De Keynote vers iDVD...

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
Bonsoir,
J'adore faire des présentations avec Keynote qui offre de fabuleuses possibilités...
Mon observation porte sur le transfert d'un diaporama Keynote vers iDVD pour ensuite en permettre la gravure.
Il n'y a aucun problème en ce qui concerne les procédures à suivre: tout se déroule parfaitement.
Toutefois, j'observe deux petits défauts dont j'aimerais savoir s'il existe des possibilités de correction (avec des logiciels-tiers, par exemple).
Le premier défaut: la définition des différentes diapos perd sensiblement en qualité (précision, piqué, contraste...).
Le second défaut concerne la synchronisation entre les diapos et la musique qui se décale sensiblement dans iDVD par apport à l'original dans Keynote.
Le diaporama dans iDVD se déroule de façon beaucoup moins fluide que dans Keynote (sautillement rappelant les films muets du temps jadis!)
Observez-vous les mêmes défauts et connaissez-vous les moyens d'y porter remède?
Merci d'avance pour vos judicieux conseils!
 
Donc ça ne se déroule pas aussi parfaitement que ça ?

Tu fais ton export comment ? Un export vidéo ?
 
Bonjour,

De quelle version de Keynote s'agit-il ? Car les dernières versions ne permettent aucun réglage de sortie, hormis la définition, et en mode Personnalisé, le codec de compression, à choisir entre H.264, ProRes 422 et ProRes 4444 (ce codec comportant une couche alpha).

Le deuxième question est donc : s'il s'agit d'une version récente de Keynote, quel codec de compression as-tu choisi en sortie pour ton diaporama.
En principe, pour passer de Keynote à iDVD, il convient de choisir ProRes 422 (4444 permettant de conserver les transparences).

Car la sortie en H.264 a un débit beaucoup plus faible que le débit souhaitable pour un DVD.

Enfin, il y a un problème de fréquence d'images. Le DVD-vidéo, c'est de l'équivalent 25 ips. Or, Keynote sort exclusivement du 30ips.
Ce que tu constates dans iDVD est peut-être aussi la résultante de la suppression d'images pour passer de 30 à 25…

Quant à la synchronisation de l'audio, ce n'est pas le point fort de KeyNote. Il est souvent préférable d'éditer un diaporama sans audio, puis de l'importer dans iMovie pour y ajouter l'audio en parfaite synchronisation.
 
Dernière édition:
Bonjour,

De quelle version de Keynote s'agit-il ? Car les dernières versions ne permettent aucun réglage de sortie, hormis la définition, et en mode Personnalisé, le codec de compression, à choisir entre H.264, ProRes 422 et ProRes 4444 (ce codec comportant une couche alpha).

Le deuxième question est donc : s'il s'agit d'une version récente de Keynote, quel codec de compression as-tu choisi en sortie pour ton diaporama.
En principe, pour passer de Keynote à iDVD, il convient de choisir ProRes 422 (4444 permettant de conserver les transparences).

Car la sortie en H.264 a un débit beaucoup plus faible que le débit souhaitable pour un DVD.

Enfin, il y a un problème de fréquence d'images. Le DVD-vidéo, c'est de l'équivalent 25 ips. Or, Keynote sort exclusivement du 30ips.
Ce que tu constates dans iDVD est peut-être aussi la résultante de la suppression d'images pour passer de 30 à 25…

Quant à la synchronisation de l'audio, ce n'est pas le point fort de KeyNote. Il est souvent préférable d'éditer un diaporama sans audio, puis de l'importer dans iMovie pour y ajouter l'audio en parfaite synchronisation.



Il s'agit de la version 5.3 (1170) de Keynote '09.



Donc ça ne se déroule pas aussi parfaitement que ça ?

Tu fais ton export comment ? Un export vidéo ?

Voici ma procédure:
Keynote > onglet "Partage" > transférer vers iDVD > Créer un projet iDVD; dans la fenêtre qui s'ouvre:
-Taille de la vidéo: Standard (4/5)
-Mode de lecture: Synchronisation enregistrée
-Audio: inclure bande-son du diaporama
inclure capture du diaporama
 
Il s'agit de la version 5.3 (1170) de Keynote '09.



Donc ça ne se déroule pas aussi parfaitement que ça ?

Tu fais ton export comment ? Un export vidéo ?

Voici ma procédure:
Keynote > onglet "Partage" > transférer vers iDVD > Créer un projet iDVD; dans la fenêtre qui s'ouvre:
-Taille de la vidéo: Standard (4/5)
-Mode de lecture: Synchronisation enregistrée
-Audio: inclure bande-son du diaporama
inclure capture du diaporama


Mouais …

j'essayerais plutôt de faire des exports vidéos directement de Keynote pour choisir les paramètres. Et ensuite ce fichier dans iDVD … voire Toast.
 
Mouais …

j'essayerais plutôt de faire des exports vidéos directement de Keynote pour choisir les paramètres. Et ensuite ce fichier dans iDVD … voire Toast.

Exporter vers QuickTime?
Procédure: Fichier > Exporter?...
Qu'entends-tu par "toast"? (une application équivalente à iDVD?)
Excuse-moi, je ne suis pas très expert en la matière!... mais je te remercie de tenter de me conseiller!
 
Exporter vers QuickTime?
Procédure: Fichier > Exporter?...
Qu'entends-tu par "toast"? (une application équivalente à iDVD?)
Excuse-moi, je ne suis pas très expert en la matière!... mais je te remercie de tenter de me conseiller!
Ma version de KeyNote est 6.6.1, et il n'y a plus la possibilité d'exporter via QT. C'était beaucoup mieux sur ta version.

Pour t'aider, il faudrait d'abord connaître la définition de tes diapos : hauteur et largeur en pixels, comme par exemple 720 X 1280.

Car une explication de la perte de qualité observée peut provenir du fait que tes diapos sont en HD. Et si tu les passes en SD lorsque tu crées ton DVD (c'est un standard), tu passes, dans mon exemple, de 920 000 pixels à environ 400 000.

iDVD est reconnu comme un excellent logiciel d'authoring vidéo, Toast (payant) ne t'apportera rien de plus.

En conclusion, comme conseillé par Melaure, il vaut mieux exporter de Keynote en choisissant ses paramètres, même si, l'éventuel passage de HD (920 000 pixels) ou FHD (2 millions de pixels), en SD (350 à 400 000 pixels) est rédhibitoire pour la qualité.
 
iDVD est reconnu comme un excellent logiciel d'authoring vidéo, Toast (payant) ne t'apportera rien de plus.

Sauf si Toast gère mieux le décalage du son ... c'est peut-être à essayer.
 
Bonjour,

De quelle version de Keynote s'agit-il ? Car les dernières versions ne permettent aucun réglage de sortie, hormis la définition, et en mode Personnalisé, le codec de compression, à choisir entre H.264, ProRes 422 et ProRes 4444 (ce codec comportant une couche alpha).

Le deuxième question est donc : s'il s'agit d'une version récente de Keynote, quel codec de compression as-tu choisi en sortie pour ton diaporama.
En principe, pour passer de Keynote à iDVD, il convient de choisir ProRes 422 (4444 permettant de conserver les transparences).

Car la sortie en H.264 a un débit beaucoup plus faible que le débit souhaitable pour un DVD.

Enfin, il y a un problème de fréquence d'images. Le DVD-vidéo, c'est de l'équivalent 25 ips. Or, Keynote sort exclusivement du 30ips.
Ce que tu constates dans iDVD est peut-être aussi la résultante de la suppression d'images pour passer de 30 à 25…

Quant à la synchronisation de l'audio, ce n'est pas le point fort de KeyNote. Il est souvent préférable d'éditer un diaporama sans audio, puis de l'importer dans iMovie pour y ajouter l'audio en parfaite synchronisation.

En effet, la synchronisation audio est parfaite en passant par iMovie mais la qualité des images laisse beaucoup à désirer...
Le codec de compression proposé est bien H.264 mais il n'y a pas de ProRes 422!
Voici la liste de ceux qui sont affichés dans le menu déroulant:
-Animation
-Apple intermediate Codec
-DV-PAL
-DV/DVCPRO-NTSC
-DVCPRO-PAL
-DVCPRO-NTS
-H-264
-MPEG-4video
-Photo-JPEG
Lequel choisir à la place de H-264?
Quels réglages pour la fréquence (ips), le débit (automatique?...), images-clés, etc,etc...