Défragmentation, entretien,...

jchantraine

Membre actif
5 Janvier 2006
113
0
39
Bonjour,

En fait, j'ai récemment acquis un Powerbook. Avant cela, j'étais sur PC. Et les PC, pour qu'ils tournent bien, il faut les entretenir en défragmentant le HDD par exemple et en faisant plein d'autres petits trucs. Ma vrai peur est que si je n'entretiens pas mon Powerbook, il ralentisse.

Y a t'il des choses à faire sur MAC ? J'ai entendu parler de vérification et réparation des autorisations ?

Merci.
 
Si tu n'as pas de problème, ne fait rien. Depuis 10.3 OSX défraagmente les fichiers <20Mo. Pour les autorisations, en cas de problème, c'est dans Applications/Utilitaires/Utilitaire disque.
 
En effet, pas de maintenance anticipée, tu fais quelque chose quand il y a un problème, sinon pour le reste pas de soucis, 2 ans après ton système est aussi réactif qu'au 1er jour.
 
Y'a vraiment rien d'autre ??? Vous êtes surs ?

Nan parce que depuis quelques jours, je trouve que mon Mini est un peu lent au démarrage (vous imaginez que mon iBook d'y'a + de 4 ans sous Tiger s'allume plus vite... :rateau: ... me dis que y'a un petit grain de sable quelque part :mouais: )

Récemment à mon boulot, sous les instructions d'un mec d'Applecare, j'ai effectué des petites manip' sur un iMac G5 (pb de carte graphique), pour éliminer tout problème "soft" (d'après ce que j'en ai compris) genre des espèces de réinitialisation de la mémoire itou (ah zut, j'ai pas le papier sous les yeux là... :mad: ) et je me demandais si c'était faisable sur une machine qui n'a vraisemblablement pas de problème hardware (voire sans doute même pas de problème réel si ce n'est un ralentissement.)

Alors, peut-être puis-je aller voir ce que me raconte mon Moniteur d'activité, mais je dois avouer que c'est un peu nébuleux... donc je décrypte pas bien...

Par ailleurs, quand fait-on une réparation des autorisations ?? Et surtout comment... et pourquoi ? J'ai bien trouvé en fouinant dans Utilitaires disque, mais j'ai l'impression que lorsque je lance le truc, y'a pas grand chose qui se passe (peut-être quelqu'un accepterait-il de m'expliquer brièvement ce que c'est que réparer les autorisations... ça fait classe à dire :love: ... mais c'est bien aussi de savoir à quoi ça sert :rateau: )

Et Onyx ? Quelle est sa fonction exacte ? Juste défragmenter ? et heu... :nailbiting: hem hem... on le trouve où ?? :rose: Il est déjà dans Tiger ou il faut l'acheter/ télécharger... :rose: :rateau:

Valà, valà... :rose: :rose:

Pour résumer: quelques éclairages ne seraient pas superflus :zen:
 
Si la réparation des autorisations ne signale pas grand chose, c'est qu'il n'y a pas grand chose à réparer. :siffle:
 
supermoquette a dit:
Si la réparation des autorisations ne signale pas grand chose, c'est qu'il n'y a pas grand chose à réparer. :siffle:
heu oui... :rose: par déduction, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée :D mais en fait ce que je me demande surtout, c'est: est-ce que je fais bien la manip' ? :rateau:
 
Facile : tu sélectionnes ton Volume, puis tu appuies sur "Réparer les autorisations" :D
 
supermoquette a dit:
Facile : tu sélectionnes ton Volume, puis tu appuies sur "Réparer les autorisations" :D
mon Volume ?? :mouais: ... :rose: ah oui, oui, d'accord je vois (oui je regarde en même temps :rateau: ).
Oui c'est ce que je fais, mais quelle est la différence entre "Vérifier les autorisations" et "Réparer les autorisations" ?
Et surtout après la réparation, faut-il redémarrer l'ordinateur ?? :)rose: :rose: )
 
:coucou: hippo :D

Non, t'es pas obligé de redémarrer après une réparation. Mais si tu veux reparer ton disque ou il y a le système, tu dois démarrer sur ton DVD d'install de Tiger :zen:
 
Hippocampe a dit:
mon Volume ?? :mouais: ... :rose: ah oui, oui, d'accord je vois (oui je regarde en même temps :rateau: ).
Oui c'est ce que je fais, mais quelle est la différence entre "Vérifier les autorisations" et "Réparer les autorisations" ?
Et surtout après la réparation, faut-il redémarrer l'ordinateur ?? :)rose: :rose: )

vérifier ? réparer ? répare directement; tu éviteras de perdre du temps....;) :)

sinon une p'tite précision utile ...
 
:coucou: hello Geo :D

Alors Hippo, là, elle dans cet état : :confused: ... :mouais: comprends rien.

Donc, je résume: on peut réparer les autorisations, ça concerne les fichiers ET réparer le disque, c'est autre chose, c'est ça ? C'est deux choses différentes ??
Heu... je suis pas certaine de bien comprendre... non, en fait je suis larguée :rose:

Quand doit-on booter à partir du DVD d'installation (genre on démarre en faisant pomme+C, c'est ça ?)... ? :nailbiting:
 
Hippocampe a dit:
:coucou: hello Geo :D

Alors Hippo, là, elle dans cet état : :confused: ... :mouais: comprends rien.

Donc, je résume: on peut réparer les autorisations, ça concerne les fichiers ET réparer le disque, c'est autre chose, c'est ça ? C'est deux choses différentes ??
Heu... je suis pas certaine de bien comprendre... non, en fait je suis larguée :rose:

Quand doit-on booter à partir du DVD d'installation (genre on démarre en faisant pomme+C, c'est ça ?)... ? :nailbiting:

ce sont effectivement 2 choses différentes...
pour réparer ton DD ...UNIQUEMENT si tu as un problème avec !!! ;) ;)
 
Si tu constates un ralentissement de la machine, plus que les autorisations, il faut absolument réparer le "directory" ;)
Ceci est une zone sur le DD où sont enregistrées les infos concernant justement l'emplacement des fichiers. Si ces infos sont faussées, tout rame, car beaucoup de fichiers ne sont plus là où ils sont censés d'être, d'où le temps perdu pour les rechercher.
Le SEUL outil qui fait correctement la réparation (en fait, la re-construction et ensuite le remplacement) est http://www.alsoft.com/DiskWarrior/details.html. Tu y trouveras plus de détails :up:

A bon entendeur, salut!

SadChief
 
tirhum a dit:
ce sont effectivement 2 choses différentes...
pour réparer ton DD ...UNIQUEMENT si tu as un problème avec !!! ;) ;)

ok, merci. Bon , je progresse... mais quand sait-on que le DD a un problème ?? et du coup qu'il faut le réparer ?? :rateau: ... :rose: Parce que je suppose que sans rendre l'âme, le DD peut avoir un pb "réparable" justement... ou est-ce que ça permet de diagnostiquer que le DD est en train de rendre l'âme ??... sais pas si je suis très claire :rose:

SadChief a dit:
Si tu constates un ralentissement de la machine, plus que les autorisations, il faut absolument réparer le "directory"
Ceci est une zone sur le DD où sont enregistrées les infos concernant justement l'emplacement des fichiers. Si ces infos sont faussées, tout rame, car beaucoup de fichiers ne sont plus là où ils sont censés d'être, d'où le temps perdu pour les rechercher.
Le SEUL outil qui fait correctement la réparation (en fait, la re-construction et ensuite le remplacement) est http://www.alsoft.com/DiskWarrior/details.html. Tu y trouveras plus de détails
merci :) je vais regarder ça de près.
 
...mais quand sait-on que le DD a un problème...

...Voici la réponse :D

TechTool Pro 4 now features a suite of S.M.A.R.T tests (Self Monitoring Analysis And Reporting Technology). Most modern hard drives now support this industry standard that employs predictive diagnostics and analysis to help foresee a drive failure BEFORE it happens. TechTool Pro 4's SMART test allows you to automatically monitor this vital data and be forewarned of impending danger to your data, allowing you to back up critical information before disaster strikes.

TechTool Pro

On règle le problème AVANT qu'il ne se manifeste :up:

SadChief
 
SadChief a dit:
Si tu constates un ralentissement de la machine, plus que les autorisations, il faut absolument réparer le "directory" ;)
Ceci est une zone sur le DD où sont enregistrées les infos concernant justement l'emplacement des fichiers. Si ces infos sont faussées, tout rame, car beaucoup de fichiers ne sont plus là où ils sont censés d'être, d'où le temps perdu pour les rechercher.
Le SEUL outil qui fait correctement la réparation (en fait, la re-construction et ensuite le remplacement) est http://www.alsoft.com/DiskWarrior/details.html. Tu y trouveras plus de détails :up:

A bon entendeur, salut!

SadChief

T'es pas obligé d'utilisé DiskWarrior pour faire un update_prebinding (qui, de surcroit, est fait tout seul par OS X) :hein:
 
mettez-vous d'accord... :eek:

:D
 
;)

Optimiser Mac OS X (update prebind)

A la fin de l?installation d?un logiciel, l?utilisateur de Mac peut lire la mention "optimisation des performances du système". Cette phase correspond au prebind. Il se peut que ledit prebind ne se déroule pas comme prévu : Mac OS X l?abandonne et rend la main à l?utilisateur (ce qui est gentil pour l?utilisateur mais pas sympa pour le pauvre prebind). Cette situation très rare (surtout depuis 10.2) peut être résolue aisément en relançant le prebind.

En principe, il faut recourir au Terminal.
Néanmoins, des interfaces graphiques existent pour dispenser les utilisateurs de saisir "à la main" une ligne de commande ésotérique pour plus d?un.

Encore une fois, OnyX (onglet Maintenance, option "optimiser les performances du système") apporte une aide précieuse.

j'ai trouvé ça, ici

vous en dites quoi... ça parle bien de la même chose, hein ?
 
Bon, alors moi, je suis tres exigeant avec mon ordi, et il doit tourner a 100% en permanence. Qu-est-ce que je fais pour ca ? Euh beaucoup de choses :D :
Non je rigole: je fais attention a ce que la place libre sur le DD soit toujours au moins > a 20% de la capacité du disque (grosso modo hein).
Je fais attention aux widgets et a Safari, extremements voraces en RAM. Et pis voila, c'est tout. Je fais rien d'autre :)
Le prebinding est automatique depuis tiger (peut etre meme 10.3).
Un coup d'eoil de temps en temps avec moniteur d'activité me permet de verifier si tout va bien..

Voila les secrets d'un powerbook bien en forme ! :D