Défragmentation, entretien,...

L'update prebinding est automatique, la defragmentation aussi, les scripts de maintenance aussi (enfin une fois anacronX installe :siffle: :D ) et puis c'est tout. A oui, et aussi réparer les autorisations n'est pas une recette miracle.
 
geoffrey a dit:
L'update prebinding est automatique, la defragmentation aussi, les scripts de maintenance aussi (enfin une fois anacronX installe :siffle: :D ) et puis c'est tout. A oui, et aussi réparer les autorisations n'est pas une recette miracle.
uh ?? tout ça est automatique ?? :eek: ... Formidable !!! :D

niconono a dit:
je fais attention a ce que la place libre sur le DD soit toujours au moins > a 20% de la capacité du disque (grosso modo hein).
Je fais attention aux widgets et a Safari, extremements voraces en RAM. Et pis voila, c'est tout. (...) Un coup d'oeil de temps en temps avec moniteur d'activité me permet de verifier si tout va bien.
oui, je fais gaffe aussi à tout ça.

Mais mon souci, c'est la lenteur au démarrage du Mini. Et je ne sais pas quoi faire.
 
geoffrey a dit:
Lenteur au demarrage ou quand tu le sors de veille ?
Non au démarrage... mais en fait je l'éteint rarement.
Par exemple, je l'ai éteint samedi pour ne le rallumer que lundi soir, mais en règle générale je ne l'éteint que pour les redémarrages après mise à jour ou install' de logiciel.
Allez on va dire qu'il est éteint, VRAIMENT, un jour (voire deux) dans le mois.

Peut-être que c'est une erreur ce que je fais... :nailbiting:
Je devrais l'éteindre toutes les nuits ??
 
studio54 a dit:
bha oui, oublie que t'etais sous windoze ;)
J'ai jamais été sous Windauze... je suis une fille de la Pomme, mais je suis une bras cassée !! Hé hé, valà :D

Sous OS 9, la défragmentation ne se faisait pas toute seule, par exemple, donc comme je suis quasiment passée de OS 9 à Tiger, forcément, tu comprends mon étonnement.
 
Si tu l'eteins toutes les nuits, le problème est que les scripts de maintenance ne s'execute pas (vas savoir pourquoi apple c'est dit que 3h du mat c'etait une bonne heure !!), SAUF si tu installe anacronX (googleee) qui va les executer des que possible (donc au demarrage de ton mac par exemple).

Sinon qu'est ce qui est long, le chargement jusqu'à ce que tu puisse choisir ton utilisateur ou le chargement de ta session ?
 
geoffrey a dit:
Si tu l'eteins toutes les nuits, le problème est que les scripts de maintenance ne s'execute pas (vas savoir pourquoi apple c'est dit que 3h du mat c'etait une bonne heure !!), SAUF si tu installe anacronX (googleee) qui va les executer des que possible (donc au demarrage de ton mac par exemple).
Je pensais trouver anacronX sur version tracker, mais non... vais rechercher encore alors. :D
Mais ça pose pas de problème de pas l'éteindre ??

geoffrey a dit:
Sinon qu'est ce qui est long, le chargement jusqu'à ce que tu puisse choisir ton utilisateur ou le chargement de ta session ?
... :nailbiting: ... quelle différence ??
Ma session en fait je ne l'a quitte jamais !! :rose: :rose:
Je suis quasi l'unique utilisatrice, donc je ne fais que éteindre la machine, pas la session... Du coup quand j'allume, j'ai rien à choisir.
Erreur de ma part ??

Donc ce qui est long c'est que j'ai l'écran gris avec la fleur qui tourne un moment avant que l'écran bleu de "chargement" (on va dire ça comme ça) n'apparaisse (tu vois de quoi je parles ??)
 
Anacron c'est ici (c'etait anacron et pas anacron x :D )

J'aime pas spécialement activer le lancement automatique de la session, imagine qu'on te vole ton Mini (ne sait on jamais, un cambriolage par exemple...), rien que pour ca !!

Sinon c'est donc le demarrage qui est long (fleur qui tourne), combien de secondes a peu pres ??
 
geoffrey a dit:
Anacron c'est ici (c'etait anacron et pas anacron x :D )
ben oui, anacron DIX... :mad: .... :p :D
Merci pour le lien :zen:

geoffrey a dit:
J'aime pas spécialement activer le lancement automatique de la session, imagine qu'on te vole ton Mini (ne sait on jamais, un cambriolage par exemple...), rien que pour ca !!
C'est sûr... j'avais pas vu ça sous cet angle...

geoffrey a dit:
Sinon c'est donc le demarrage qui est long (fleur qui tourne), combien de secondes a peu pres ??
Bah difficile à dire... j'ai eu le sentiment qu'il était plus long que d'habitude et surtout, comme j'ai lançé en même temps le Mini et l'iBook (qui est pas tout jeune, puisqu'il a 4 ans), me suis rendue compte que l'iBook était allumé avant !!
En même temps, en même temps, le Mini est encore à 512 Mo alors que l'iBook est à son max de 640 mo... y'a un peu de différence au niveau de la mémoire. Ca peut jouer ??
Et l'iBook est aussi moins en balade sur le net que le Mini.
 
Es-tu sûre de bien éteindre la machine (en choisissant l'option idoine dans le menu pomme) ? Si tu le fais en maintenant appuyé le doigt sur le bouton marche/arrêt, il est certain que le démarrage sera plus long.

Pour revenir sur les tâches automatiques : elles sont prévues pour 3h du matin car c'est une heure de peu d'activité (en général :D ) et que les machines Unix étaient, assez souvent :
- des serveurs
- des stations de travail que l'on n'éteint pas [et qui ne se mettent pas en veille non plus]

L'arrivée d'Unix sur des postes AVEC mise en veille vient contredire ce fonctionnement. Mais aussi, ces tâches consomment de la CPU (et un peu de RAM éventuellement) et de l'accès disque donc ralentissent l'heureux possesseur de la machine ... [exemple : la tâche hebdomadaire consiste notamment à alimenter la base 'locate', que 1% des membres de ce forum utilisent et sa mise à jour est assez gourmande en énergie].

Bref, Anacron permet d'exécuter ces tâches lorsque la veille ou l'arrêt de la machine les a empêchées.
 
bompi a dit:
Es-tu sûre de bien éteindre la machine (en choisissant l'option idoine dans le menu pomme) ? Si tu le fais en maintenant appuyé le doigt sur le bouton marche/arrêt, il est certain que le démarrage sera plus long.
Malheureux !! Surtout pas avec mon gros doigt sur le bouton marche/arrêt, à moins d'un plantage dont je ne puisse me sortir... :rateau: ... après avoir tenter vainement de forcer à quitter l'appli' (enfin si ça arrive, bien entendu :D )
Oui, je vais bien dans le menu déroulant Pomme et je choisis "Eteindre". :)
 
'

Juste en passant pour réparer le disque facilement (sans lancer l'utilitaire de disque depuis le DVD d'installation par exemple), un simple démarrage avec la touche majuscule enfoncée fait le boulot. C'est équivalent au fsck bidule, mais c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre...

'+
 
Le Gognol a dit:
'

Juste en passant pour réparer le disque facilement (sans lancer l'utilitaire de disque depuis le DVD d'installation par exemple), un simple démarrage avec la touche majuscule enfoncée fait le boulot. C'est équivalent au fsck bidule, mais c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre...

'+
oki !! merci :)
 
La défragmentation est optionnelle mais conseillée http://www.macosxfacile.com.
Drive 10 défragmente et Norton Utilities optimise.
Pour améliorer tes performances au démarrage, regarde l'article sur la mémoire d'osx.
J'ai testé une meilleure accélération des performances en ajoutant de la RAM plutôt qu'à l'optimisation.
Autre fait "bizarre", si tu as plusieurs partitions, il faut toutes les défragmenter, pas seulement la partie système: j'ai gagné 10Mo de wired mem.
 
J'ai lu les arguments d'osxfacile et j'en suis convaincu: de plus, je défragmente le fichier hotband avec Carbon Copy Cloner et ça roule.
 
L'article semble quand même dire que ça dépend de l'utilisation que l'on a de sa machine et que, en fonction de ça, il est +/- utile et impérieux de le faire.

Merci pour l'info en tout cas. :)