iMac Créer un boot disk El Capitan sous Catalina pour un vieil iMac

JS53

Membre enregistré
15 Septembre 2020
5
1
43
Salut tout le monde,

Tout est dans le titre du forum...

J'ai un vieil iMac (2008) dont le DD a été effacé et que je voudrais faire tourner avec El Capitan (ça fonctionne, il tournait avec ça avant). Je voudrais donc créer un boot disk d'installation d'El Capitan après avoir téléchargé ce dernier mais malheureusement quand j'essaie de le faire sur mon MacBook (récent, Catalina), ça ne fonctionne pas car quand j'ouvre le pkg El Capitan on me dit que la version d'OS X (El Capitan) est trop ancienne. J'aurais donc besoin (je sais que ça existe mais je n'arrive pas à remettre la main dessus) d'une image-disque El Capitan.dmg contenant un installateur Apple natif de El Capitan 10.11.6.

Merci d'avance !
 
J'aurais donc besoin (je sais que ça existe mais je n'arrive pas à remettre la main dessus) d'une image-disque El Capitan.dmg contenant un installateur Apple natif de El Capitan 10.11.6.
Le seul fichier officiel d'OS X El Capitan est un fichier .dmg, le lien direct est dans ma signature.

Par défaut, il faut faire un double-clic sur le fichier .dmg, puis un double-clic sur le fichier .pkg qui lance non pas une installation, mais une décompression dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...ton problème est sûrement lié au fait que ton Mac récent ne supporte pas cette version antérieure et refuse la décompression. Tu n'as pas d'autre choix que de trouver un autre Mac acceptant l'installation d'OS X El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci beaucoup ! Je tente ça ce soir et je reviens vers toi si ça ne marche pas...
Bon, j'ai téléchargé, merci encore, mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours le même problème. j'ouvre le DMG, puis quand j'ouvre le pkg, le message est le suivant : "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur." Dans mon souvenir, ce n'est pas un fichier pkg qu'il faudrait que j'aie, mais un fichier app...
Des idées ? Merci...
 
Le seul fichier officiel d'OS X El Capitan est un fichier .dmg, le lien direct est dans ma signature.

Par défaut, il faut faire un double-clic sur le fichier .dmg, puis un double-clic sur le fichier .pkg qui lance non pas une installation, mais une décompression dans le dossier Applications...

Voir la pièce jointe 191079 Voir la pièce jointe 191081 Voir la pièce jointe 191083 Voir la pièce jointe 191085

...ton problème est sûrement lié au fait que ton Mac récent ne supporte pas cette version antérieure et refuse la décompression. Tu n'as pas d'autre choix que de trouver un autre Mac acceptant l'installation d'OS X El Capitan.
C'est exactement le problème. Mais en revanche je sais que j'ai un autre choix, puisque j'ai eu l'occasion de le faire sur une autre bécane par le passé (exactement la même configuration du problème). Mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce fichu DMG El Capitan qui n'ouvrait pas un fichier pkg mais un fichier app.
 
Mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce fichu DMG El Capitan qui n'ouvrait pas un fichier pkg mais un fichier app.
Apple ne met plus en ligne que le fichier .dmg, le fichier .app ne reste pas très longtemps sur ses serveurs dès la sortie d'une nouvelle version !
 
Bon, jusqu'ici pas de solution trouvée... Donc si des gens ont des idées, welcome !
Une seule, trouver un Mac qui accepte encore l'installation d'OS X El Capitan ou sous macOS Mojave puisque j'ai fait l'essai conformément à mes copies écran en réponse #4.
 
bonjour, si l'Imac posséde au moins 2 go de ram (ce qui devrait être le cas puisqu'il faisait tourner El Capitan) , vous pouvez aussi installer high sierra avec le patch de dosdude ici http://dosdude1.com/highsierra/ (explications très claires) en créant une clé usb et en bootant dessus au démarrage de l'IMAC
 
bonjour, si l'Imac posséde au moins 2 go de ram (ce qui devrait être le cas puisqu'il faisait tourner El Capitan) , vous pouvez aussi installer high sierra avec le patch de dosdude ici http://dosdude1.com/highsierra/ (explications très claires) en créant une clé usb et en bootant dessus au démarrage de l'IMAC
Relis le début et en particulier le début...
J'ai un vieil iMac (2008) dont le DD a été effacé
...donc sans accès à une ancienne version d'OS X il fait comment ? Et 2 Go pour utiliser macOS High Sierra, c'est de la folie, déjà qu'avec OS X El capitan ce sera juste ! Mieux vaut ne pas donner de faux espoirs.

A oui, ne pas oublier qu'une partition de récupération n'est installée que depuis la version d'OS X Lion.
 
cette solution est celle qui marche le mieux en reprenant une installation clean en reformatant le DD
Relis encore une fois le message #1 qui mentionne...
malheureusement quand j'essaie de le faire sur mon MacBook (récent, Catalina)
...il lui est impossible avec son MBP récent sous macOS Catalina de faire la décompression du fichier .pkg ! De plus, si tu veux citer un lien que je connais depuis pas mal de temps, mieux vaut citer ceci... http://dosdude1.com/software.html
 
hello si tu veux je peux résoudre ton pb qui m'a l'air toutes sommes assez simple

en gros tu télécharges sur cette page l'installer El Capitan :

puis tu insères ta clé usb que tu renommes par exemple TEST :
et dans le terminal tu copies-colles cette commande :
xxxxxxxxxxxx

Et zou rebut avec touche option au redémarrage et voila.

source : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Note de la modération : mieux vaut te contenter de citer la source officielle d'Apple et ça ira très bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
hello si tu veux je peux résoudre ton pb qui m'a l'air toutes sommes assez simple

en gros tu télécharges sur cette page l'installer El Capitan :
En gros, si tu pouvais relire le message #1 lentement et la réponse #14, ce serait bien. En gros et à la louche son iMac 2008 est vide, vu qu'il a effacé le disque dur interne, il possède un Mac récent livré sous macOS Catalina. Or, il lui est impossible de faire le téléchargement d'OS X El Capitan jusqu'à macOS Mojave depuis son nouveau Mac, car Apple interdit de passer à une version antérieure.
 
Yes effectivement j'ai lu bien vite et en diagonale.

Je pensais qu'apple devenait relou pour des versions antérieures.

Pour ton problème je ne vois donc que 3 solutions :

1- Créer une clé d'installation bootable via un mac tournant sur El Capitan ou juste la version d'après (peu ou prou)
2- Passer par une machine virtuelle déjà sous El Capitan, les sites de P2P en regorgent de toutes prêtes (et cela me semble de bonne guerre vu l'affront qu'apple nous fait la) et créer une clé installable à partir du dmg officiel que tu aurais retéléchargé dessus
3- T'inspirer de cette page et faire tout en full terminal :
xxxxxxxxxxxx

j'ai déjà du galèrer pour la création à la main d'une clé de boot El Capitan à une époque, les indications me semblent exactes : d'une part créer un disque bootable à partir du dmg baseosx puis copier le fichier Install ESD (je schématise), a partir de ton fichier source.

La dernière solution si tu es vraiment embêté, c'est que je peux te faire une image de clé à partir de l'image originale du site via une virtual machine de mon coté et te poster le lien image ici à manipuler avec balenaetcher ... ou un truc du genre, rapide simple, en soi c'est assez simple.

Note de la modération : suppression de ton lien, tu n'es pas un expert en la matière, alors mieux vaut éviter de faire faire ce genre de manipulation avec le Terminal !
 
Dernière édition par un modérateur:
2- Passer par une machine virtuelle déjà sous El Capitan, les sites de P2P en regorgent de toutes prêtes (et cela me semble de bonne guerre vu l'affront qu'apple nous fait la) et créer une clé installable à partir du dmg officiel que tu aurais retéléchargé dessus
Tu oublies complètement de proposer ce genre de chose, relis la charte des forums. Dès l'instant où un téléchargement d'une version d'OS X ou de macOS se fait en dehors d’App Store ou des liens officiels cités par Apple, ça entre dans l'illégalité. Point barre et on ne discutera pas sur ce sujet !
La dernière solution si tu es vraiment embêté, c'est que je peux te faire une image de clé à partir de l'image originale du site via une virtual machine de mon coté et te poster le lien image ici à manipuler avec balenaetcher ... ou un truc du genre, rapide simple, en soi c'est assez simple.
Je crois qu'il serait souhaitable que tu évites ce genre de proposition !

Quand est-il du suivi de tes réponses dans ce message... https://forums.macg.co/threads/partition-de-macbook-douteuse.1343987 ... ? Tu sais que tu as tenu tête à un expert du Terminal et au final que tu n'as abouti à rien !
 
Cher Locke : il serait peut-être souhaitable que vous changiez de ton mon cher Locke (le personnage éponyme charismatique bien connu vous est un peu monté au nez)
Mes propositions sont tout à fait viables, d'une part.

D'autre part, malgré mon très faible nombre de messages sur ce forum que je ne fréquentais pas auparavant, mon expérience mac commence avec Mac OS 9. Et je puis t'affirmer de bidouilles en tous genre, j'ai de l'expérience, windows, mac, unix. Notamment dans ces domaines de paritionnement, table de partition, ou de clés d'installation, j'en fait en tous genre, sur tout support et tout os et depuis des lustres.
Votre note de modération est me semble-t-t'il très péremptoire, j'ai envie de vous répondre et vous ?

En ce qui concerne le dernier sujet que tu cites (soit-disant non résolu), je puis t'affirmer, que nous avons réussi en partie à résoudre le problème de façon très poussée et quasi sastisfaisante, en réécrivant la table répartition gpt sans toucher aux fichiers réinstallés.

L'utilisateur en question n'avait malheureusement pas assez de stockage disponible en local, et ne maitrisais pas assez bien le terminal pour la dernière manipulation (la réécriture gpt c'est pas fait pour tout le monde même sur un forum), l'opération était moins couteuse de faire une full réinstallation, tout autant qu'il possédait un timemachine extrêmement récent. Il faut savoir être pragmatique.
Je note au passage que ce coup de main m'a pris environ 3 heures dont au moins une heure d'appel téléphonique ma fois fort sympathique.
Et que l'expert en terminal que tu cites ne devait pas maitriser gpt, ou de diskutil. Désolé de l'avoir vexé le cas échéant. C'est pas une guerre de muscles.

L'altruisme existe.

En outre la page que je mentionne donne effectivement toute les indications : https://apple.stackexchange.com/que...ler-on-a-catalina-or-post-el-capitan-installe

Dire que l'utilisateur ne peut décompresser le fichier InstallMacOSX.pkg est une erreur de votre part.

Cette commande : "pkgutil --expand /Volumes/Install\ OS\ X/InstallMacOSX.pkg" le permet tout à fait et sans ajout d'un quelconque ajout d'utilitaire vérolé. Et permet d'extraire le fichier InstallESD et les autres dmg utiles à la création d'une clé.

Je suis outré par votre attitude péremptoire et autoritaire.

Enfin, tout le monde n'est pas un féru du terminal, j'essaie de proposer des solutions simples. D'ou ma solution clé en main. Qui aurait évité bien nombre de galères à notre cher utilisateur JS53.
C'est aussi ça l'entraide.

J'étais parti pour écrire un petit AppleScript histoire de simplifier le tout, mais vos propos m'ont clairement désabusés. Sortez de votre tour d'ivoire et proposez des solutions créatives. Et débrouillez vous !
 
Dernière édition:
En outre la page que je mentionne donne effectivement toute les indications : https://apple.stackexchange.com/que...ler-on-a-catalina-or-post-el-capitan-installe
Négatif, l'autre raison du pourquoi j'ai retiré ton lien est ceci...

Capture-000.jpg

...et pour le reste, je t'invite à tout relire tranquillement depuis le début en tenant du fait que notre ami JS53 à un vieil iMac de 2008, qu'il possède un Mac récent livré sous macOS Catalina et vu le nombre de ses messages, qu'il soit capable d'utiliser correctement des lignes de commande du Terminal. Bien souvent, c'est plus destructeur qu'autre chose, alors autant ne pas aller sur ce terrain.
Votre note de modération est me semble-t-t'il très péremptoire, j'ai envie de vous répondre et vous ?
Je suis outré par votre attitude péremptoire et autoritaire.
Tu penses ce que tu veux, c'est ton interprétation et ça ne me dérange pas, tout va bien. ;)