Je n'en ai essayé aucun. Cependant, je peux dégager les points suivants qui me sont apparus suite aux lectures de diverses forums et reviews:
le coolpix 5700 fournit des images d'une trés bonne qualité, avec de trés bonnes couleurs. C'est certainement, aprés le Sony DSC-F717, le pentapixel qui donne les meilleurs résultats de couleurs. Cependant, l'AF du coolpix est un peu en retrait des autres pentapixels. Il est dit lent et peu fiable en faible luminosité (le test AF/luminosité du labo de la FNAC le classe bien en deça du Minolta sur ce point). Ainsi, si vous êtes surtout intéressé par des photos de famille au coin du feu lors de soirée, le Minolta peut présenter des avantages certains.
De plus, il est tout à fait inhabituel de la part de Nikon, et par la même occasion impardonnable, de n'avoir pas fourni au coolpix 5700 une totale compatibilité avec les flash DX de la gamme: ainsi, les lampes assistantes à l'AF dont sont muni les flashs DX ne sont pas pris en charge par le coolpix 5700. Il est donc peu utile de rajouter un flash au coolpix en espérant pallier à son problème de médiocre AF. Il me semble alors que le coolpix 5700, bien que pouvant fournir des services certains, n'est pas un produit bien abouti. Tout dépend en fait de ce que vous voulez en faire.
Le Minolta 7Hi est dit être le plus professionnel des pentapixels. Ne me demandez pas pourquoi...
En tous cas, lui, il a un bon AF. Par contre il pêche sur l'autonomie, étant donné qu'il "mange" litéralement les piles. Trés gros consommateur d'énergie en perspective. De plus, les deux Minolta (7i et 7Hi) sont les pentapixels qui présentent le plus de bruit aux grandes sensibilités.
En somme, et puisqu'il faut bien se prononcer de peur de n'être qu'un bavard, je dirais que mes choix serait les suivants, si j'étais à votre place:
- Si je n'ai pas un besoin vital du format RAW (qui permet de retoucher un grand nombre de paramètres des photos), alors je n'hésite pas et je n'achète ni Nikon ni Minolta, mais le Sony DSC-F717, qui possède il me semble la meilleur optique (Zeiss F2-2,4 trés lumineuse) et de loin le meilleur autofocus (lampe AF intégrée).
- Par contre, si j'ai vraiment besoin du RAW et que je rechigne pas sur le prix, alors le 7Hi représente il me semble la solution de choix.
- Si je suis fou, ou bien si je suis aveuglément fidèle à Nikon, ou bien encore si je sais que je ne fais que de la photo dans des conditions respectables de lumière et que je souhaite le meilleur rendu couleur/résolution, alors je prends sans hésiter le coolpix 5700.
J'aimerai rappeler de plus que le Powershot G3 n'est pas dans la même catégorie que les numériques précédemment cités dans la mesure ou son viseur est de type télémétrique et non électronique (viewfinder). Par là même, il est plus compact que ses concurrents en viewfinder, mais il ne fournit pas la même précision de visée, ce qui fait que beaucoup lui préfère le F717, le 7hi ou le coolpix 5700.
Voilà, je n'invente rien, je n'ai pas d'expérience, mais je peux juste vous éviter de passer des heures à lire les reviews et autres. D'ailleurs je me dois de citer mes sources:
www.dpreview.com, avec les reviews de ce cher Phil Askey. Je me suis contenté de faire un quasi copié/collé de ce que j'ai pu lire. Néanmoins, si vous avez du temps à tuer, alors il ne peut que vous être profitable d'y faire un tour vous-même pour vous faire votre propre idée.
vn