Résolu Créer une clé USB de démarrage El Capitan

Mais je l'ai fait cent fois de le monter! Il n'est pas grisé quand je lance "Effacer" WD6400! Il est grisé quand la fenêtre échec apparait!
 
Mais je l'ai fait cent fois de le monter! Il n'est pas grisé quand je lance "Effacer" WD6400! Il est grisé quand la fenêtre échec apparait!
Bien, alors lance le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat. Comme tu ne pourras pas répondre, il faudra faire une photo.

Pour rappel, lorsque la fenêtre des 4 outils est affichée, pour lancer le Terminal, il faut aller dans la barre de menu en haut et le sélectionner dans Utilitaires.
 
Voilà ce que j'obtiens...
 

Fichiers joints

  • 20200303_200529.jpg
    20200303_200529.jpg
    849,3 KB · Affichages: 204
Vu la taille de 640 Go du disque dur, ton MBP est assez vieux et confirme l'année 2009. Si tu n'as pas fermé le Terminal, tu taperas cette commande sans faire de faute...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée, puis fais de nouveau un photo du résultat. Tu quittes le Terminal, tu relances Utilitaire de disque et tu fais aussi une photo comme précédemment, histoire de voir si Macintosh HD monte bien.

Edit : il faudrait pour bien faire que tu démarres depuis la clé USB en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône orange que tu sélectionneras. Depuis la partition de récupération, tu ne pourras pas faire un formatage correct, ni réinstaller.
 
voilà...
 

Fichiers joints

  • 20200303_202038.jpg
    20200303_202038.jpg
    966,6 KB · Affichages: 193
Je ne pense que tu aies lu la fin de la réponse #45, car j'ai fait une édition, donc rafraîchit la page. Je m'attendais à ce type de résultat, il faut impérativement que tu redémarres depuis la clé USB et recommencer.
 
Donc là je choisi le disque orange USB... Et je lance... Il est en mode Pomme + reglette progression...

Il a mouliné 4 minutes et vient de s'ouvrir sur la "page" 4 utilitaires...
 

Fichiers joints

  • 20200302_191341.jpg
    20200302_191341.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 181
  • 20200303_203506.jpg
    20200303_203506.jpg
    235,3 KB · Affichages: 176
Ok! Je touche à rien... Je fais ce que tu me dis ensuite...
 
Comment on envoie un message privé... On se phone un jour vers 19h... Possible? Tu veux bien?
J'ai des obligations... Je ne peux pas continuer....
 
Comment on envoie un message privé... On se phone un jour vers 19h... Possible? Tu veux bien?
J'ai des obligations... Je ne peux pas continuer....
Eh bien, demain il fera jour et ça ne changera rien à ton problème. Tu peux éteindre, même de force, ton MBP, mais il faudra redémarrer depuis la clé USB comme tu l'as fait et recommencer.
 
Bonsoir Locke! Par téléphone toujours pas?
Non, sinon on n'en sort pas et j'ai comme toi une vie privée. ;)

Au stade où tu en es, il faut que tu démarres impérativement depuis la clé USB. Dans la fenêtre des 4 outils, est-ce que la partition Macintosh HD est grisée ? Attention je ne parle pas du disque dur complet qui commence par WDC.

Si la partition Macintosh HD n'est pas grisée tu fais comme mentionné en réponse #16. Si elle reste grisée, tu fais comme mentionné en réponse #44. Si tu arrives à faire un formatage, il ne restera plus qu'a faire un clic sur Réinstaller OS X. Si cela bloque, change la date comme mentionné en réponse #23 et vois ce qu'il se passe.
 
Ok je tente... Merci!
---------------------------
Ok stop j'arrête! Rien ne fonctionne... J'arrête là...
Trop de posts, de photos... Je suis perdu, je ne sais plus quoi Alt quoi command R quoi terminal quoi clé quoi utilitaires quoi date quoi démarrage quoi formatage...
Merci à tous!
Bonne soirée, Didier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok stop j'arrête! Rien ne fonctionne... J'arrête là...
Trop de posts, de photos... Je suis perdu, je ne sais plus quoi Alt quoi command R quoi terminal quoi clé quoi utilitaires quoi date quoi démarrage quoi formatage...
Merci à tous!
Bonne soirée, Didier.


Bonsoir Didier,

Pas facile El Capitan, ses problèmes de date et le terminal hein ;)
J'ai toutefois une question qui pourrait te simplifier la vie. Ton Mac date de 2009 il a donc été fourni avec des dvd (snow Leopard) d'installation, les as-tu en ta possession ?
Si oui, et si le lecteur DVD de ton Mac fonctionne encore vas ici :

https://forums.macg.co/threads/vider-mon-imac-pour-le-ceder-a-quelquun.1327209/page-2

Si tu n'as pas les DVD, tu devra essayer de relire les posts de @Locke à tête reposée ;)
 
Tu as effectivement tout le déroulé mais c’est vrai que c’est parfois difficile de se concentrer sur des manipulations nouvelles.
Je vais essayer de te guider selon la chronologie donnée
Tu vas accrocher ta clé de démarrage El Capitan au Mac, puis le démarrer en appuyant sur la touche ALT dès la pression sur le bouton marche du Mac.
Tu vas voir des disques s’afficher.
Tu cliqueras sur la clé...couleur Orange et tu préviens quand tu arrives sur la page à 4 choix principaux.