iMac Créer un boot disk El Capitan sous Catalina pour un vieil iMac

Encore une fois...
Capture-001.jpg
Du coup on fait quoi, on le laisse se débrouiller ? je fais un AppleScript ?
Je ne pense pas que notre ami sache utiliser correctement certains outils (c'est mon interprétation). De base, je vais à l'essentiel et tente de proposer ce qui est le plus simple, mais surtout le plus abordable.

Ah oui, si je t'ai demandé plusieurs fois de relire certaines réponses, ce n'est pas sans raison. Notre ami précise depuis le début...
Je voudrais donc créer un boot disk d'installation d'El Capitan après avoir téléchargé ce dernier mais malheureusement quand j'essaie de le faire sur mon MacBook (récent, Catalina), ça ne fonctionne pas car quand j'ouvre le pkg El Capitan on me dit que la version d'OS X (El Capitan) est trop ancienne.
...il lui est donc impossible de faire ce que je mentionne et que j'ai fait en étant sous macOS Mojave en réponse #4. Avec un Mac qui est livré sous macOS Catalina, Apple interdit de faire l'installation d'une version antérieure, donc empêche depuis le fichier .dmg, qui ouvrira une fenêtre contextuelle contenant un fichier .pkg qui lors de son exécution/décompression de créer dans le dossier Applications le fichier d'installation d'OS X El Capitan.
 
J
Encore une fois...
Voir la pièce jointe 192005

Je ne pense pas que notre ami sache utiliser correctement certains outils (c'est mon interprétation). De base, je vais à l'essentiel et tente de proposer ce qui est le plus simple, mais surtout le plus abordable.

Ah oui, si je t'ai demandé plusieurs fois de relire certaines réponses, ce n'est pas sans raison. Notre ami précise depuis le début...

...il lui est donc impossible de faire ce que je mentionne et que j'ai fait en étant sous macOS Mojave en réponse #4. Avec un Mac qui est livré sous macOS Catalina, Apple interdit de faire l'installation d'une version antérieure, donc empêche depuis le fichier .dmg, qui ouvrira une fenêtre contextuelle contenant un fichier .pkg qui lors de son exécution/décompression de créer dans le dossier Applications le fichier d'installation d'OS X El Capitan.

Et bien je suis désolé , mais moyennant le fait de mettre les mains dans le cambouis, c'est tout à fait possible de créer une clé usb de El Capitan sous Catalina. Je viens de de le réaliser de 3 manières différentes cet après midi. La clé est fonctionnelle et fonctionne sur l'un de mes anciens MacBook Pro. Ça devient usant.
 
J


Et bien je suis désolé , mais moyennant le fait de mettre les mains dans le cambouis, c'est tout à fait possible de créer une clé usb de El Capitan sous Catalina. Je viens de de le réaliser de 3 manières différentes cet après midi. La clé est fonctionnelle et fonctionne sur l'un de mes anciens MacBook Pro. Ça devient usant.
Bonsoir tout le monde. Etant exactement dans le même cas que le demandeur initial ... ;-) Ta proposition m'intéresse Areayoko. Je veux bien mettre les mains dans le cambouis ... ;-) je vais essayer et si pas possible, je me résoudrait à emmener mon MacBook Pro de 2008 chez un dépanneur informatique ...
 
Bonjour bricoleuse

Je suis tombé par hasard sur ton remontage de ce fil qui m'avait échappé à l'époque. Si areayoko ne te répond pas > je veux bien prendre le relais -->

- j'ai téléchargé de l'AppStore une image-disque InstallMacOSX.dmg d'El Capitan. Si le montage du volume : Install OS X s'effectue sans problème > le paquet d'installation contenu : InstallMacOSX.pkg ne peut pas être lancé par double-clic si le Mac hôte ne supporte pas un démarrage sur El Capitan. J'ai alors extrait une version dossier : InstallMacOSX.pkg du paquet d'installation > dépaqueté un fichier Payload recelé pour créer l'application d'installation : Install OS X El Capitan.app > enfin déplacé dans son sous-dossier Resources l'image-disque InstallESD.dmg recelant les paquets d'installation => ce qui m'a fourni un installateur complet.​

Comme tu le vois : rien de très compliqué en vue. Tu n'as qu'à te re-manifester dans ce fil si tu veux que je te guide à une réitération de cette manœuvre.