Coup de gueule Office 2011

Statut
Ce sujet est fermé.
Et bien non, avec les anciennes versions pour le monde pédagogique, cela n'arrivait pas. Mes différentes versions d'Office ont migré d'un Mac à l'autre au gré de mes changements de hardware, ainsi que lors des changements de disque dur. Mais cette fois-ci, le passage d'un disque 5400 tours à un 7200 a nécessité que j'entre à nouveau la clé. C'est anecdotique, mais il faut le savoir et ne pas laisser au bureau sa version d'Office si on effectue un changement hardware chez soi ;)

Pour ce qui est de la licence pour trois postes, son utilisation et ses limitations sont explicites. Pourquoi une telle redite ?
 
Après quelques petites corrections au sein de quelques macros, tout est redevenu "normal".

D'un point de vue utilisation générale, je dirai que, finalement, le ruban est plutôt pratique lorsqu'on s'y est habitué.

À l'usage, dans le cadre de ce que je fais, je trouve que tout est davantage réactif qu'auparavant, et que la vitesse d"exécution est globalement meilleure.

Je suis satisfait d'avoir retrouvé VBA. Je vais donc pouvoir me remettre à la programmation de macros. Par contre, à ce niveau-là, je pense être handicapé par la documentation fournie à travers l'aide. Elle est en anglais, ressemble à celle fournie en français avec Office 2004, et est moins complète, pratiquement dépourvue d'exemple. C'est donc un peu galère.

Je me demande même si je ne vais pas revenir de FM Pro à Excel dans le cadre de quleques applications où les graphiques sont importants et de meilleure qualité dans Excel que dans FM Pro.

J'espérai ne pas être trop déçu par cette mouture d'Excel. C'est donc avec une certaine satisfaction que je retrouve cet outil que je pratique depuis qu'il existe.

Je vais donc passer à Word, maintenant. À bientôt pour des impressions.
 
  • J’aime
Réactions: Emmanuel94
D'un point de vue utilisation générale, je dirai que, finalement, le ruban est plutôt pratique lorsqu'on s'y est habitué.

+ 400000, il suffit de s'y mettre et après; tout à un clic, ou deux maximum.

Et il prend pas trop de place sur l'écran, même sur un 13".

Une fois qu'on y habitué difficile de s'en passer, en plus tu remarques que au final il y a une homogénéité entre word excel et powerpoint, tu arrives à t'en servir d'un, tu arrives à te servir du reste très rapidement !

Après il y a les irréductibles du menu de 5 lignes ... position originale, mais bon, il y a des ronchons partout et pour tout.

Bon pour ceux sur PC c'est comme ca depuis 2007 :p mais il y a un réel gain de temps.
 
L'utilisation que je faisais de Word avant de passer à Pages était relativement simple et classique : rédaction de courrier ou de documents (chroniques, récits). N'importe quel traitement de texte permet de faire cela. Word avait des atouts dont je ne me préoccupais guère puisque je ne travaillais pas dans un environnement "collaboratif". J'étais plutôt en posture d'écrivain (que je ne suis pas …) maîtrisant tout autant la mise en page que l'illustration.

Ceci posé, les problèmes se sont posés lorsque j'ai voulu insérer des illustrations en raison de la lourdeur du processus. C'était à l'époque où Pages arriva avec des facilités de mise en page et d'insertion d'images de toutes sortes bien plus grandes qu'avec Word. Comme les documents Word n'en contenaient pas ou peu, il me fut très facile de passer de Word à Pages.

Aujourd'hui, au moment de découvrir Word 2011, je ne me pose qu'une question : Word est-il redevenu suffisamment attrayant pour faire le chemin inverse, c'est-à-dire passer de Pages à Word. Pour cela je me suis placé dans la même situation que j'étais quelques années auparavant, avec une masse de documents tout aussi importante mais, surtout, avec une partie d'entre eux très largement illustrée. J'ai choisi un document Pages (inachevé) d'une centaine de pages, et comportant de nombreuses photos. À l'aide de la commande Exporter du menu Fichier, j'ai créé un document Word correspondant (.doc). J'ai ensuite ouvert ce document avec Word 2011.

En première réaction, à chaud, à la simple vue du document affiché par Word 2011, je ne pense pas que je ferai un "switch-back". Trois défauts majeurs sont apparus :

  • Toutes les voyelles accentuées en police Bodoni 10 ont été transformées en police Lucida Grande 10 non utilisée dans le document d'origine.
  • La mise en page a été bouleversée
  • Des illustrations ont disparues ou sont masquées (les deux cas semblent exister).

Bien entendu, on pourra dire qu'il s'agit d'un problème de compatibilité. Compte tenu de "l'ampleur des dégâts", j'ai ouvert ce même document avec Word 2004 (j'ai été amené à remettre Office 2004 en service pour la documentation de VBA), pour voir ce qu'il en était. Et là, surprise !

  • Toutes les voyelles accentuées ont conservées leur police d'origine.
  • La mise en page n'a pas été fondamentalement bouleversée et est récupérable : quelques sauts de lignes à éliminer ça et là.
  • Toutes les illustrations insérées sont présentes sans bouleversement.

Dans les deux cas, il s'agissait bien d'ouvrir le même fichier .doc. À ma grande surprise, le résultat est bien meilleur avec Word 2004, à peine acceptable avec Word 2011.

Je ne m'en tiendrai pas à ces simples constatations. Je vais pousser plus loin d'autres investigations
 
Tout d'abord, je dois faire une rectification. Le document ouvert avec Word 2004 comporte, lui aussi, l'anomalie de transcription des caractères accentués (voyelles, ç, etc …). Je ne l'avais pas remarqué car le réglage d'affichage était "une page en plein écran". Le format de la page du document étant A4, et l'écran un 20", la différence de police n'était pas très visible. Dans un sens, je préfère qu'il en soit ainsi. Il y a au moins une logique de continuité dans l'erreur. Dans Word 2011, la fonction de contrôle de compatibilité signale qu'il peut exister des erreurs pour certains caractères exprimés en code Unicode !

En ce qui concerne la mise en page :
le document original comprend 104 pages.
le document ouvert par Word 2004 comprend 158 pages
le document ouvert par Word 2011 comprend 164 pages

Corrections des différences de police de caractères
Dans Word 2004, cela put se faire avec la commande Remplacer du menu Édition, en utilisant la possibilité de remplacer les caractères d'une police (Lucida grande 10) par ceux d'une autre police (Bodoni 10).
Dans Word 2011, je n'ai pas pu appliquer la même méthode. La fonction ne trouve pas les caractères à remplacer ! À cause du code Unicode ?

Réduction des différences de mise en page
Dans Word 2004, j'ai ajusté l'interligne à une valeur fixe de 10 points pour le style de paragraphe Normal. L'alignement du texte avec la version Pages n'est pas parfait, mais n'en est pas très loin.
Dans Word 2011, j'ai effectué la même opération, et la réduction des différences est apparue.
Dans les deux cas, il est vraisemblable qu'il faille ajuster tous les styles avec précision.

Positionnement des illustrations
J'en parlerai une prochaine fois.
 
Utilisatrice de Office 2004 (Word, Excel et Power Point seulement), je n'étais jamais passée à 2008 (à cause de l'absence de Visual Basic, indispensable pour mon travail d'édition scientifique). J'ai installé depuis environ 10 jours Office 2011 version familiale et étudiante.
RAS pour le moment avec Excel et Power Point, assez peu utilisés depuis et seulement dans des fonctions de base.
En revanche, gros gros coup de gueule à propos de Word : plusieurs plantages par heure ! :mad:
Impossible de faire un copier-coller sans plantage (la pizza de la mort, le programme qui ne réagit pas, obligation de forcer à quitter).
J'ai donc programmé l'enregistrement automatique toutes les minutes ! Et je sauvegarde à peine ai-je tapé 3 mots ! :eek:
Mais, à chaque plantage (car mes précautions ne suffisent pas, bien entendu : c'est long, une minute...), impossible de récupérer le dernier état de l'enregistrement automatique. Soit je ne sais pas où le chercher, soit il y a un souci.
Avec Word 2004, quand je relançais le logiciel (pas le fichier par double-clic, le logiciel) après plantage (ça arrivait régulièrement mais quand même pas si souvent...), celui-ci s'ouvrait sur la version récupérée du fichier et je pouvais sans trop de dommages reprendre mon document. Là, je ne sais pas où récupérer le fichier d'enregistrement automatique et les fichiers récupérés qui se mettent dans la corbeille ne contiennent que des suites signes illisibles et aberrantes.
Je suis entrée dans Time Machine et ai réinstallé mon vieil Office 2004. Au moins pour Word pour le moment, je vais retourner à 2004. Quitte à ce qu'il y ait des conflits avec 2001.
Pas contente, mais alors pas du tout, de Word 2011.
A suivre pour les deux autres auxquels je laisse une chance : Excel et Power Point 2004 plantaient très rarement (plus PP que Excel d'ailleurs).

Si vous avez des expériences positives de Word, je serais intéressée par comprendre ce qui explique ces plantages systématiques et proprement exaspérants dans la version 2011.
Des solutions aussi, éventuellement.
:zen:
 
Aucun plantage, même après plusieurs jours, voire dizaines de jours, avec l'application ouverte.
 
Lalis, je me demande si des restes de ta configuration 2004 ne sont pas en train de te bordeliser 2010. D'expérience je sais qu'Office 2004 est une plaie à désinstaller-réinstaller. J'avais systématiquement des erreurs lourdes dès que je faisais ça (même en passant par le désinstalleur de MS) tant que je n'avais pas été enlever tous les petits bouts à la main.
Je me demande par ailleurs si tu ne devrais pas passer à Nisus (au niveau de la sauvegarde automatique, là c'est vraiment sérieux)
 
Lalis, je me demande si des restes de ta configuration 2004 ne sont pas en train de te bordeliser 2010. D'expérience je sais qu'Office 2004 est une plaie à désinstaller-réinstaller. J'avais systématiquement des erreurs lourdes dès que je faisais ça (même en passant par le désinstalleur de MS) tant que je n'avais pas été enlever tous les petits bouts à la main.
Je me demande par ailleurs si tu ne devrais pas passer à Nisus (au niveau de la sauvegarde automatique, là c'est vraiment sérieux)
C'est possible, j'y ai pensé, d'autant plus que je ne sais pas vraiment désinstaller un programme : je mets à la corbeille et je vide...
Je vais enquêter pour trouver les petits bouts mais comme j'ai installé 2011 depuis, ça risque d'être compliqué.
Passer à Nisus, bof. Si j'ai repris Office, c'est parce que je suis habituée aux logiciels, je sais où trouver quoi, comment faire et la familiarisation aux rubans à la place de la palette de mise en forme de 2004 :)love:) a été très rapide.
J'ai iWorks et je ne l'ai quasiment jamais utilisé faute de temps pour apprendre à m'en servir (la flemme aussi). Pages me servait à ouvrir les docx, les convertir en doc pour les ouvrir dans Word 2004, c'est dire !
Merci pour le tuyau, collègue :)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Sur mon clone où j’ai encore Office 2008, je trouve :

/Bibliothèque/Application Support/Microsoft
Toute une série de dossiers :
HV1 (aide) —> dans le doute, je vire
MAU2.0 (microsoft update)—> dans le doute, je vire
Office Converter Support (convertisseur XML) —> Idem
Silverglight (comme son nom l’indique) —> Celui-là, je le laisse

Ma petite maison/Bibliothèque/Microsoft/Office 2008/ Document Connection
—> Poubelle

Ma petite maison/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur
—> Poubelle (avec sauvegarde tout de même)

Ma petite maison/ Bibliothèque / Préférences
toute une série de préférences en com.microsoft —> poubelle

Documents/ Données utilisateurs Microsoft —> poubelle après sauvegarde

Tu vois, il y en a un peu partout.
Tu devrais déjà faire un test sur une autre session, ce qui t'orienterait uniquement sur les fichiers préférences de ta petite maison...
 
Sur mon clone où j’ai encore Office 2008, je trouve :

/Bibliothèque/Application Support/Microsoft
Toute une série de dossiers :
HV1 (aide) —> dans le doute, je vire
MAU2.0 (microsoft update)—> dans le doute, je vire
Office Converter Support (convertisseur XML) —> Idem
Silverglight (comme son nom l’indique) —> Celui-là, je le laisse

Ma petite maison/Bibliothèque/Microsoft/Office 2008/ Document Connection
—> Poubelle

Ma petite maison/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur
—> Poubelle (avec sauvegarde tout de même)

Ma petite maison/ Bibliothèque / Préférences
toute une série de préférences en com.microsoft —> poubelle

Documents/ Données utilisateurs Microsoft —> poubelle après sauvegarde

Tu vois, il y en a un peu partout.
Tu devrais déjà faire un test sur une autre session, ce qui t'orienterait uniquement sur les fichiers préférences de ta petite maison...

Ah merci beaucoup de tous ces conseils. Je n'avais pas tout ce que tu dis aux endroits indiqués, et surtout c'est un peu le bazar puisqu'il y a des bouts de 2004 et des bouts de 2011. J'ai viré en regardant la date des fichiers, avec un doute sur ceux dont la date est récente : dernières actualisations de 2004 ou morceaux de 2011 ?
Je vais voir comment Word se comporte. Au besoin je remonterai dans Time Machine pour faire la liste de ce qui se trouvait avant l'installation de 2011 et virer ce qui ne l'a pas été manuellement.
Possibilité aussi de comparer ces listes d'indésirables avec ce qui figure sur mon vieil iBook qui lui a et gardera 2004.
Mais demain... :sleep:
Merci Docteur ;)
 
Moi, j'ai plein de problèmes avec la version 14.0.0

Word se plante plusieurs fois au démarrage et finit par démarrer, ainsi qu'Excel.
De plus Autoupdate plante complètement au démarrage, donc impossible de passer à la version suivante.
Autoupdate date de 2005, c'est normal ?

Sans solution, je vais tout réinstaller, en espérant que ça ira mieux.
Y a-t-il une assistance technique MS gratuite ?
 
Moi, j'ai plein de problèmes avec la version 14.0.0

Word se plante plusieurs fois au démarrage et finit par démarrer, ainsi qu'Excel.
De plus Autoupdate plante complètement au démarrage, donc impossible de passer à la version suivante.
Autoupdate date de 2005, c'est normal ?

Sans solution, je vais tout réinstaller, en espérant que ça ira mieux.
Y a-t-il une assistance technique MS gratuite ?

Tu peux déjà télécharger les mises à jour sur le site de Microsoft.
Choisis dans les téléchargements ce qui t'intéresse et regarde les prérequis pour chaque téléchargement.
 
Tu peux déjà télécharger les mises à jour sur le site de Microsoft.
Choisis dans les téléchargements ce qui t'intéresse et regarde les prérequis pour chaque téléchargement.

Je viens de télécharger la version 14.0.2 et ça n'a rien changé.

Je crois qu'il va falloir tout effacer et ré-installer.
Avant il y avait un désinstalleur MS. Est-ce qu'Appcleaner va faire le travail complètement ?

Autre question: comment mettre à jour Autoupdate ?
 
Je viens de télécharger la version 14.0.2 et ça n'a rien changé.

Je crois qu'il va falloir tout effacer et ré-installer.
Avant il y avait un désinstalleur MS. Est-ce qu'Appcleaner va faire le travail complètement ?

Autre question: comment mettre à jour Autoupdate ?

Même chose : autoupdate fait parti des téléchargements disponibles sur Mactopia dans "autres outils"...
 
Je viens de télécharger la version d'essai d'Office 2011. Ben c'est pas fameux encore ce truc.
1. Ca bouffe toujours misérablement la ressource quand c'est réduit ...
2. L'export en .PDF est toujours réduit à rien, autant laisser faire l'imprimante de Mac OS
3. La bande en haut bouffe beaucoup de place, mais admettons que ce soit plutôt pratique.
4. Ca se lance plus vite, et c'est pas du luxe, dans la mesure où le laisser réduit bouffe trop pour que ce soit envisageable.

Vraiment, casse pas trois pattes à un canard ce truc.

J'admets juste que certaines manipulations peuvent être un peu plus aisées que sur Pages, mais au prix de l'énorme bandeau (je sais, on peut revenir à l'ancienne présentation, mais une partie des fonctions est retirée de la palette).

Conclusion : c'est plus rapide et c'est pas trop tôt, mais la consommation de ressource est franchement étrange et la gestion du .PDF est une vaste blague : deux choses qu'OOo a réglé depuis des lustres.
 
Bonjour,
Et bien moi j'aime bien cette suite,
Je préfère Office 2011 Mac à Office 2010 Windows.
Surtout parce que j'ai travaillé très longtemps avec office 97 et que j'apprécie le fait de disposer des anciens menus.
Ce qui n'est plus le cas avec Office 2010 Windows. (A moins d'acheter un programme supplémentaire qui rajoute ces menus).

Maintenant, pour la gestion des ressources mémoire, ce n'est pas très important pour moi "je n'utilise pas 10 programmes en même temps" et je trouve que c'est très rapide.

Et je vais petit à petit apprendre à utiliser Iwork, mais ce n'est pas évident pour quelqu'un qui utilise Office de manière professionnelle depuis de nombreuses années.


B.A.V
 
Je viens de télécharger la version d'essai d'Office 2011. Ben c'est pas fameux encore ce truc.
1. Ca bouffe toujours misérablement la ressource quand c'est réduit ...
2. L'export en .PDF est toujours réduit à rien, autant laisser faire l'imprimante de Mac OS
3. La bande en haut bouffe beaucoup de place, mais admettons que ce soit plutôt pratique.
4. Ca se lance plus vite, et c'est pas du luxe, dans la mesure où le laisser réduit bouffe trop pour que ce soit envisageable.

Vraiment, casse pas trois pattes à un canard ce truc.

J'admets juste que certaines manipulations peuvent être un peu plus aisées que sur Pages, mais au prix de l'énorme bandeau (je sais, on peut revenir à l'ancienne présentation, mais une partie des fonctions est retirée de la palette).

Conclusion : c'est plus rapide et c'est pas trop tôt, mais la consommation de ressource est franchement étrange et la gestion du .PDF est une vaste blague : deux choses qu'OOo a réglé depuis des lustres.

Je te trouve dur. Rapidement, OOo est très lent, l'interface est complêtement dépassée. les fichiers docx apportent un certain d'option supplémentaires assez utiles.

Et finalement, Excel met clairement une claque à Numbers
 
Bonjour,
Et bien moi j'aime bien cette suite,
Je préfère Office 2011 Mac à Office 2010 Windows.
Surtout parce que j'ai travaillé très longtemps avec office 97 et que j'apprécie le fait de disposer des anciens menus.
Ce qui n'est plus le cas avec Office 2010 Windows. (A moins d'acheter un programme supplémentaire qui rajoute ces menus).

Maintenant, pour la gestion des ressources mémoire, ce n'est pas très important pour moi "je n'utilise pas 10 programmes en même temps" et je trouve que c'est très rapide.

Et je vais petit à petit apprendre à utiliser Iwork, mais ce n'est pas évident pour quelqu'un qui utilise Office de manière professionnelle depuis de nombreuses années.


B.A.V

Même si professionnellement j'utilisais Office Pro de la version 97 à la 2003, je suis passé pour mes besoins personnels à iWorks.

Pour la formation de Séniors et dans le cadre du sport, je suis passé à Office 2010 et 2011.

Chacun de ces logiciels à sa raison d'être. La seule chose qui me manque dans iWorks c'est une base de données.

Avec Office on peut avoir 3-4 logiciels (entre ... Outlook-Excel-Word-Access-PowerPoint) ouverts sans que cela mouline, question de Ram ...
 
Statut
Ce sujet est fermé.