10.12 Sierra Créer une clé USB bootable pour Sierra

:coucou: Ted

9 H 30' pour 5 Go environ = 526 Mo / heure = 8,7 Mo / minute = 147 Ko / seconde. Ce n'est pas très rapide. C'est quand même 36 fois plus rapide que les 4 Ko / seconde que j'avais en bas-débit avec ma Palourde G3 et Mac OS 9.

L'informatique est une école de patience : on apprend à attendre... On attend que l'ordinateur démarre. On attend que la session s'ouvre. On attend que les applications se lancent. On attend qu'une page web se charge. On attend qu'un paquet se télécharge. On attend que quelqu'un réponde. On attend de nouveaux modèles. On est toujours en train d'attendre que l'avenir arrive. Mais l'avenir n'arrive jamais en bloc. Il se débite par petits bouts. Sans qu'aucun de ces petits bouts ne diminue la réserve de l'avenir. La patience va de pair avec l'espérance. De paire, comme dirait celui qui cherche sa deuxième chaussette. Oui : l'informatique forme la vertu...
361608_original.png
 
Salut macomaniac ,
si tu passes par là , est-ce la bonne ligne de commande pour créer une clé bootable pour High Sierra ?
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction &&say Done

(Avec ma clé USB > renommée en CLE comme dans ton post #2)

EDIT : Bon ça doit être ça, car cela a fonctionné ( j'étais pas sûr avec les espaces )
 
Dernière édition:
:coucou: Vinzzz

Ta commande est exacte - pour autant que ta clé USB monte un volume intitulé CLE et que l'application d'installation : Install macOS High Sierra.app soit présente dans le répertoire des Applications.

Car l'exécutable Apple appelé pour effectuer l'installation sur la clé est toujours le même createinstallmedia > localisé au même endroit dans le paquetage de l'application d'installation : [Installateur.app]/Contents/Resources/createinstallmedia.

La syntaxe de la commande est simple, à la base :
Bloc de code:
[utilitaire]  [destination]  [source]

- la complication ne tient qu'aux détails.

Personnellement > ayant mémorisé l'ordre syntaxique de base de la commande > je commence par écrire :
Bloc de code:
sudo
et je saute un espace.

Je vais à l'application d'installation > clic_droit > afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > createinstallmedia > glisser-déposer direct dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui crée un saut d'espace automatique en sortie.

J'écris :
Bloc de code:
--volume
et je saute un espace > glisser-déposer direct du volume de ma clé > ce qui crée un saut d'espace automatique en sortie.

J'écris :
Bloc de code:
--applicationpath
et je saute un espace > glisser-déposer direct de l'application d'installation > ce qui crée un saut d'espace automatique en sortie.

Je finis par :
Bloc de code:
--nointeraction
(qui signifie : ne pas engager de dialogue avec l'opérateur pour lui demander une confirmation de l'opération de reformatage préalable de la clé)

=> ça peut paraître complexe ainsi décrit en mode texte > mais ce sont les glisser-déposer qui gèrent la complication des détails (chemins avec échappement des espaces dans les intitulés). En bref : j'utilise une combinaison du mode texte (saisie à la main) et du mode graphique (glisser-déposer au pointeur).
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Merci beaucoup macomaniac pour tes explications toujours claires, précises et compréhensibles pour le néophyte que je suis.
Je te souhaite une bonne journée
 
Hello,
Je viens de me configurer une clé USB bootable en suivant la procédure sur la page apple.
Dans le Terminal, j'ai collé la commande :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

Au final, j'ai eu "done" et pourtant dans préférences système, disque de démarrage, seul le HD Macintosch apparaît. La clé ne devrait-elle pas apparaître également ?

Ai-je omis une commande en plus de celle mentionnée ci-dessus ?
 
Je ne suis pas sûr que le panneau Demarage des Preferences systeme affiche bien la totalité des volumes demarrables...

Essaie de demarrer en maintenant la touche alt appuyée avec la clé insérée.
Tu verras ainsi si elle est bien proposée parmi les volumes bootables.
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
En effet, le redémarrage avec appuie sur la touche "option" fait apparaître les disques externes dont la clé bootable.
Tant pis pour le mode cible depuis les préférences système ; l'essentiel étant de pouvoir réinstaller si nécessaire sans passer par le serveur beaucoup trop long à mon goût. Merci à toi.
 
Ca devrait pourtant apparaître...

Capture-000.jpg

...tu as bien formaté ta clé USB avec Schéma Table de partition GUID ?
 
Dans Utilitaire de disque...

Capture-001.jpg
...si ça n'apparait pas, ta clé est mal formatée.
 
J'ai juste effacé en journalisé. Quoi faire d'autre concrètement ?
Lorsque tu fais un formatage pour qu'un matériel soit démarrable, tu sélectionnes la racine du matériel, disque dur, clé USB, un clic sur Effacer et tu auras cette option...

Capture-002.jpg
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
create install media commence par formater la clé de toutes façons...
 
Lorsque tu fais un formatage pour qu'un matériel soit démarrable, tu sélectionnes la racine du matériel, disque dur, clé USB, un clic sur Effacer et tu auras cette option...

Voir la pièce jointe 117003

Bien vu, en effet, la clé apparaît désormais. Je préfère avoir cette possibilité bien plus pratique que le redémarrage avec appuie sur les touches car quand ça bug sévère comme ce fut le cas pour moi ces dernières semaines, le simple fait de vouloir redémarrer ainsi était devenu impossible.

Pendant que j'y suis... J'ai un disque dur externe que j'utilise en sauvegarde (pas du tout avec time machine). Il est formaté en exfat pour une utilisation standard sur différents systèmes Mac ou Windows. Vois-tu un intérêt à créer une partition GUID ou est-ce inutile ?
 
:coucou: macomaniac , si tu passes par là
je viens de créér ma clé bootable pour Mojave avec la commande suivante :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app --nointeraction
mais après la demande de password , j'ai ce message :
Bloc de code:
WARNING: "--applicationpath" is deprecated in macOS 10.14 and greater. Please remove it from your invocation.
késaco ?
ça à l'air d'avoir pourtant fonctionné !
Bloc de code:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"
iMac-de-VinzZz:~ VinzZz$

Par contre , j'ai voulu télécharger cette nuit sur l'App Store la version 10.14.2 mais après téléchargement j'ai la 10.14.1 ...

Suis tjrs sous El Capitan
Donc je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle j'ai la 10.14.1 et non la 10.14.2
 
Dernière édition:
:coucou: Vinzzz

À partir de Mojave (uniquement) > pour ce qui est de l'emploi en ligne de commande de l'exécutable createinstallmedia contenu dans le paquetage de l'installateur et servant à créer un média d'installation -->

- il ne faut plus renseigner un argument : --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app. En effet > à partir de l'indication préalable de la localisation de createinstallmedia = /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/ createinstallmedia --> le programme sait que l'adresse de l'installateur est : /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app.

- en conséquence > la commande (simplifiée) est désormais :​
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --nointeraction

- malgré l'avertissement :​
Bloc de code:
WARNING: "--applicationpath" is deprecated in macOS 10.14 and greater. Please remove it from your invocation.

- (l'argument "--applicationpath" est déprécié dans macOS 10.14 et au-delà) --> la commande a tout de même validée. L'affichage que tu as obtenu :​
Bloc de code:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"

- montre que le formatage du volume CLE et son renommage Install macOS Mojave a été effectué (opération intervenant toujours en préalable) > suivi de la copie des ressources d'installation présentes dans l'installateur > puis de la création des fichiers de démarrage de l'OS d'installation (identique à un OS de secours) également copié dans le volume de la clé > et de la génération d'un chemin de démarrage valide.​

=> ta clé est donc valide.

----------

Si tu en restes à la version 10.14.1 > c'est que l'installateur complet téléchargeable sur l'AppStore n'avait pas été mis à jour à la version 10.14.2. J'ai l'impression qu'i y a toujours pour cela un temps de retard de l'installateur complet à l'AppStore sur la MÀJ de l'OS disponible.

- bref : il faut toujours patienter (disons un jour) dans ce domaine.​
 
Merci macomaniac pour toutes ces précisions claires, limpides et précises comme à chaque x

Que ferions-nous sans toi !
amitiés
 
Dernière édition:
Salut @macomaniac :coucou:
Je viens solliciter ton aide et tes immenses compétences pour résoudre un petit soucis :
je veux (re)créer une clée bootable Sierra, j'ai suivi la procédure "classique" (effacement, partition GUILD, format MacOS étendu ...) sauf que quand je lance la commande, j'ai ça :

Bloc de code:
Last login: Fri Nov  1 23:57:39 on ttys000
gs@MacBook ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  84.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.9 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.2 GB    disk2s2

gs@MacBook ~ % sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
Password:
2019-11-02 00:19:36.230 createinstallmedia[4367:89663] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Couldn't posix_spawn: error 35'
*** First throw call stack:
(
    0   CoreFoundation                      0x00007fff35402f53 __exceptionPreprocess + 250
    1   libobjc.A.dylib                     0x00007fff6b32f835 objc_exception_throw + 48
    2   Foundation                          0x00007fff37a3bfd5 -[NSConcreteTask launchWithDictionary:error:] + 5014
    3   Foundation                          0x00007fff37a495a5 +[NSTask launchedTaskWithLaunchPath:arguments:] + 153
    4   createinstallmedia                  0x00000001018d6968 createinstallmedia + 6504
    5   libdyld.dylib                       0x00007fff6c6922e5 start + 1
    6   ???                                 0x0000000000000006 0x0 + 6
)
libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSException
gs@MacBook ~ %

...
Qu'est-ce que tu en penses ? c'est ma clé qui a un problème ?
 
Bonjour MAChiavel

Ce n'est pas ta clé USB de destination qui a un problème. Mais l'installateur de Sierra dont tu te sers en source -->

- la commande appelle au départ > dans l'installateur Install macOS Sierra.app > dans son dossier Contents > dans son sous-dossier Resources => un utilitaire exécutable createinstallmedia dédié à la confection d'un média d'installation démarrable. C'est cet exécutable createinstallmedia qui plante - pour une raison qui me reste obscure (il ne trouve pas une bibliothèque requise dans l'installateur).​

=> d'où provient ton installateur de Sierra ?