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Membre supprimé 2
Invité
Le sujet est plus que jamais à l'ordre du jour. Les dégâts visiblement irréversibles causés par l'installeur d'iTunes 2 soulèvent un point de droit qui devra bien un jour être abordé et amélioré.
En quoi une entreprise qui fourni un produit à ses clients peut-elle se défausser d'éventuels effets négatifs qu'il causerait. Tous les milieux professionnels sont soumis à la règle de la garantie et de la qualité du produit ou du travail fourni. Sauf l'informatique, et notamment son aspect logiciel. Qu'une machine tombe en panne et vous retournerez au SAV pour un échange ou une réparation. Mais qu'un firmware ou une mise à jour détruise vos données ou perturbe votre travail et vous ne pouvez rien faire.
J'ai quitté depuis trop longtemps le monde Wintel pour savoir être parfaitement honnête dans mon propos mais je vois trop souvent mes collègues perdre du temps pour des plantages à répétition. Apple n'est certainement pas exempt de reproches : il n'est qu'à voir depuis quelques temps les nombreux problèmes liés aux mises à jour des firmware pour comprendre que les éditeurs se foutent de nous.
C'est inacceptable. Et ne me dîtes que les millions de lignes de code seraient trop difficiles à garantir. Etudier et développer une voiture pour qu'elle présente les meilleures garanties de fiabilité et sécurité représente encore aujourd'hui quatre à cinq années de travail. Pourquoi ne pourrait-on imaginer pareil sérieux en matière logicielle : qu'un soft ne soit pas aussi complet que son concurrent, peu importe, mais que ses dysfonctionnements mettent en péril votre travail, non !
En quoi une entreprise qui fourni un produit à ses clients peut-elle se défausser d'éventuels effets négatifs qu'il causerait. Tous les milieux professionnels sont soumis à la règle de la garantie et de la qualité du produit ou du travail fourni. Sauf l'informatique, et notamment son aspect logiciel. Qu'une machine tombe en panne et vous retournerez au SAV pour un échange ou une réparation. Mais qu'un firmware ou une mise à jour détruise vos données ou perturbe votre travail et vous ne pouvez rien faire.
J'ai quitté depuis trop longtemps le monde Wintel pour savoir être parfaitement honnête dans mon propos mais je vois trop souvent mes collègues perdre du temps pour des plantages à répétition. Apple n'est certainement pas exempt de reproches : il n'est qu'à voir depuis quelques temps les nombreux problèmes liés aux mises à jour des firmware pour comprendre que les éditeurs se foutent de nous.
C'est inacceptable. Et ne me dîtes que les millions de lignes de code seraient trop difficiles à garantir. Etudier et développer une voiture pour qu'elle présente les meilleures garanties de fiabilité et sécurité représente encore aujourd'hui quatre à cinq années de travail. Pourquoi ne pourrait-on imaginer pareil sérieux en matière logicielle : qu'un soft ne soit pas aussi complet que son concurrent, peu importe, mais que ses dysfonctionnements mettent en péril votre travail, non !