Défragmentation, entretien,...

Il est nécessaire de réparer que quand il y a un problème. Pour la prévention l'OS s'en occupe. Et quand on a un problème faut cibler la solution et pas tout réparer en croyant bien faire, y a une pléthore de sujet de gens qui utilisent mal les utilitaires de tierce partie ici et qui ont eu des problèmes. Une simple recherche sur Norton ici montre à quel point il a fait des dégâts, par exemple.

supermoquette a dit:
Il est nécessaire de réparer que quand il y a un problème. Pour la prévention l'OS s'en occupe. Et quand on a un problème faut cibler la solution et pas tout réparer en croyant bien faire (...)
vi, mais difficile d'opter pour la bonne solution au problème quand on ne sait pas... :rateau:

En même temps, ça mange pas de pain de s'informer sur les possibilités qui existent justement au cas où un problème survenait (mais bon, en 4 ans sous OS 9, rien vu passer de désagréable :D )

Genre: avoir les outils au chaud, si...

Mais c'est clair que je vois pas l'intérêt de bricoler/réparer/itou si tout marche nickel. :D

Une fois encore : essayez d'utiliser au maximum les outils qu'Apple a fournis avec son OS.
Soit les outils graphiques, plus simples donc plus limités. Soit les commandes du Terminal, plus puissantes (car plus d'options sont disponibles).

Ce n'est pas grave de fiche en l'air son système lorsque l'on sait ce que l'on fait [si on dispose d'une bonne sauvegarde sur un disque firewire par exemple] mais conseiller l'emploi irréfléchi des applications de maintenance à tort et à travers sans se soucier de savoir si elles sont utiles ou non c'est un peu fâcheux.

De toutes façons, pour moi, le plus important est d'investir dans un disque externe FW sur lequel on peut cloner son système. La probabilité d'avoir le disque externe ET le disque interne dans la panade n'est pas nulle mais elle est faible. Et de toutes façons plus faible que celle d'avoir le disque interne choucrouté ...
Bref : un clonage toutes les semaines (durant une nuit, par exemple) est une bonne idée. Ensuite, avant chaque MAJ importante : sécurité, drivers, système, QuickTime, iTunes, AirPort etc. il faut faire un clonage aussi.
La réparation des autorisations est utile après l'installation d'un paquetage (driver, application, système etc.) car c'est exactement le cas où il y a un risque. Et elle est normalement sans douleur.
L'installation d'anacron (ou le passage "à la main" des tâches de maintenance) est conseillée aussi. Ou alors reprogrammer ces tâches à midi plutôt que 3h du matin.

Quant au système et ses ralentissements : généralement, il ralentit quand il y a du swap ... Il est plus long à démarrer quand il a des logiciels à lancer au démarrage ou au démarrage d'une session (avec le temps, on a tendance à augmenter le nombre de ces applications).
En-dehors de cela, j'ai la même impression que sous Linux, FreeBSD ou Solaris : j'ai beau ajouter et enlever des logiciels sans arrêt, mon iBook marche toujours pareil ! En fait, non : il marche mieux ;) Car je l'ai acheté avec Panther et maintenant il est sous Tiger !!

fabrice.jc a dit:
J'ai lu les arguments d'osxfacile et j'en suis convaincu: de plus, je défragmente le fichier hotband avec Carbon Copy Cloner et ça roule.

Je comprends pas comment tu peux défragmenter un fichier avec CCC, et je ne vois pas non plus de quel fichier il s'agit... :confused:

Au sujet de la défragmentation, non elle n'est pas recommandée, le jeu n'en vaut pas la chandelle dans 99,9 % des cas.

Pour skyjuju166, si tu as la possibilité essaye de retirer la carte Airport de ta machine, on ne sait jamais...

'+

Encore une fois, OnyX (onglet Maintenance, option "optimiser les performances du système") apporte une aide précieuse.

je suis sous 10.3 et j'ai aucune idée d'où se trouve l'onglet Maintenance. :(
si quelqu'un peut m'indiquer où ça se trouve ça serait gentil parce que monsieur Onyx je le connais pô :hein:

Aziraphale a dit:
je suis sous 10.3 et j'ai aucune idée d'où se trouve l'onglet Maintenance. :(
si quelqu'un peut m'indiquer où ça se trouve ça serait gentil parce que monsieur Onyx je le connais pô :hein:

et là ? ;):)

capture019ux.png

oui ça marche beaucoup mieux ;)

mais je suis perplexe… OnyX est integre de base à osX ou est-ce un logiciel à télécharger ?

(à l'impression d'etre un gros lourd et s'en excuse) :rose:

Aziraphale a dit:
ah ok merci !

de rien :)
mais avant de l'utiliser; relis les conseils donné plus en avant dans ce sujet..... (le post de supermoquette, en haut de page par exemple) ;)
il n'est pas forcément utile et nécessaire d'utiliser ce genre de logiciels à tout va !!

supermoquette a dit:
Si quelqu'un peut m'indiquer ou le reste du sujet est passé je l'en remercie d'avance :D
Je ne le voyais pas non plus. Je le fais remonter, tu le vois dans tes abonnements, maintenant ?

C'est Darky qui a foiré la manœuvre. :D
Ces ingénieurs, y-z-y pannent jamais rien en techniques de ciseaux. :D