Coup de gueule: Oui Apple, je vous aime toujours...ou pas

titerousse

Membre confirmé
21 Juillet 2010
27
0
Belgium
mcdamman.wordpress.com
Bonjour tout le monde,

Alors voila mon histoire que j'ai envie de vous faire partager. Je viens de me rendre compte d'une belle arnaque d'Apple. Heureusement, je l'ai remarqué assez vite. Du coup, j'ai écris sur ce sujet, je vous laisse le lire. Je précise que cet article est valable pour tous les pays qui ont ratifié la constitution de l'Union Européenne (Belgique, France... pour citer les plus connus)

http://tinyurl.com/62c385q
 
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Tu confonds :

La garantie légale de conformité est aussi de deux ans, cependant après 6 mois c'est à toi de prouver le défaut. (très difficile)

C'est un recours contre le constructeur, il n'y a aucun rapport avec la garantie contractuelle et commerciale.

La garantie d'apple de 1 an et une garantie contractuelle, l'apple care est une garantie commerciale. APPLE est dans son droit, tu crois qu'ils ont pas des juristes dans leurs équipes ?

Rien n'oblige APPLE a vendre l'apple care, rien n'oblige APPLE a faire passer la garantie contractuelle à deux ans ...

Tu es en belgique, mais la directive est européenne, et tu dois aussi avoir des conditions que ton cite ne mentionne pas et qui change tout, par exemple la charge de la preuve ... A toi de te renseigner et bien cette fois.

Voilà. Bonne chance & désolé pour ton mac, effectivement tu peux toujours faire appel à une assoc de consommateurs.
 
Dernière édition:
Effectivement, tu n'as pas tout lu comme il faut, surtout les petits caractères en bas de la page. Si je reprends l'article que tu cites:
Dans les six premiers mois à compter de l'achat, l'acheteur doit seulement démontrer qu'il y a un défaut de conformité. Il ne doit pas prouver que ce défaut existait déjà au moment de la délivrance, car on estime automatiquement que tel était le cas.
Après les premiers six mois, l'acheteur doit bien démontrer qu'un défaut de conformité existait au moment de la délivrance, mais qu'il s'est seulement manifesté plus tard.


Ca signifie quoi en clair?
Dans les 6 premiers mois, si il y a défaillance, on considère qu'il s'agit d'un défaut: on répare ou on échange (en pratique, cela dure toute la 1ère année)
Ensuite, s'il y a défaillance, c'est à l'acheteur de prouver que ce défaut EXISTAIT LORS DE L'ACHAT, mais qu'il ne pouvait en avoir connaissance tout de suite, et que ce défaut s'est révélé plus tard.
Et là, c'est quand même assez difficile...


Ceci dit, il faut avouer que tout ceci est vraiment confus. Et ta confusion vient du fait que les constructeurs, de plus en plus, garantissent leurs matériels pendant 2 ans.
A cause de quoi? De la jungle des lois comme celle que tu cites d'une part, et d'autre part contre la grogne de certains contre ce qu'il est convenu d'appeler l'obsolescence programmée (qui ne date pas d'hier).
 
Je sais pas si l'obsolescence programmé y est pour quelque chose, surtout concernant les PCs ...
et que la garantie en France est bien d'une manière général de un an.

Pour les automobiles c'est plus pour s'aligner sur la concurrence, pour le reste je sais pas.
 
Je sais pas si l'obsolescence programmé y est pour quelque chose, surtout concernant les PCs ... et que la garantie en France est bien d'une manière général de un an. Pour les automobiles c'est plus pour s'aligner sur la concurrence, pour le reste je sais pas.

Tous les fabricants de PC, IBM compatibles ou Mac, offrent des extensions de garantie, généralement de trois ans, ce qui est toujours bon à prendre, à moins de s'en taper. Après 3 ans on peut s'attendre à devoir remplacer tôt ou tard sa machine, la société de consommation est ainsi faite. Surtout qu'il est très alléchant, pour certains, d'avoir une machine dernier cri

Ce qui est rageur, c'est d'avoir une machine neuve qui péclote d'entrée, cherchez l'erreur...
 
Oui mais là tu as la garantie contractuelle :D

Le pire c'est d'avoir prit l'AC et d'avoir une machine qui lache à 3 ans et 1 mois. Et pourtant c'est calculé de manière a ce que l'AC se termine avant qu'une très grande partie de CM lâche (4,5 ans fin de vie d'un PC normalement)

Un PC est mort quand la CM est morte (ou le proc).

En gros quand un composant vaut plus chère que la machine.

L'AC n'est pas vendu a perte hein.
 
JustTheWay > je ne confonds pas. Je suis d'accord sur le fait que si le probleme vient du consommateur, la garantie n'entre pas en jeu, quelque soit le moment où le probleme est signalé. Par contre, les problemes techniques comme ceux cités, c'est flagrant que je n'ai pas su les créer toute seule. Alors oui, la garantie doit entrer en vigueur. La garantie cité sur APPLE est bien d'un an, mais lorsqu'ils vendent en territoire Européen, ils doivent aussi respecter ces lois, et là, il ne le fait pas. 2 ans à l'Europe, 1 an chez Apple, c'est contradictoire. L'Europe oblige tout les biens de consommation a porté une garantie de deux ans...ordinateurs compris, apple compris.

Je me suis justement bien renseignée, notamment auprès de juristes et de journaliste spécialisé sur la question. Comme le CRIOCS, qui est aussi une source fiable, ils me disent que j'ai droit à ces deux ans de garantie. Les conditions sont qu'ils ne s'agit pas de service mais de biens, un ordinateur (même apple) est considéré comme un bien de consommation et entre en ligne de compte.
 
Encore quelqu'un qui confond garantie pour vice caché et garantie du constructeur...

D'ailleurs la durée de la 1ère garantie est à vie en France et peut-être ailleurs, reste encore à prouver le vice caché, généralement ça se fait sous la pression des regroupements de consommateurs, apple prend généralement en charge ces problèmes.

Je me suis justement bien renseignée, notamment auprès de juristes et de journaliste spécialisé sur la question. Comme le CRIOCS, qui est aussi une source fiable, ils me disent que j'ai droit à ces deux ans de garantie. Les conditions sont qu'ils ne s'agit pas de service mais de biens, un ordinateur (même apple) est considéré comme un bien de consommation et entre en ligne de compte.

Alors là je demande à voir, la plupart des produits sont seulement garantie 1 an, après c'est de l'extension de garantie ou un choix du constructeur, mais rien n'oblige légalement à ma connaissance un constructeur à garantir un bien de consommation courante à 2 ans. Quand t'achète un lave linge il est garantie 1 an et point barre, certaines grandes enseignes propose 2 ans et sans passer par une extension mais c'est un choix de service et un argument commercial qu'ils proposent, ce n'est pas une obligation légale.
 
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A vie ???? Ou tu as vu une garantie des vices cachés à vie

Pour le reste je suis d'accord, puis de toute façon c'est le droit à un recours, pas une obligation légale, rien à voir encore une fois.

Le seul droit que tu as c'est d'intenter une action en justice si tu prouves qu'il y a effectivement un vice caché.
 
La deuxième option consiste a sortir du droit de la consommation pour aller dans le code civil.

En Belgique je sais pas, mais en France le délai de droit commun (sauf si c'est précisé) et de 10 ans et non à vie.
 
Dernière édition:
Oui mais là tu as la garantie contractuelle :D

Le pire c'est d'avoir prit l'AC et d'avoir une machine qui lache à 3 ans et 1 mois. Et pourtant c'est calculé de manière a ce que l'AC se termine avant qu'une très grande partie de CM lâche (4,5 ans fin de vie d'un PC normalement)

Un PC est mort quand la CM est morte (ou le proc).

En gros quand un composant vaut plus chère que la machine.

L'AC n'est pas vendu a perte hein.

Ce pire que tu relate, m'est arrivé deux fois, en plus les DD étaient en Raid 0, depuis je suis passé au Raid 1, sur une machine, l'autre (iMac) n'a elle qu'un seul DD.
 
Alors là je demande à voir, la plupart des produits sont seulement garantie 1 an, après c'est de l'extension de garantie ou un choix du constructeur, mais rien n'oblige légalement à ma connaissance un constructeur à garantir un bien de consommation courante à 2 ans. Quand t'achète un lave linge il est garantie 1 an et point barre, certaines grandes enseignes propose 2 ans et sans passer par une extension mais c'est un choix de service et un argument commercial qu'ils proposent, ce n'est pas une obligation légale.

C'est là que tu te trompes. Il se peut que generalement les industries fassent une garantie un an, or ils sont obligé de suivre cette loi européenne, alors si comme tu le dis, la plupart donne une garantie d'un an, c'est qu'ils n'appliquent pas cette loi europeenne et donc ils sont aussi en tord. L'extenstion de garantie c'est generalement 3 ans et c'est payant, seulement les industries savent très bien qu'ils ne la vendront pas si tout le monde était au courant de l'obligation des 2 ans.
 
C'est là que tu te trompes. Il se peut que generalement les industries fassent une garantie un an, or ils sont obligé de suivre cette loi européenne, alors si comme tu le dis, la plupart donne une garantie d'un an, c'est qu'ils n'appliquent pas cette loi europeenne et donc ils sont aussi en tord. L'extenstion de garantie c'est generalement 3 ans et c'est payant, seulement les industries savent très bien qu'ils ne la vendront pas si tout le monde était au courant de l'obligation des 2 ans.

oui bah relis attentivement le 3e post, celui de Drs car apparemment tu n'as pas tout compris.
 
oui bah relis attentivement le 3e post, celui de Drs car apparemment tu n'as pas tout compris.

+ 1, tu n'as toujours pas compris la différence entre garantie contractuelle et la garantie pour vice caché.

La garantie contractuelle vient d'APPLE, pour être légal elle doit être supérieur ou égal à 6 mois, c'est le cas.

La garantie pour vice caché est un recours que tu as, elle n'oblige en rien APPLE a faire une garantie contractuelle de 2 ans. Pour faire marcher la garantie pour vice caché il faut nécessairement intenter une action en justice. Si tu penses être dans ton droit, va voir une association de protection du consommateur. La réalité c'est que c'est très rare que le consommateur obtiennent gain de cause lorsqu'on va jusqu'au tribunal. Après le reste j'en sais rien c'est secret.

:up: