Créative Zone

  • Créateur du sujet Créateur du sujet petit scarabée
  • Date de début Date de début
petit scarabée a dit:
<font color="#39455b">Bah pour l'apéro c'était pas mal non plus
wink.gif




0 iso
ooo.gif
(nan j'déconne
blush.gif
)

</font>

Probablement entre 400 et 640 Asa.
Le naturel rien de meilleur avec ces boitiers numériques à la balance des blancs qui chaloupe dès que le mélange de lumières devient trop important.

Utilise ce que la nature t'apporte ;-)

sick.gif
modo.gif
peur.gif
 
<font color="#39455b"> Critiquer, c'est pas trop le but du sujet, si on ne sait pas ce que tu voulais faire, par rapport à ce que tu présentes...
Par exemple le changement de température de couleur sur le fond en haut à droite ?
Si c'est ce que tu voulais, y a rien à dire, si non la réponse est dans la dernière phrase du post de DenisBalibouse (juste au dessus).

(edit: tu peux éventuellement nettoyer le coin gauche en bas)

Bonne journée.

</font>
zen.gif
 
petit scarabée a dit:
<font color="#39455b"> Critiquer, c'est pas trop le but du sujet, si on ne sait pas ce que tu voulais faire, par rapport à ce que tu présentes...
Par exemple le changement de température de couleur sur le fond en haut à droite ?
Si c'est ce que tu voulais, y a rien à dire, si non la réponse est dans la dernière phrase du post de DenisBalibouse (juste au dessus).

(edit: tu peux éventuellement nettoyer le coin gauche en bas)

Bonne journée.

</font>
zen.gif
J'ai peut-être eu tort de dire "critiquer"...
confused.gif
confused.gif


en fait je n'ai rien voulu de particulier, sauf de faire rendre bien les couleurs de l'iris... l'éclairage a fait que cela soit bleuté en haut à droite et que la fleur a gardé sa couleur originelle..
smile.gif


Mais je n'arrive pas encore à "voir" les détails de ma composition... J'espère que ça viendra
laugh.gif
laugh.gif


love.gif
 
petit scarabée a dit:
<font color="#39455b"> Critiquer, c'est pas trop le but du sujet, si on ne sait pas ce que tu voulais faire, par rapport à ce que tu présentes...
Par exemple le changement de température de couleur sur le fond en haut à droite ?
Si c'est ce que tu voulais, y a rien à dire, si non la réponse est dans la dernière phrase du post de DenisBalibouse (juste au dessus).

(edit: tu peux éventuellement nettoyer le coin gauche en bas)

Bonne journée.

</font>
zen.gif

Simplement bonjour Petit Scarabée... et te dire aussi que j'avais nettoyé le coin gauche
laugh.gif


Je ne suis pas encore tout à fait prête à une image avec le nouvel APN !!!

love.gif


Mais ça viendra...
wink.gif
 
voila ma contribution.
les photos ont été prises durant un camp scout avec un coolpix 5400 (que j'ai cassé maintenant :( )

rotation.jpg

Synchro lente avec rotation sur le pied.
M - 1sec - f4.4 - flash


manege.jpg

A - 1/30sec - f4.0
 
petit scarabée a dit:
<font color="#39455b">Hé c'est animé ici, y a de la lecture
up.gif



Autre raison pour laquelle le flash était indispensable, les particules de paille qui volent,
sans l'utilisation du flash, à la place d'être figées, ça ferait une sorte de gros bruit, ou des taches blanchâtres.
(même principe pour figer la neige, ou la pluie)

*** Attention ! avec la neige le flash = danger (pour l'image) les flocons qui passent près du flash, sont très éclairés et renvoient beaucoup de lumière d'où grosses "taches" blanches.
 
photo42 a dit:
*** Attention ! avec la neige le flash = danger (pour l'image) les flocons qui passent près du flash, sont très éclairés et renvoient beaucoup de lumière d'où grosses "taches" blanches.

Flash (on parle de flash externe) en position zoom étendu (EX) avec un diffuseur
(genre Mécabounce) réglage de -1 à -2 EV en synchro lente, devrait donner des resultats corrects.
En tout cas pas trop dangereux ...
 
petit scarabée a dit:
Flash (on parle de flash externe) en position zoom étendu (EX) avec un diffuseur
(genre Mécabounce) réglage de -1 à -2 EV en synchro lente, devrait donner des resultats corrects.
En tout cas pas trop dangereux ...
Ok, merci du "conseil" il est vrai que l'expérience malheureuse citée date du temps où on travaillait avec un flash Braun F-80 batterie au plomb en bandouillère, donc pas de réflecteur, pas de synchro lente (Blad). Depuis je n'ai plus eu l'occasion de refaire des pdv (sortie d'église de mariage) sous la neige.
 
Je viens de lire rapidement le forum et je suis très loin de votre expérience à tousl mais comme je voudrais apprendre à bien maîtriser mon APN et bien je me lance:
j'ai canon G5 et je m'embrouille un peu dans toutes les MAP

qu'est-ce que la mise au point à l'infini, commen fait-on?

a quel moment particulier employer le MF ou MAP * (mémorisation)

si on utilise la MAP MF, est-ce mieux auparavant de faire une mémorisation avec *

voici une photo prise en contre-jour que j'ai déjà un peu corrigée avec photoshop (je n'ai plus l'original) Jai lu que je devais une MAP avec mémorisation, recadrer puis déclencher. Mais je dois faire la mise au point sur quoi, le château?

10289640x480.jpg


attention c'est une vielle photo prise avec un olympus 2mg

si j'ai le soleil sur le côté ou trop haut, je sais déjà que j'aurai une photo surexposée, y a t-il aune MAP spéciale à faire?
en mode manuel on ne sait pas mémoriser la MAP?

bon voilà, j'arrète mes questions

merci pour vos réponses

anni
 
annifar a dit:
en mode manuel on ne sait pas mémoriser la MAP?

i

Hi,

Pour la bonne raison qu'en manuel tu choisis l'ouverture et la vitesse, donc une mémorisation est inutile.

Les contre jours sont toujours difficiles à gérer si tu veux que la totalité de l'image soit correctement exposée,
disons que la mesure de la lumière à adopter pour avoir une expo à peu près uniforme serait la mesure partielle,
spot grillerait tout ce qui est éclairé, je dirais que partielle, voire évaluative (lumière evaluée sur toute l'image)
plus un coup de flash puissant pour déboucher l'ombre serait une solution (bonne).

Sinon tu est sur du numérique, si tu n'as pas de sujet en mouvement tu fais deux pauses,
une "sur-expo" une "sous expo" et tu fusionnes ces deux calques en choisissant les transparences
qui te conviennent. Dans le cas d'une scène de vie (mouvement), le flash est "obligatoire".
Tu as une griffe sur le G5, il est compatible avec toutes les fonctionnalités avancées des flashs récents.

Bien sur si d'autres ont de bonnes idées ... on partage c'est le but :zen:
 
Tu es dans le type de photo où il faut faire un choix. Exposer quoi ? Qui est le sujet ? Ne dois-je pas mieux cadrer pour éviter le contre-jour ? Dois-je revenir plus tard (ou plus tot) pour que le soleil éclaire correctement. Que dois-je garder ? Mais je ne pense pas que tu puisses tout avoir en même temps.

Dans ton cas, je pense que le cadrage n'est pas bon. Il fait rentrer trop de ciel, la contre-plongée n'est pas très belle, les projecteurs, bof bof. Peut-être aurait-il fallu monter sur le muret à gauche, se mettre en contre jour total et exposer pour l'ombre ?
Faire une photo, ce n'est pas simplement aspirer un paysage. Tu dois choisir, sinon tu auras tjrs des photos moyennes.

Faire des photos en contre-jour, ce n'est pas un pb du moment que tu exposes bien (rapproche-toi du sujet, regarde la bonne mesure non perturbée par le ciel, recule et clic clac). J'utilise bcp de principe pour cramer mes ciels. Et c'est mon choix ;)
 
merci pour vos réponses à tous les deux. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre avant de de- venir une photographe acceptable.

cordialement
 
'

Photo déjà postée parmi d'autres dans le portfolio, issue d'un concert de Daran (galerie complète ici), mais qui me semble convenir à ce sujet spécifique... Les détails : Nikon F80 (argentique donc), objectif Tamron XRDi 28-75 f2.8 constant, pellicule Fuji Superia 800 ASA, brut de scan (CD réalisé par le labo)

Je suis ici en mode A (priorité ouverture), ouvert à 2.8, mesure de la lumière en mode spot et mise au point toutes les 2 sur la main du bassiste, et flash (intégré) en synchro lente pour éclairer le manche qui se trouve dans une zone sombre (le réglage de l'intensité du flash est automatique selon la distance sur ce boîtier).

l24.jpg


'+