MacBook Pro Démarrage du système très lent

PixGraphix

Membre confirmé
12 Juin 2022
25
0
38
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un soucis (sans blague? lol)
Mon MacBook pro prend un temps énorme à charger Monterey, cela dure tellement longtemps que le mac se met en veille pendant le chargement avec le logo et je dois le reveiller avec le trackpad (3 à 4min)
Une fois arrivé sur le finder, tout est fluide et fonctionne nickel -

Ce que j'ai tenté :
  • Lancer Onyx pour réparation d'autorisation
  • analyse matériel via la touche D au démarrage
  • suppression de bootcamp via l'assistant + suppression de toutes les partition lors d'une clean install Monterey mais rien n'a changer.

Je peux survivre mais c'est j'aime avoir une machine sans soucis :D
Config : Macbook Pro 2016 15" touchbar 2,9Ghz i7 - 2TB SSD - 16GB ram - Intel HD530/Radeon Pro 460 - Monterey

Merci d'avance :D
 
Mon MacBook pro prend un temps énorme à charger Monterey, cela dure tellement longtemps que le mac se met en veille pendant le chargement avec le logo et je dois le reveiller avec le trackpad (3 à 4min)
Est ce que tu as bien indiqué ton disque (interne ?) comme disque de démarrage ? Ca se règle dans les Préférences Système / démarrage.
 
J'espère que cela te guidera vers la source de mon soucis :)
Il n'y a aucune anomalie dans le rapport, aucune, d'autant plus que le kernel_task est au plus bas, que tu as 16 Go de mémoire et un taux d'écriture/lecture de ton SSD ultra rapide.

Juste comme ça, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, histoire de voir ce qu'il se passe ou pas.
 
Moi, ce qui m'étonne, c'est que la batterie n'a qu'une cinquantaine de cycles de charge.
Qui, quoi, comment a été changée la batterie ? si elle a été changée...
 
Il n'y a aucune anomalie dans le rapport, aucune, d'autant plus que le kernel_task est au plus bas, que tu as 16 Go de mémoire et un taux d'écriture/lecture de ton SSD ultra rapide.

Juste comme ça, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, histoire de voir ce qu'il se passe ou pas.
Je comprend pas non plus, une fois arrivé sur finder tout fonctionne nickel, c'est uniquement pendant le chargement avec le logo Apple et la barre de chargement
Voici un print screen du moniteur d'activité

Moi, ce qui m'étonne, c'est que la batterie n'a qu'une cinquantaine de cycles de charge.
Qui, quoi, comment a été changée la batterie ? si elle a été changée...

Elle a été changer d'après l'ancien proprio

Voici un print screen coconut :)
 

Fichiers joints

  • memoire.png
    memoire.png
    282,3 KB · Affichages: 37
  • processeur.png
    processeur.png
    280 KB · Affichages: 40
  • coconut.png
    coconut.png
    399,1 KB · Affichages: 41
Est-ce que le bluetooth fonctionne ? peux tu y accéder dans les réglages ?
 
Lien des photos en plus grand (enfin, j'espère :p )
Non, c'est la taille de ta fenêtre du Moniteur d'activité le problème, il ne faut pas l'agrandir à la taille de ton écran. Exemple...

Moniteur d'activité.jpg

Mais bon, dans tes copies écran il n'y aucun problème de processus gourmands.
 
--> Une autorisation est nécessaire !




Tu pourrais refaire :
démarrage en mode sans échec
puis
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
puis
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

et tu fixes de nouveau le démarrage sur ton disque interne.
J'ai suivi les conseil à la lettre et malheureusement aucun changement.
Le démarrage en mode safe boot se fait bien plus rapidement qu'en normal. la différence que j'ai remarqué c'est que la touchbar s'active 1min après être arrivé sur le finder.

Est-ce que le bluetooth fonctionne ? peux tu y accéder dans les réglages ?
Oui sans soucis :)

Non, c'est la taille de ta fenêtre du Moniteur d'activité le problème, il ne faut pas l'agrandir à la taille de ton écran. Exemple...

Voir la pièce jointe 261503

Mais bon, dans tes copies écran il n'y aucun problème de processus gourmands.
Oups, désolé :banghead:
Je prend note du conseil
 
Il faudrait faire un démarrage en mode verbose, en filmant avec ton téléphone pour pouvoir lire ce qui défile. S'il y a une longue pause, on aura un indice sur ce qui bloque le boot.
Le démarrage en mode verbose s'obtient en pressant cmd+v tout de suite après la mise sous tension.
 
  • J’aime
Réactions: PixGraphix
Il faudrait faire un démarrage en mode verbose, en filmant avec ton téléphone pour pouvoir lire ce qui défile. S'il y a une longue pause, on aura un indice sur ce qui bloque le boot.
Le démarrage en mode verbose s'obtient en pressant cmd+v tout de suite après la mise sous tension.
Je viens de tenté avant de filmer et je sais le texte défile pendant 3 sec en tout petit mini rikiki avant de quand même lancer l'écran avec la pomme et la barre de chargement sans texte.
Même moi devant l'écran je ne peux rien lire tellement le défilement est rapide.
J'ai vu sur d'autres video que normalement le mode verbose laisse les écritures au lancement jusqu'a fenetre de session non?