MacBook D’Asus à Macbook et un peu perdue !

Emgie

Membre confirmé
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Bonjour à tous,
Merci d’avance pour votre patience, je sais que vous répondez souvent aux mêmes types de questions !

Je viens de me débarrasser d’un ASUS neuf et mon choix se porte à présent sur un Macbook Air ou Pro mais avant de sortir la carte de crédit, je veux que le choix soit judicieux.

Je souhaite l’utiliser pour la bureautique, des logiciels de compta, coaching nutrition et sportif. J’envisage ensuite de créer un site internet et de faire du business en ligne (infoprenariat, bourse, gestion immo, dropshipping, de la vidéo vraiment basique éventuellement). Pas de jeux ni de films ni retouche photo. J’aimerais le garder le plus longtemps possible vu le prix d’achat élevé.
Budget environ 1.500€ max si possible.

J’ai vu des offres sur Mactrade.de (j’ai besoin d’un QWERTZ) dont cette config de MBA à 1.507€ :

- 1.6 GHz Dual-Core Intel Core i5 (Turbo Boost bis zu 3,6 GHz)
-16 GB 2133 MHz LPDDR3 SDRAM
- 256 GB

Il y a une multitude d’options à l’achat et je me pose les questions suivantes :
1. Le MBA est-il suffisant pour ce que je veux faire (maintenant et à l’avenir) ? Ou je dois me pencher du côté du MBP ?
2. Si le MBA suffit, la config ci-dessus est-elle ok ? Cela vaut-il le coup d’opter pour un 16GB pour 235€ en plus ?
3. Qu’y a-t-il sur un Macbook comme logiciels ? On me disait en magasin que je devrais quand même installer un anti-virus. Et sur le site, qu’il faut penser à Windows(?), Office, Bootcamp. Ma question est peut-être simpliste mais que faut-il prévoir comme logiciels (payants) à installer quand on le déballe ?!
4. Je suis étonnée de voir qu’il n’y pas de pavé numérique. Travaillant sur PC au bureau je crains que ce soit un réel problème d’adaptation. Vous êtes confrontés au même souci ?
5. Faut-il acheter une garantie ou pack supplémentaire ? N’est-il pas garanti d’office pdt 2 ans ?

J’ai abandonné l’idée du refurb (sur Back Market) car j’ai trop peur de vouloir gratter qq euros pour avoir des problèmes plus tard. Votre retour me sera grandement précieux et je vous en remercie d’avance.
 
Bonsoir,
  • Les avis divergent, mais le mien est qu'une machine équilibrée est soit 8Go/256Go en entrée de gamme, ou 16Go/512Go en milieu de gamme, en fonction des besoins. Milieu de gamme mini pour le traitement photo, vidéo ou si besoin d'utiliser des programmes Windows.
  • Aujourd'hui il n'y a pas bcp de différence entre un Air et un Pro 13", juste un peu plus portable pour le Air un peu plus puissant pour le Pro.
  • Il y a pas mal de logiciels livrés avec un Mac : traitement de texte, tableur, retouche photos, montage vidéo.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter d'anti-virus, il y a Malwarebytes gratuit qui suffit bien.
  • Pour des besoins professionnels on peut acheter Microsoft Office et beaucoup d'autres logiciels.
  • Pour le pavé numérique, il est toujours possible de rajouter un clavier externe.
  • Aucune garantie supplémentaire n'est obligatoire, c'est un choix personnel.
Voilà pour tes premières questions, n'hésite pas si tu en as d'autres :)
 
Qu’y a-t-il sur un Macbook comme logiciels ?

OS CATALINA

les deux captures d'ecran sont les logiciels natif de l'OS Mojave ( je n'ai pas supprimé quelque logiciels tierces )
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-24 à 23.48.42.png
    Capture d’écran 2020-02-24 à 23.48.42.png
    138,4 KB · Affichages: 207
  • Capture d’écran 2020-02-25 à 00.03.46.png
    Capture d’écran 2020-02-25 à 00.03.46.png
    164,1 KB · Affichages: 201
Dernière édition:
Je souhaite l’utiliser pour la bureautique, des logiciels de compta, coaching nutrition et sportif. J’envisage ensuite de créer un site internet et de faire du business en ligne (infoprenariat, bourse, gestion immo, dropshipping, de la vidéo vraiment basique éventuellement). Pas de jeux ni de films ni retouche photo. J’aimerais le garder le plus longtemps possible vu le prix d’achat élevé.
Budget environ 1.500€ max si possible.
Usage nomade ou bien principalement sédentaire ?

Pas de pack Office avec l'achat du Mac, mais les applications Apple "équivalentes" (Keynote, Pages, Numbers), nécessitant un temps d'adaptation.
 
Merci à tous !
@ericse : je comprends de ton message qu’il est cohérent de rester en 8Go/256Go, cela suffira donc pour ce que je veux faire ?
@mokuchley : pour démarrer cela semble complet. Je vois qu’il y a Malwarebytes dont ericse a parlé (gratuit donc). Faut-il (acheter?) Bootcamp ?
@Sly54 : utilisation nomade indispensable. A voir si j'aurai la patience du "temps d'adaptation" pour les app équivalentes mais après tout, si on part sur du Mac ce n'est pas pour avoir une copie de Windows.
Donc voilà, c'est beaucoup une question de budget mais je peux casser ma tirelire pour une machine qui soit vraiment adaptée à mes besoins (milieu de gamme ?).
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Merci à tous !
@ericse : je comprends de ton message qu’il est cohérent de rester en 8Go/256Go, cela suffira donc pour ce que je veux faire ?
Oui, c'est suffisant, sauf pour Bootcamp, mais ...
Faut-il (acheter?) Bootcamp ?
Bootcamp est gratuit, par contre il faut acheter la licence Windows 10 qui va avec.
Mais si c'est ce que tu veux, pourquoi ne pas avoir gardé ton ASUS ? :facepalm:
 
Bootcamp est gratuit, par contre il faut acheter la licence Windows 10 qui va avec.
Mais si c'est ce que tu veux, pourquoi ne pas avoir gardé ton ASUS ? :facepalm:
[/QUOTE]
Ah je comprends mieux le lien. C’est un vendeur qui me l’avait suggéré. Donc pas besoin ! Merci.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Just my 2 cents…
Autant je peux concevoir un SSD de seulement 256 Go, au vu de ton usage (je ne crois pas que tu auras un besoin de stockage très important), autant j eme pose la question des 8 Go. Pour moi il vaut mieux viser 16 Go (dans 5 ans, tu seras surement contente d'avoir pris les 16 G, même si tu n'en app as trop l'usage actuellement). Et le "déséquilibre" 16Go/256Go ne m'apparait problématique pour toi.
 
Just my 2 cents…
Autant je peux concevoir un SSD de seulement 256 Go, au vu de ton usage (je ne crois pas que tu auras un besoin de stockage très important), autant j eme pose la question des 8 Go. Pour moi il vaut mieux viser 16 Go (dans 5 ans, tu seras surement contente d'avoir pris les 16 G, même si tu n'en app as trop l'usage actuellement). Et le "déséquilibre" 16Go/256Go ne m'apparait problématique pour toi.

Comme je disais, les avis divergent ;)

Mon argumentaire (c'est subjectif, je reconnais d'avance) :
  • 8Go/256Go sont tout à fait corrects pour une machine d'aujourd'hui (alors que 128Go de SSD est déjà insuffisant, si c'est juste pour surfer et streamer autant prendre un iPad il fera mieux le taf)
  • dans 5 ans Apple aura vendu tellement de Macs avec 8Go de ram soudée qu'ils seront bien obligés de gérer
  • l'option 16Go de ram ou l'option 512 Go de SSD coutent à peu près le même prix (240/250€ sur un Air), mais dans 5 ans laquelle sera la plus nécessaire ? La ram pour du traitement photo, le SSD pour Bootcamp ? A faire des hypothèses on risque de choisir la mauvaise option
  • la vraie bonne machine pour affronter l'avenir c'est 16Go/512Go, mais c'est plus cher
 
  • J’aime
Réactions: ErikM et Sly54
Au moins, on en apprend quelque chose.:) Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Coïncidence ou non, je viens de voir les promos suivantes :
MacBook Pro 15"Touchbar i7 à 2.6GHz/16Go/SSD256Go --> 1.999€
Macbook Air 13" 1.6 GHz Dual-Core Intel Core i5 - 16GB - 512GB SSD --> 1.752€
J'abuse un peu :kiss: mais pourriez-vous me donner votre avis ? J'ai lu en diagonale qu'il y avait des soucis de clavier sur certains modèles.
Concernant l'Apple Care j'ai un peu de mal à voir les prix. C'est environ 250€ pour 36 mois ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
 
MacBook Pro 15"Touchbar i7 à 2.6GHz/16Go/SSD256Go --> 1.999€
Macbook Air 13" 1.6 GHz Dual-Core Intel Core i5 - 16GB - 512GB SSD --> 1.752€

Le diable se cache dans les détails, il faudrait connaitre le modèle exact pour chaque machine.
Ça se présente sous la forme : MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013)
 
Le diable se cache dans les détails, il faudrait connaitre le modèle exact pour chaque machine.
Ça se présente sous la forme : MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013)
D'après le site Apple avec la référence Z0WX_MV922SF/A, il me sort : MacBook Pro (15 pouces, 2019)
Et voilà le descriptif :
9th gen Intel® Core™ i7 • Fréquence du processeur : 2,6 GHz • Taille de l'écran : 39,1 cm (15.4") • Résolution de l'écran : 2880 x 1800 pixels • Mémoire interne : 16 Go • Type de mémoire interne : DDR4-SDRAM • Capacité totale de stockage : 256 Go • Supports de stockage : SSD • Carte graphique intégrée • Adaptateur de carte graphique distinct • Système d'exploitation installé : macOS Mojave

Pour le MBA, c'est un autre site, je ne vois pas la référence. Juste "modèle 2019".
 
Ok, ce sont des modèles de l'année dernière (ce qui n'est pas un problème en soit). Ils ont tous les 2 un clavier papillon problématique, mais de toute façon à part sur le nouveau 16" impossible d'y échapper : https://www.numerama.com/tech/571853-apple-abandonne-enfin-son-clavier-papillon-maudit.html

Le Pro 15" se trouve à 2039€ chez Apple, personnellement je préfère, mais surtout c'est que la réduction n'est pas exceptionnelle.

Le Air 13" a un bon prix (-250€), mais cette config très gonflé n'est pas très logique sur un Air qui manque de puissance de calcul, c'est pour cela qu'il est en promo. Mais pourquoi pas... A comparer avec cette promo :

1582649833310.png
 
Oui, les portables Apple, sauf le 16", soufrent d'un problème de "clavier papillon" :
https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Quelle urgence ? Car les nouveaux portables devraient ou pourraient sortir printemps 2020, sauf si les usines ne produisent plus rien…
Effectivement, ça devient un brainstorming. Vu qu'Apple répare les éventuels problèmes de clavier et que tous les modèles ne sont pas impactés, ça ne devrait pas me pousser à acheter le MBP 16". Même s'il est à 2.315€ sur Mactrade.de (au lieu de 2.699€ sur Apple). On trouve toujours mieux en explosant le budget. Soupir
Je vais avancer avec ce que vous m'avez donné comme infos, ce qui m'a déjà énormément aidé.
Merci encore. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et ericse
Effectivement, ça devient un brainstorming. Vu qu'Apple répare les éventuels problèmes de clavier et que tous les modèles ne sont pas impactés, ça ne devrait pas me pousser à acheter le MBP 16". Même s'il est à 2.315€ sur Mactrade.de (au lieu de 2.699€ sur Apple). On trouve toujours mieux en explosant le budget. Soupir
Je vais avancer avec ce que vous m'avez donné comme infos, ce qui m'a déjà énormément aidé.
Merci encore. :up:
Après, cette machine : MacBook Pro 15"Touchbar i7 à 2.6GHz/16Go/SSD256Go --> 1.999€, si c'est bien un modèle 2019, est déjà une excellente machine ! Largement surpuissante par rapport à tes besoins.

Pas la peine de regarder toujours au dessus car on peut toujours trouver mieux en ajouter quelques poignées d'€ ;)
 
Après, cette machine : MacBook Pro 15"Touchbar i7 à 2.6GHz/16Go/SSD256Go --> 1.999€, si c'est bien un modèle 2019, est déjà une excellente machine ! Largement surpuissante par rapport à tes besoins.

Pas la peine de regarder toujours au dessus car on peut toujours trouver mieux en ajouter quelques poignées d'€ ;)
Effectivement. c'est comme pour les bagnoles ! Je pense que je vais suivre tes conseils et opter pour un 16Go vu que je souhaite le garder plus longtemps. Plus logique il me semble que d'augmenter la capacité du SSD, un DD externe pouvant être une alternative et je suis loin de devoir y recourir avec un 256Go. Une visite en magasin me permettra par ailleurs une prise en main de la bête et de voir notamment si la taille de l'écran me convient. L'Asus faisait 15", j'aime autant rester sur ce format.

En tout cas c'est bien agréable de discuter avec des gens super qualifiés qui prennent le temps d'aider des novices comme moi !

Merci encore :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et ericse
Bonjour Emgie, si tu es un utilisateur Windows de longue date qui change de laptop pour son business (activité principale) et qui veut de l’efficacité, je ne peux pas sérieusement te conseiller un « switch Windows -> Mac »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Problème de compatibilité de format de fichiers, migration de tes anciens fichiers, perte de certains logiciels très puissants Microsoft Office (Access, Projects, Visio), perte de ports USB 2 ou 3, Finder moins pratique que Windows

Je conseille aux nouveaux utilisateurs Mac de démarrer en parallèle un 2nd laptop avec Mac OS pour s’habituer en douceur et prendre qq mois pour une potentielle migration
Après 8 mois de mon côté, je découvre toujours Mac, je n’ai pas encore trouvé de remplacement à certaines fonctionnalités Windows..
Mais puisque mon travail ne dépend pas de mon Mac, j’en profite finalement plus librement

RÉSUMÉ : Dans ton cas, prends toi un DELL XPS 13 ou Lenovo X Carbon (avec clavier QWERTY si besoin) avec une garantie et du support et hop tu es opérationnel 2h après)