Le numérique a "démocratisé" la notion de cadrage
"Tourner" autour d'un sujet, apprendre à voir les détails qu'on veut écarter, situer la lumière, comparer. Sans connaitre les "règles", l'oeil se forme.
Non, Mado, l'oeil ne se "forme" pas tout seul : tu confonds avec le regard !
De la même façon, un enfant peut passer des heures à feuilleter des livres, ce n'est pas comme ca que l'on apprend à écrire ou lire : il faut un minimum de connaissance, ce minimum permettant ensuite de lire n'importe quoi, du texte le plus simple au plus complexe.
Là où je peux te rejoindre sur ce qui semble être un côté inné de la composition s'explique aisément : nous vivons dans un environnement d'images : des toiles des grands maitres anciens aux photographies publicitaires, de l'école à l'abribus nous observons volontairement ou pas des visuels. Or, ces visuels respectent la composition basique : si nous sommes naturellement portés à les regarder, nous intégrons ces règles et les copions (pas dans le sens péjoratif) presque... naturellement, même si le terme est ici peu adapté. Mais cela sous entend que nous sommes attentifs et sensibles a cette "écriture" (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) et que nous l'appliquons, avec reflexion lors de notre prise de vue. Par exemple, un individu ayant l'habitude de lire de droite à gauche va t-il naturellement composer son image comme un occidental ?