimerais que tu donnes quelques exemples précis. Parce que j'ai surtout vu les nouvelles fonctionnalités de 10.7 et des manières différentes de faire les choses. J'ai des machines en 10.6 et des machines en 10.7. Je me retrouve parfois instinctivement à rechercher une fonction de Lion quand je suis sur Snow, jamais l'inverse.

Il y a Front Row. Je ne m'en explique pas la disparition. M'enfin, Sherlock et Connexion à internet sont aussi passés à la trappe après Tiger.

Ce qui pose un temps problème est cette façon différente de faire qu'Apple inaugure à chaque nouvel OS X. Un temps d'adaptation et on oublie bien vite l'ancienne manière de faire.

Pour filer la métaphore automobile : on est pas passé à la conduite assisté et aux freins ABS sans remettre en question notre manière de conduire.

"il n'y a plus de télécommande"

Certes, depuis 2008 elles ne sont plus fournies avec les Macs. Elles sont néanmoins toujours en vente : http://store.apple.com/fr/product/MC377Z/A?fnode=MTY1NDA2OA&mco=MTk0ODIyNzk

J'ai comme beaucoup regretté ce choix d'Apple mais n'ai pas jugé cela suffisant pour m'empêcher d'acquérir d'autres Macs. Cela fait-il de moi un "fanboy" ou un "citron" ?

"il n'y a plus de DVD gris"

Les temps changent. On s'adapte. Il n'y a plus de disquettes 3,5 pouces non plus.

J'aimais bien les DVD gris mais il n'étaient pas sans inconvénients. Rayés, perdus, laissés au loin, ils ont donné lieu à d'intéressantes discussions techniques sur le forum. Là, on a une fonction de restauration utilisable partout où on peut se connecter à internet.


Concernant MobileMe, service optionnel payant auquel je n'ai jamais souscrit, pourquoi devrait-il conditionner ma décision d'achat ?

Le service va disparaitre. C'est très dommage, rien que pour les sites qu'il a suscité dont certains me sont encore d'un grand intérêt.

So what ? Vais-je faire un siting au Carrousel pour protester ? Pour cela il me faudra déjà éviter le jour de sortie de l'iPhone 5. :D

"Apple remise en question" ? A quel titre ? Je n'ai pas à défendre ou attaquer Apple. Je ne suis qu'un client. Le fait que je sois globalement satisfait par ces produits me classe-t-il à tes yeux comme un "fanboy" ? :nailbiting:


Tiens. Je vais t'appliquer la même sorte de raisonnement que tu as envers les autres et OS X Lion. :D

Tu vis dans un pays englué dans des querelles linguistiques à n'en plus finir, véritable foutoir administratif, confié à un gouvernement transitoire permanent, animé par une classe politique grand-guignolesque et entretenant une famille royale de sit-com.

Qu'est-ce que tu fous encore là-dedans ? L'Europe t'est ouverte. Que ne migres-tu pas vers des cieux plus cléments et sensés ? T'es un "fanboy" du Manneken Pis ? T'en a pas pas marre de te faire presser comme un citron par l'administration fiscale pour entretenir ces abrutis ?


Absurde. N'est-il pas ? ;)
 
Tu vis dans un pays englué dans des querelles linguistiques à n'en plus finir, véritable foutoir administratif, confié à un gouvernement transitoire permanent, animé par une classe politique grand-guignolesque et entretenant une famille royale de sit-com.

Qu'est-ce que tu fous encore là-dedans ? L'Europe t'est ouverte. Que ne migres-tu pas vers des cieux plus cléments et sensés ? T'es un "fanboy" du Manneken Pis ? T'en a pas pas marre de te faire presser comme un citron par l'administration fiscale pour entretenir ces abrutis ?

lesquels ?
(c'est différent ailleurs ?) :)
 
Sans compter que, d'après des résidents en Belgique de mes amis, le pays se trouve pas si mal sans gouvernement national :D
 
Je te laisse à ton mépris, tes insultes réacs et ta psychologie de magazine à 2 balles.
Ciao mec !

Je veux pas dire, mais pour une fois +1 ...

La question c'est pas d'avoir la liberté de ne pas consommer, d'ailleurs c'est pas cela la liberté, la liberté c'est d'avoir le choix.

Bref de toute façon le post de Moonwalker est totalement H.S par rapport au post de IVANOE.

Le sujet de la concurrence est effectivement intéressant cependant et IVANOE je te ferai remarquer qu'il n'y pas que du mauvais, en tout cas pas dans tout les domaines (livraisons, internet et j'en passe).
 
Je veux pas dire, mais pour une fois +1 ...

La question c'est pas d'avoir la liberté de ne pas consommer, d'ailleurs c'est pas cela la liberté, la liberté c'est d'avoir le choix.

Bref de toute façon le post de Moonwalker est totalement H.S par rapport au post de IVANOE.

Le sujet de la concurrence est effectivement intéressant cependant et IVANOE je te ferai remarquer qu'il n'y pas que du mauvais, en tout cas pas dans tout les domaines (livraisons, internet et j'en passe).

Ne l'as tu pas le choix ?
Je ne comprends pas vraiment où on va là...

Pourquoi ces tarifs ? Parce qu'Apple aujourd'hui, comme l'a dit Moonwalker, c'est un peu la Rolex de l'informatique. Tu trouves moins cher ailleurs pour des performances équivalentes, mais c'est pas une Rolex.

Tu voudrais quelque chose mais c'est trop cher ? Et bien tu économises, ou tu passes ton chemin...
Aujourd'hui c'est comme ça, et partout, dans tous les domaines...

Mais ne dites pas qu'il n'y a pas de liberté...

Cela dit en passant, et sans transition, il a été abordé l'obsolétisation du matériel... mais Apple ne fabrique pas d'imprimante... c'est donc bien partout pareil...
 
Salut à tous,

Première chose: ceci n'est pas un post de troll mais un simple coup de gueule, et j'ose espérer qu'il ne suscitera pas de troll dans les éventuelles réponses.

P'tet pas de troll, mais ça part doucement en vrille…
Keske t'as foutu BSOD ?? :D

L'est malin le BSOD, l'a ouvert son fil à polémique et il est parti en vacances à l'autre bout du monde… :D
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Ne l'as tu pas le choix ?
Je ne comprends pas vraiment où on va là...

Pourquoi ces tarifs ? Parce qu'Apple aujourd'hui, comme l'a dit Moonwalker, c'est un peu la Rolex de l'informatique. Tu trouves moins cher ailleurs pour des performances équivalentes, mais c'est pas une Rolex.

Depuis quand un choix c'est binaire ? C'est pas MAC OU PC le choix. Le choix c'est MAC OS sur un toshiba par exemple ou autre. (Au passage je dis pas que c'est mauvais ce que fait APPLE et il y a des bons cotés comme des moins bon, le prix justement).
Windows monopole => BOUM
IE monopole => BOUM

APPLE est loin du monopole alors ils peuvent légalement continuer à pratiquer des prix qui peuvent paraitre injuste (je connais pas le coût de production d'un mac donc ...).
Le choix il peut être dans APPLE non ? Si ton choix te parait pas restreint tant mieux. On va pas refaire l'économie en un post, mais penser qu'on est libre face à la consommation c'est de la naïveté.

C'est pas que pour toi Simbouesse :
Puis sérieusement on parle bien d'APPLE qu'est ce que une Rolex vient faire dans l'histoire. Tu crois que personne ne sait ce qu'est une marque de luxe ? C'est quoi cette manie avec les porshes, LVHM, les jaguars. On parle bien d'ordinateur là, qu'est ce que vous allez comparer un MAC avec une montre ? un mac avec une voiture ? un mac avec un sac ???? Même économiquement il y a de grand différence.

C'est pour imager ? Bah vu que c'est partout on a imagé c'est bon là. STOP
 
Dernière édition:
Je m'incruste dans la discussion ;)

Il est plutot intéressant ce débat, que je lis de loin n'étant pas utilisateur de mac, sauf dans certains studios, mais ils sont rares dans le dessin animé.
Mais ce qu'il en ressort je trouve, c'est que finalement, le mac, c'est la marque de luxe de l'informatique, tout simplement. La comparaison avec les voitures ou les montres me parait tout à fait juste. Comme toute marque de luxe, les produits sont plus chers, ont une réputation de fiabilité (que ce soit vrai ou pas), et un design qui se démarque des produits moins cher. Tout ca c'est logique, ca se retrouve dans plein d'autres domaines, et on va pas reprocher ça à Apple !
Ce qui est étonnant, c'est à quel point ce produit donc "de luxe" a su se démocratiser et se répandre autant. Les gens qui portent des rolex sont moins nombreux que les détenteurs d'iPhone ;)

Je suis désolé je termine par une mini "pub" en passant vers mon sujet sur ce même forum, parceque quelque part les deux sujets se rejoignent :
Un petit détour par les conditions de production chez Foxconn, le sous traitant d'Apple.
Et l'occasion de se poser la question : est ce qu'on accepterait que rolex fabrique ses produits dans ces conditions ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Même si je ne me reconnaît pas dans ces "fanboy", désignés ainsi par toi en fonction de leurs opinions sur Apple en général et OS X Lion en particulier, je vais revenir sur certaines de tes assertions.

...

Qu'est-ce que tu fous encore là-dedans ? L'Europe t'est ouverte. Que ne migres-tu pas vers des cieux plus cléments et sensés ? T'es un "fanboy" du Manneken Pis ? T'en a pas pas marre de te faire presser comme un citron par l'administration fiscale pour entretenir ces abrutis ?

Absurde. N'est-il pas ? ;)

Le balayage à 4 doigts dans Snow Leopard pour le CMD + TAB, le réglage fin du volume CMD + SHIFT + Vol up/down, iDVD, iWeb, Front Row voilà des choses qui passent à la trappe. C'est surtout la disparition de la première que j'utilise tout le temps... Les nouveautés genre autosave, réouverture des applications et compagnie, ça ne m'intéresse pas. Pire ça m'agace.

Et non je ne considère plus l'achat d'un Mac prochainement. En même temps, les miens sont récents… Je suis d’ailleurs bien content qu’ils ne nécessitent Lion ni l’un ni l’autre. Jusqu’ici, j’ai toujours été satisfait en passant de Tiger à Leopard et de Leopard à Snow Leopard. Lion ne me convient pas, la fin de MobileMe me conduira à devoir trouver autre chose en remplacement. Ce ne sera jamais que remplacer quelque chose de bien intégré par un bricolage. Tant qu’à faire, j’irai donc voir ailleurs… Ce n’est pas plus compliqué. J’ai eu des Thinkpad pendant des années et je n’ai aucun problème avec Windows 7, je changerai à nouveau de crèmerie pour mes prochains portables. Ca ne me pose vraiment aucun problème.

Enfin, je trouve amusant que tu démontres que ces choses qui disparaissent (et que je reproche/regrette) sont finalement une évolution naturelle et normale des choses… En gros, qu’il faut que je m’adapte à ce que fait Apple. Discours type s’il en est…
Au rayon de la disparition du lecteur de disquettes, on attendait aussi le remplacement du graveur DVD par un combo Blu Ray. Pour des ordinateurs multimédia surtout comme le MacBook Pro 15 pouces, ce n’aurait pas été un luxe. Pareil pour le WiDi qu’on était en droit d’attendre dans les MacBook Pro 2011. L’évolution sélective selon Apple…

Si je ne suis pas capable de percevoir ce qui est digne d’intérêt, l’es-tu seulement ? Tu n’utilises pas MobileMe donc ce n’est pas grave s’il disparaît, tu as un accès internet qui te permet de recharger Lion (moi aussi) mais tout le monde n’est pas dans le cas sans même quitter le territoire français… Enfin, les gens qui habitent en zone reculée n’ont qu’à se déplacer en villes me diras-tu. Ils peuvent aussi acheter la clé à 59 € et la télécommande à 19 €. Du coup, je me rappelle aussi qu’il y avait des adaptateurs vidéo avec les anciens MacBook Pro. A part montrer que tu argumentes exactement comme le fanboy que tu dis ne pas être… :siffle:

Il y a quelques années, ici même pour différencier le PC du Mac, on ventait le bundle des Mac (télécommande, adaptateurs), MobileMe, les nombreuses possibilités d’iLife, les DVD de restauration, etc. Aujourd’hui, ces plus sont en train de disparaître, les prix des Mac restent stables, il faut donc acheter des choses en sus et se passer de certaines fonctions mais tout va bien. C’est l’évolution, il faut s’adapter et surtout ne pas critiquer. :up:

Quant à m'établir ailleurs, j'ai beau avoir des amis en France, en Allemagne et en Grande Bretagne, ils n'ont finalement pas plus en poche que moi en fin de mois une fois les impôts, charges sociales et les différentes taxes payées. Ceci étant, s'il n'y avait pas le mode de fonctionnement particulier de la Belgique, je n'ose pas imaginer combien je gagnerais de plus. :D


Contrairement à Rolex qui conçoit tout dans ses montres, pour ses ordinateurs, Apple ne fait que mettre dans un châssis en aluminium design des composants standards qu'on trouve partout ailleurs... :siffle: C'est donc un peu comme une Jaguar X-Type avec le moteur diesel Ford Duratorq. :D
 
Dernière édition:
Le balayage à 4 doigts dans Snow Leopard pour le CMD + TAB, le réglage fin du volume CMD + SHIFT + Vol up/down, iDVD, iWeb, Front Row voilà des choses qui passent à la trappe. C'est surtout la disparition de la première que j'utilise tout le temps... Les nouveautés genre autosave, réouverture des applications et compagnie, ça ne m'intéresse pas. Pire ça m'agace.

(...)

Enfin, je trouve amusant que tu démontres que ces choses qui disparaissent (et que je reproche/regrette) sont finalement une évolution naturelle et normale des choses… En gros, qu’il faut que je m’adapte à ce que fait Apple. Discours type s’il en est…
Au rayon de la disparition du lecteur de disquettes, on attendait aussi le remplacement du graveur DVD par un combo Blu Ray. Pour des ordinateurs multimédia surtout comme le MacBook Pro 15 pouces, ce n’aurait pas été un luxe. Pareil pour le WiDi qu’on était en droit d’attendre dans les MacBook Pro 2011. L’évolution sélective selon Apple…

Si je ne suis pas capable de percevoir ce qui est digne d’intérêt, l’es-tu seulement ? Tu n’utilises pas MobileMe donc ce n’est pas grave s’il disparaît, tu as un accès internet qui te permet de recharger Lion (moi aussi) mais tout le monde n’est pas dans le cas sans même quitter le territoire français… Enfin, les gens qui habitent en zone reculée n’ont qu’à se déplacer en villes me diras-tu. Ils peuvent aussi acheter la clé à 59 € et la télécommande à 19 €. Du coup, je me rappelle aussi qu’il y avait des adaptateurs vidéo avec les anciens MacBook Pro. A part montrer que tu argumentes exactement comme le fanboy que tu dis ne pas être… :siffle:

Il y a quelques années, ici même pour différencier le PC du Mac, on ventait le bundle des Mac (télécommande, adaptateurs), MobileMe, les nombreuses possibilités d’iLife, les DVD de restauration, etc. Aujourd’hui, ces plus sont en train de disparaître, les prix des Mac restent stables, il faut donc acheter des choses en sus et se passer de certaines fonctions mais tout va bien. C’est l’évolution, il faut s’adapter et surtout ne pas critiquer. :up:

(...)

Contrairement à Rolex qui conçoit tout dans ses montres, pour ses ordinateurs, Apple ne fait que mettre dans un châssis en aluminium design des composants standards qu'on trouve partout ailleurs... :siffle: C'est donc un peu comme une Jaguar X-Type avec le moteur diesel Ford Duratorq. :D

cmd+tab version 4 doigts
réglage fin du son


Certes, si la disparition du premier me laisse froid (j'ai trop utilisé le cmd-tab dans ma vie pour l'intégrer façon 4 doigts), le deuxième m'a un temps posé problème. On a déjà connu cette situation, c'était un bug. Affaire à suivre.

iDVD et iWeb ça n'a pas à voir avec Lion proprement dit mais avec l'évolution générale de l'informatique telle qu'Apple l'envisage.

Je ne parle pas d'évolution naturelle [y'a quoi de naturel dans l'informatique ??? :confused: ] mais de choix délibérés.

Apple est libre de choisir ses voies de développement, de suivre ou ne pas suivre telle ou telle technologie. D'en favoriser d'autres.

Pour le BlueRay, Steve a clairement signalé qu'il ne fallait pas y compter (because DHCP). C'est un choix. Tu appelles ça "évolution sélective" comme s'il y avait une évolution "naturelle".

[Décidément, les turpitudes que tu me prêtes sont surtout de ton fait. :siffle:]

Personne n'interdit de critiquer ces choix, et surtout d'en tirer les conclusion qui s'imposent quant à ses futurs achats. Arrête ton numéro. :eek:



Je ne conteste pas que tu puisses ne pas trouver ton compte dans Lion. C'est ton droit le plus légitime.

Apple change des choses et, contrairement à cette idée que tu me prêtes, je pense que personne n'est obligé d'adhérer. Cette résistance est le revers logique de la médaille.

Tu veux passer à autre chose ? Très bien. C'est parfaitement cohérent avec tes observations. :zen:

Le jour où les choix d'Apple ne correspondront plus à mes besoins, j'irai également voir ailleurs.

Pour l'instant j'y trouve toujours mon compte. Et alors ? :nailbiting:

C'est toi qui affuble ceux qui apprécient Lion de "fanboy" et autres "citrons pressés". Pourquoi pas "collabo" tant que t'y es ?

Qui est l'intolérant de nous deux ? :mouais:

Nous ne sommes pas dans le domaine des vérités révélées. Il s'agit d'outils informatiques utilisés différemment selon les besoins de chacun.

Tu oublies singulièrement les mots importants : "ce qui est important pour d'autres"

C'est toi qui veut faire de ton vécu une panacée universelle. Je ne parle que du mien.



Les discours publicitaires d'Apple ne regardent qu'elle. Steve a venté tellement de choses qu'il a ensuite enfoncé, ou plus simplement oublié. Regarde les vieux keynotes, c'est à mourir de rire quand on connait la suite. :D

Je n'ai jamais souscrit à .Mac ou MobileMe parce que je me doutais que ça finirait un jour comme cela (en plus de la réputation peu avenante que ces services avaient en terme de débit en Europe). Il y a eu un précédent : http://www.aventure-apple.com/flops/eworld.html

Je ne nie pas le problème que ça cause. Personnellement, je vais y perdre quelques sites de références, et ça ne m'enchante pas. Encore une fois ce n'est pas en relation directe avec Lion mais découle de choix stratégiques de Cupertino. Je n'y puis rien. Que j'ai un Mac ou un PC ça sera pareil.



Au cas où tu n'aurais pas saisi, la boutade sur la situation politique belge était simplement une démonstration du type de raisonnement par l'absurde que tu pratiques sur OS X 10.7. Evidemment que ce n'est pas idyllique ailleurs, il s'agit d'autres problématiques tout simplement. Chacun s'adapte selon son vécu, c'est ça qu'il faut retenir.



Sur la fin de ton message :

Apple conçoit elle-même le design de ses machines, c'est-à-dire pas seulement l'aspect général extérieur mais également celui de ses cartes mères, le process industriel de la conception Unibody, les batteries, le choix des composants, l'agencement du tout. Tout cela fait bien un design industriel original. Elle n'est en rien un simple assembleur comme la propagande des PCistes ignares osent le prétendre.

Ce déni de la réalité procède de l'ignorance ou pire, de la mauvaise foi.

L'incapacité d'Acer à produire un MacBook Air Like lowcost en dit long sur ce que fait Apple et que les fabricants de PC sont incapables.

Tu me semble surtout adopter l'attitude du renard de la fable, avec ses raisins trop verts mais surtout trop loin.
 
Un Samsung Serie 7 Chronos, un Samsung 900X3, un Acer S3 ou un Asus UX23, ce sont des portables en aluminium certains aussi avec un touchpad en verre. Ils conçoivent eux aussi leurs cartes mères (comme n'importe quel constructeur de portable). Pour Apple, effectivement, il y a leurs batteries propres et peut-être leur trackpad. Samsung fait par contre ses dalles TFT, ses mémoires et ses disques durs. Samsung est donc un constructeur de luxe ? Avec de tels développements internes, il est au moins au niveau d'Apple sur le plan matériel... Alors l'appeliste détenteur du savoir, des remarques ? Après, force est de reconnaîte qu'Apple à très bien négocié auprès de Foxconn des tarifs ultra concurrentiels sur lesquels il y a polémique mais c'est un autre sujet.

Pour les turpitudes que je te prèterais, le Blu Ray n'est qu'un retour sur l'exemple grossier du retrait du lecteur de disquettes 3 1/2 pouces... D'ailleurs quitte à aller de l'avant, pourquoi ne pas avoir retiré le graveur DVD ? :sleep:

Pour ce qui est de toujours payer autant pour avoir moins qu'auparavant chez Apple parce que tu n'avais pas besoin des accessoires, parce que tu ne payais pas MobileMe, parce que du n'avais pas l'usage des iSoft qui ne sont plus là, parce que les DVD gris pouvaient se griffer et/ou se predre tant mieux pour toi. Force est de constater que la majorité des gens acceptent sans broncher.

Concernant Lion, il est juste amusant de voir des gens nier l'évidence de nombreux soucis liés à cet OS quand en quelques recherche google on découvre le nombre des messages liés à OS X Lion issue et OS X (snow) Leopard issue. Oui, je sais, il est nouveau, c'est 10.7.0 et 10.7.1., toussa... Ensuite, je n'ai jamais écrit que tout ce que je déplorait était lié à lion. Uniquement que la majorité des gens trouvant lion parfait avaient un forte tendance à ne pas accepter les critiques concernant cet OS et Apple.

Le topic traite quand même initialement d'un étonnement des tarifs et des plantureux bénéfices d’Apple. Voilà donc des éléments de réponse : les portables Apple sont maintenant livrés nus comme des vers au même titre que les PC portables.
Ce qu'Apple ne développe plus pour iLife (OS X) est tout bénéfice pour elle.
Ce qu'Apple ne livre plus en accessoire standart également.
Ce qu'Apple ne fournit plus comme services pour MobileMe est encore du boni.
Ce qu'Apple ne livre plus sur DVD ou sur clé USB est encore source d'économie.

Ceci étant, je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet. Le jour où il s'agira de changer mes portables, j'examinerai ce qu'est devenu OS X et ce que seront les MacBook de l'époque. Si ça ne me convient pas, j'irai simplement voir ailleurs. Et je suis bien heureux de ne pas être "dépendant" d'OS X (ni de Windows) d'ailleurs, je me tape des deux tant qu'ils ne me font pas pester par leur comportement). Ah oui, le prix, j'ai la chance de pouvoir ne guère m'en soucier...
 
Ne l'as tu pas le choix ?
Je ne comprends pas vraiment où on va là...

Ce n'est pas parce qu'on a pas un canon sur la tempe au moment de notre achat qu'on a véritablement le choix...
Si j'ai envie d'utiliser mac OS, que j'ai acheté plein de licences pour des logiciels compatibles Mac OS, que les fichiers dont j'ai besoin ne peuvent être visionnés/édités qu'avec une application Mac OS, que j'ai plein de hardware compatible avec mon mac (et j'en passe)...je suis "obligé" de remplacer feu mon Mac par un nouveau Mac.

En outre, on est jamais à l'abri d'un "coup de coeur" qui nous fait préférer un produit à un autre sans raisons valables. Dans ce cas, qui est à blâmer? Le consommateur? Ou la marque qui vente un peu trop les mérites de ses produits?
 
Statut
Ce sujet est fermé.