demain, je fonce !!!

bill clinton

Membre actif
9 Mars 2005
191
13
49
Bordeaux !
C'est décidé, je me prends mon mac demain. (Surcouf Bordeaux, très bel espace apple...)Et a cette heure tardive, je ne sais toujours pas si je prends un IMAC gonflé à bloc ou un mac mini, lui aussi gonflé à bloc...avec un bel écran 24" :D
C'est uniquement pour faire du montage vidéo ...(maxi 26'). J'ai cru comprendre que la carte graphique n'avait aucun impact pour du avid ou final. Par contre, la différence de fréquence pour le processeur (1,66GHZ contre 2GHZ pour l'Imac) est elle si importante ? Enfin, la carte vidéo est elle la même dans les deux bécanes ?

Mon choix se porte sur le mini pour le moment (pour cause d'écran DELL que j'adore :love: ). Mais si vous me sortez qu'il n'y a pas photos entre les deux...

De toutes façons les photos du switch demain !!!! :up:

Bill.

bill clinton a dit:
Par contre, la différence de fréquence pour le processeur (1,66GHZ contre 2GHZ pour l'Imac) est elle si importante ?
Non, par contre il y a une différence entre un core solo et un core duo. :zen:

ntx a dit:
Non, par contre il y a une différence entre un core solo et un core duo. :zen:

Le mini dont je parle est effectivement un core duo... faut pas pousser non plus :rateau:

bahhhhh, le mini est beaucoup plus facilement transportable, mais je doute que tu ai a le trinballer beaucoup...
Un iMac avec deux écran (même si c'est plus tard hein...) , ca tue. :D

La capacitée des disques dur peut te fairte chavirer aussi...
La taille de l'écran de l'iMac n'est pas de 24", comme le dell...
dur dur...huhu

bill clinton a dit:
Enfin, la carte vidéo est elle la même dans les deux bécanes ?

Il suffit de lire les caractéristiques ! Pour l'imac c'est X1600 avec 128 mo de ram, et pour le mac mini une GMA ( intégrée ) "All Mac mini models also include an integrated Intel GMA950 graphics processor with 64MB of shared DDR2 SDRAM"

Voilou, à savoir que la GMA 950 est beaucoup beaucoup moins perfo que la X1600, qui ets une "vraie " carte vidéo.

bill clinton a dit:
Enfin, la carte vidéo est elle la même dans les deux bécanes ?
La Mac mini est une puce vidéo Intel GMA950 avec 64 Mo partagée avec la mémoire vive de la machine, elle est pas très performante pour de la 3D.
L'iMac a une vraie carte graphique ATI Radeon X1600 avec 128 ou 256 Mo de mémoire (en option sur le modèle 20" sur l'Apple Store uniquement).

ntx a dit:
La Mac mini est une puce vidéo Intel GMA950 avec 64 Mo partagée avec la mémoire vive de la machine, elle est pas très performante pour de la 3D.
L'iMac a une vraie carte graphique ATI Radeon X1600 avec 128 ou 256 Mo de mémoire (en option sur le modèle 20" sur l'Apple Store uniquement).

Pas très performante pour de la 3D... mais moi je veux pas faire de 3D (pas d'after effect, je suis pas Spielberg, pas de jeux vidéos, y a la PS3 pour ça :D ).
Moi j'ai entendu dire qu'il y avait des mecs qui montaient sur le mini (bien sûr pas des 52'). et que la carte vidéo s'en sortait plutôt bien.

Bill

bill clinton a dit:
Moi j'ai entendu dire qu'il y avait des mecs qui montaient sur le mini
Bill

Ca dépend de leur poids, de leurs pointure et de la localisation du chip dans le mac mini ! :p

Sérieusement, qu'entends tu par "monter sur le mini " ? T'aurais pas oublié un mot ?!

Ça dépend avec quoi tu montes et tes exigences... FinalCut exigera une bonne carte graphique pour t'offrir un rendu temps-réel... et ne fonctionne pas sur MacMini.

Quand je dis que des types montent sur mini, je parle de montage vidéos... moi, c'est clair que j'en ferai une crêpe :D
Avid est dispo sur mac intel (avid free en tous cas) et sinon tu passes par boot camp.
Pour la rapidité des disques tu adjoins au mini un dd externe et ça fait l'affaire non ?
Final ne marcherait pas sur un mini boosté à 2go de ram ??? tu es sûr ?:confused:

Tu sais un bon moyen est d'aller voir sur les sites officiels des softs la config. minimum et celle recommandée... ;)

raaaahhh... non je n'y suis pas arrivé.... maintenant je me dit qu'un mac pro avec la config' 2GHZ et 2go de ram + un bel ecran dell... ca pourrait le faire !!!
En fait c'est comme un Imac avec un ecran séparé...:rose:

C'est trop dur ce choix à faire ... rarement je n'aurai autant cogité... (ah si ! lorsqu'il fallait choisir à la grande époque entre un atari 520 stf et un amiga 500 :rateau: )

ba la c'est pas du tout la meme config, t'as besoin d'etre mobile? sinon, ca vaut pas l'coup j'pense...
t'as raison de bien réfléchir, ca serai dommage de se dire ('tain ca, ca auré été mieux en fait...)
De quoi as tu besoin?
De quoi as tu envies? ( ah oui, c'pas la meme chose...huhu)
et faire la part des choses.

Tu peux très bien prendre l'iMac basique en 17" et grace à son port mini-DVI brancher ton écran 24"! Tu as juste besoin de l'adpatateur mini-DVI vers DVI à 19 euros... Le double écran est géré, donc pratique pour bosser avec pas mal de fenêtres ouvertes! :up:

Donc si tu as 1200 et qq euros (enfin un peu plus si tu rajoutes de la RAM), tu auras une bécane tres performante, avec une carte vidéo suffisante pour jouer et un 2e ecran en 1440x900 pixels. L'iMac aura aussi l'avantage de disques durs plus gros et plus rapides que le Mac Mini, ainsi que la webcam intégrée + micro, une connectique plus fournie (1 FireWire supplémentaire par ex.)... sans oublier la fréquence supérieure...

Mickjagger a dit:
Tu peux très bien prendre l'iMac basique en 17" et grace à son port mini-DVI brancher ton écran 24"! Tu as juste besoin de l'adpatateur mini-DVI vers DVI à 19 euros... Le double écran est géré, donc pratique pour bosser avec pas mal de fenêtres ouvertes! :up:

L' Imac avec un second ecran, je trouve pas ça tres esthétique... (enfin c'est surtout l'avis de ma copine :love:

Mais je voudrais qu'on m'explique en quoi la carte graphique influence final cut par exemple ?
La carte vidéo du mini, vous dites qu'elle est plus faible que celle de l'Imac. Mais en quoi cela se traduit-il ?

De plus en plus les calculs de rendus d'effets et d'affichage sont confiés à la carte-graphique pour délester le processeur , par exemple : CoreImage et CoreVideo sont les deux composants de MacOsx qui permettent les manipulations d'images et vidéos en temps réel, et les logiciels Apple en tirent bien sûr le plus possible parti.
Une petite recherche sur ces Cores sur le site d'Apple devrait te permettre d'en savoir plus (regarde aussi en détail le chapitre iMovie ;) )

OK Merci Nicogala :zen:

bill clinton a dit:
Mickjagger a dit:

L' Imac avec un second ecran, je trouve pas ça tres esthétique... (enfin c'est surtout l'avis de ma copine :love:

Mais je voudrais qu'on m'explique en quoi la carte graphique influence final cut par exemple ?
La carte vidéo du mini, vous dites qu'elle est plus faible que celle de l'Imac. Mais en quoi cela se traduit-il ?

change de copine :rateau: ;) 2 écrans c'est top!! (ok c'est mieux quand ils sont à la même dimension cote a cote)

pour la carte graphique, si tu touches un peu à la 3D ça peut avoir un intérêt. Sur un Mini, tu peux déjà oublier Motion, le concurrent d'After Effects made in Apple qui a impérativement besoin d'une vraie carte vidéo. Final Cut Pro fonctionne pour le moment, mais en théorie il n'a pas les caractéristiques suffisantes et il est possible que les prochaines versions l'empechent de tourner sur un Mini. Et enfin, pour les jeux le Mini sera assez peu adapté.