Ce que vous ne comprennez pas , c'est que pour la majorité des gens...dixit les reflexions que j'entend : "mais la musique est gratuite sur internet ? pourquoi tu l'achètes ?"
Je l'ai entendu également entendu récemment a la fnac ou un vendeur essayait de convaincre un client d'acheter sa musique sur fnacmusic. Le client l'a regardé médusé en lui disant carrément qu'il fallait etre fou pour payer de la musique que l'on peut avoir gratuitement.
C'est clair je ne suis pas pour le piratage , mais on se demande ce que font les maisons de disque pour contrer ce mode de partage.
Dans la majorité des cas, le client ne compare pas le prix du cd par rapport au prix musicstore (ou autre système de store) mais il compare le prix du musicstore par rapport au P2P
en clair le client résonne : 9,99 euros ou gratuit ? et non pas 9,99 ou 20 euros (pour le cd)
Mais alors là on est carrément a 11,99 euros , c'est pire
C'est sur que par rapport au cd c'est encore valable , mais faut voir en face que les moyens de l'obtenir gratuitement sont grand (pas seulement le P2P , copie de cd emprunté a un pote , a la médiatheque etc, etc)
Un des moyen de lutter contre , c'est de proposer des tarifs attractifs
Voilà mon coup de gueule