Une fois encore : essayez d'utiliser au maximum les outils qu'Apple a fournis avec son OS.
Soit les outils graphiques, plus simples donc plus limités. Soit les commandes du Terminal, plus puissantes (car plus d'options sont disponibles).
Ce n'est pas grave de fiche en l'air son système lorsque l'on sait ce que l'on fait [si on dispose d'une bonne sauvegarde sur un disque firewire par exemple] mais conseiller l'emploi irréfléchi des applications de maintenance à tort et à travers sans se soucier de savoir si elles sont utiles ou non c'est un peu fâcheux.
De toutes façons, pour moi, le plus important est d'investir dans un disque externe FW sur lequel on peut cloner son système. La probabilité d'avoir le disque externe ET le disque interne dans la panade n'est pas nulle mais elle est faible. Et de toutes façons plus faible que celle d'avoir le disque interne choucrouté ...
Bref : un clonage toutes les semaines (durant une nuit, par exemple) est une bonne idée. Ensuite, avant chaque MAJ importante : sécurité, drivers, système, QuickTime, iTunes, AirPort etc. il faut faire un clonage aussi.
La réparation des autorisations est utile après l'installation d'un paquetage (driver, application, système etc.) car c'est exactement le cas où il y a un risque. Et elle est normalement sans douleur.
L'installation d'anacron (ou le passage "à la main" des tâches de maintenance) est conseillée aussi. Ou alors reprogrammer ces tâches à midi plutôt que 3h du matin.
Quant au système et ses ralentissements : généralement, il ralentit quand il y a du swap ... Il est plus long à démarrer quand il a des logiciels à lancer au démarrage ou au démarrage d'une session (avec le temps, on a tendance à augmenter le nombre de ces applications).
En-dehors de cela, j'ai la même impression que sous Linux, FreeBSD ou Solaris : j'ai beau ajouter et enlever des logiciels sans arrêt, mon iBook marche toujours pareil ! En fait, non : il marche mieux
Car je l'ai acheté avec Panther et maintenant il est sous Tiger !!