Demande d'avis pour choix de PDA

romaing34

Membre actif
30 Septembre 2004
812
39
39
Paris 18e
Salut les amis !

Après quelques recherches pour l'achat d'un PDA, mon choix s'est arrêté sur deux modèles :

- D'un côté, une machine sous Palm OS, le T5
- De l'autre un Pocket PC, le Dell X50 wireless

En dépit de tout sectarisme primaire (du genre bouh Dell satan etc :D ), j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs, ainsi qu'une comparation objective des avantages/inconvénients des deux machines/plate-formes.

Merci d'avance ;)

Déjà le premier : si tu veux synchroniser ton "PDA" avec un Mac, il va te falloir acheter un logiciel tiers (genre Missing Sync ou PocketMac). Le Palm, quant à lui, est le compagnon naturel du Mac avec lequel il synchronise parfaitement "out-of-the-box" (sans ajout de logiciel supplémentaire). ;)

Pour le reste, c'est une question de préférences personnelles. L'interface du Palm est plus intuitif, mieux conçu pour une utilisation nomade que PocketPC, qui essaie d'émuler un Windows en petit format.
Et contrairement à ce qu'on pourrait le croire, la synchronisation avec les documents Office est mieux foutu avec Palm qu'avec les PocketPC (c'est pas moi qui le dis mais des tests indépendants).

J'ai un T3 et un iPaq h2210 (donc les 2 plateformes) et pour moi PalmOS est loin devant.

• J’aime
Réactions: steinway
Quand j'ai eu mon tréo (palm) un ami a acheté un iPaq, il ne l'a pas gardeé longtemps et aujourd'hui il ne peux plus quitter son Palm T3.

On est passé sous Mac peut de temps après ensemble et tous les jours on se rends compte de la similitude de comparaison Palm/PPC et Windows/MAC.

Comme Macounette il faut noter qu'il utilise quotidiennement Excell sans problème.

Je lis de plus en plus de critiques sur le T5, notamment sur sa gestion de la mémoire et les plantages OS.

Quand est-il exactement ?

romaing34 a dit:
Je lis de plus en plus de critiques sur le T5, notamment sur sa gestion de la mémoire et les plantages OS.

Quand est-il exactement ?
Je pense que si tu achètes un T5 maintenant tu as de fortes chances d'en obtenir un avec une nouvelle ROM qui corrige la plupart des bugs.

Ceci dit, il est indispensable de bien lire la notice avant d'installer des logiciels tiers afin d'être sûr de la compatibilité. Ceci vaut plus que jamais pour le T5, à cause de sa nouvelle gestion de la mémoire. Sinon, la plupart des utilisateurs de T5 qui fréquentent notre site sont très contents de leur machine.

Bonjour,
Avant d' arrêter ton choix tu devrait, si ce n' est pas déjà fait, te renseigner sur les logiciels que tu comptes utiliser, et aussi sur les différences entre les deux interfaces...
Au final, c'est plutôt ça qui m' a fait choisir un Palm et je ne regrette pas.

fedo a dit:
il a l air de dechirer, j espere qu il sera a la hauteur.

Euh le nouveau E2, niveau haut de gamme supérieur au T5 je pense qu'on repassera. Par contre en regardant les rumeurs sur les nouveaux Palm, l'hypothétique Zire 73 m'a paru très intéressant (en fait ce qui me gênait dans le 72 c'était la taille de l'écran, et là le 73 aurait un grand écran de dimension similaire à celui des T3/T5).

Mon choix semble se dessiner clairement du côté Palm, restes à savoir lequel maintenant :D

Chez PalmOne, la gamme se décline en trois sections:
- Zire, c'est la gamme grand public
- Tungsten, c'est la gamme professionelle
- Tréo, les smartphone.

Le T5 (le T3 auparavant) représentent le haut de gamme professionel alors que le E2 (le E auparavant) l'entrée de gamme
Pour le prix du E2, tu dois trouver de bonnes occasion en T3. Ce dernier est toujours vaillant, et nombre de passionés ne sont pas prêt de lacher le leur.
Si la gamme des Zire te tente, j'attendrai effectivement la clarification attendue en ce qui concerne le Z73, qui en est qu'au stade de la rumeur. (et on ne parlera même pas du Lifedrive dont la rumeur à survécu au 1er avril...)

Pour compléter ce que Macounette à précisé sur la gestion de mémoire du T5:
Tout les nouveaux palm, le T5, le E2, le Tréo 560 ont cette mémoire non-volatile. Il faut effectivement faire attention avant d'installer un logiciel ou prendre ses précaution avec une sauvegarde préalable.
La plupart des commentaire négatifs sont la cause d'application pas encore optimisée à ce nouveau mode de fonctionnement mémoire, les bugs (interne) ayant certainement été corrigés depuis.

Le site cité par macounette sera de toute façon là pour t'épauler en cas de soucis ;)

En fait je ne suis pas aussi largué que ça niveau PDA, puisque le premier que j'ai eu était un PalmPilot Professionnel (il y a un bon moment c'est vrai lol).

En fait j'ai lâché l'actu des PDA au moment ou les Treo venaient de sortir, chez Handspring (rah le Visor, il m'attirait bien à l'époque).

Et donc là, je me suis à peu pris remis à jour au niveau Palm, tandis que le Pocket PC reste encore un territoire quasi-inconnu.

Pour ce qui concerne l'achat d'occase, la présence d'un écran tactile, sans compter le tiroir du T3, me pousse à jouer la prudence et de viser du neuf, d'autant plus que le prix du T5 sur Internet (350 euros en moyenne), est sinon donné du moins raisonnable pour mon budget, compte tenu des applications auquels je le destine.

J'ai entendu parler du Lifedrive, mais j'avoue avoir du mal à croire les rumeurs (sans parler du prix supposé de 500 dollars).

Le Z73 a plus de chances de voir le jour à mon avis (cf. le référencement d'accessoires Z72/Z73, etc...).

Bref pour résumer, Wait and see :D

Pour ce qui concerne l'achat d'occase, la présence d'un écran tactile, sans compter le tiroir du T3, me pousse à jouer la prudence et de viser du neuf, d'autant plus que le prix du T5 sur Internet (350 euros en moyenne), est sinon donné du moins raisonnable pour mon budget, compte tenu des applications auquels je le destine.

pas sur que tu es besoin de mettre autant mais mefis toi car le life drive arrive, c est pas un fake alors que le zire 73 en est un.

romaing34 a dit:
En fait je ne suis pas aussi largué que ça niveau PDA, puisque le premier que j'ai eu était un PalmPilot Professionnel (il y a un bon moment c'est vrai lol).

En fait j'ai lâché l'actu des PDA au moment ou les Treo venaient de sortir, chez Handspring (rah le Visor, il m'attirait bien à l'époque)....

Juste quand j'y suis arrivé avec un tréo pour etre sur msn en cours et autres fantaisie néamoins indispensable. (seule machine Palm que j'ai eu)

Sans déconné, le tréo 650 est quand même une machine fantastique son clavier est impressionnant on pourrai écrir des heures, maintenant avec le BT et une orillette c'est réelment une machine professionnelle: ecriture, mail .... tout en téléphonant.

Ca reste un mode de vie différent, celui des smartphone.

Par contre cette nouvelle machine Palm life jesaispasquoi pourrai bien marquer un grand coup mais je vais me renseigner ....

Palm LifeDrive

Alors le fantasme est qu'il y'ai possibilité de synchroniser entièrement ce petit truc à 4Go avec .mac

Tiger et .mac le 29 avril et des rumeurs de fin avril pour le LifeDrive......hummm!!!

Quoi on est bien de le Forum rumeur alors j'ai le droit de dire ce genre de truc non ?

Par contre cette nouvelle machine Palm life jesaispasquoi pourrai bien marquer un grand coup mais je vais me renseigner ....

non non palm rattrape enfin les pocket pc qui proposent ca depuis 2 ans en plus du double slot. faut pas rever le palm y sera pas VGA comme les pocket pc haut de gamme. quant au 4 Go on en parle deja plus.

fedo a dit:
non non palm rattrape enfin les pocket pc qui proposent ca depuis 2 ans en plus du double slot. faut pas rever le palm y sera pas VGA comme les pocket pc haut de gamme. quant au 4 Go on en parle deja plus.

comment ça les 4 Go on en parle plus?

wait and see...

ça fait longtemps que palm nous doit une surprise tout en gérant, quoi qu'on en dise, au mieux son parc de machines moyenne game (toujours moins chères que pocket PC et tellement plus souples à adopter pour un utilisateur "normal" d'agenda papier:)