créer son jeu en ligne

jayjay075

Membre actif
31 Mars 2008
119
5
onjour à toutes et à tous, je sais que sur macG dans la section progra' y'a que des pros. Je voudrais donc savoir s'il etait possible de lancer un jeu en ligne que par le biai de java et action script ? Je suis très balaise en action script, je suis apte à programmer des minis jeux en flash tel qu'un jeu de plateforme ou de tir, ou meme de course... Bref, revenons à nos moutons ; je suis un balaise blaise en as 3 mais une merde en tout le reste mis à part le html ... Donc bref ; je voudrais savoir quel langage fallait-il apprendre pour programmer des jeux en ligne et comment je pourrais l'apprendre ? encore en achettant des livres chez eyrolles a 30€/u (c'est pas que ça me fait chèr mais j'ai 13 ans -_-) XD ? bon bah voilà... je crois que j'ai tout dit ! Merci d'avance :zen:.
 
Tout dépend de ce que tu veux faire comme jeu. Si c'est que du 2D Flash s'y prête assez bien, on peut faire des choses en Java aussi, mais vu les perfs c'est pas vraiment adapté à du jeu. Selon ce que tu veux faire ajax permet aussi de faire pas mal de choses, dans un certaine mesure. Et sinon bien sûr il y a la méthode la plus pointue, l'openGL (donc basé sur du c/c++), mais ça ça s'apprendra pas en 10 minutes.
Si ton problème c'est juste le réseau, toutes les technos ou presque le permettent, donc c'est pas ça qui va déterminer ce que tu veux utiliser.

Dis nous en plus sur ce que tu veux faire, les jeux en réseau ça va de la belotte à unreal en passant par tetris, c'est plutôt vague.
 
Je pense à un jeu en 2D en ligne par exemple, ou a la fin du peux entrer ton pseudo pour afficher ton score dans une petite box. Et chaque personne ayant finni le jeu verront les scores des autres joueurs avec leurs pseudos. Comment faire ça ?
 
Il te faut forcément un peu de code côté serveur, en php par exemple. Et après tu fais en sorte que ton programme appelle une page web chargée d'enregistrer les scores en lui envoyant les bons paramètres (attention quand même à ce que ce soit pas trop facile de tricher). À toi de lire les docs officielles liés à ces langages après, on ne peut pas détailler plus que ça sans en avoir pour des heures. Une bonne partie du travail d'un développeur consiste à savoir trouver rapidement les information dans les docs officielles... Et en particulier quand tu veux apprendre un langage tout seul.
 
ce que tu recherches s'appele une relation client/server

pour ton cas tu as besoin de creer un RPC (remote call procedure)
sur le web on utilise communement ce qu'on appel xml-RPC , SOAP, json

enfin le tout est de faire communiquer ton client et ton serveur en formatant tes donnees
via xml serialization ou autre

cherche dans la doc flash pour le xml et les httprequest (meme principe que ajax)

exemple
client read gallery flash -> request read only gallery xml (ton xml peut etre une view d'un model db dbtoxml.php)
client edit gallery (change order) flash -> request send new gallery xml (ton xml peut etre transforme dans un model db xmltodb.php)

tu peux aussi faire du realtime avec un serveur socket toujours ouvert (http c'est des sockets one shot open send close)

comme WoW par exemple
 
Je suis très balaise en action script, je suis apte à programmer des minis jeux en flash tel qu'un jeu de plateforme ou de tir, ou meme de course...

ROTFL, moi je dirais les mecs qui font dofus ils sont "très balaises".... un jeu de plateforme, de tir ou de course ça se code avec un bandeau sur les yeux et un seul doigt :D
 
tatouille a dit:
tu peux aussi faire du realtime avec un serveur socket toujours ouvert (http c'est des sockets one shot open send close)

C'est effectivement la meilleure solution. Sachant que le serveur socket faut le coder soi-même c'est mieux... Comme ça on peut faire des trucs comme de la validation de partie côté serveur, qui permet d'éviter au max la triche.
 
C'est effectivement la meilleure solution. Sachant que le serveur socket faut le coder soi-même c'est mieux... Comme ça on peut faire des trucs comme de la validation de partie côté serveur, qui permet d'éviter au max la triche.
Dans son cas j'pense pas que ce soit utile : il a juste à faire un get pour récupérer les meilleurs score et un post pour en soumettre un si il faut, rien de plus non ?

et je te lance un défi, code avec vraiment un seul doigt :D
{}()[] :siffle: :p