iMac Démarrage impossible - iMac 2011 27"

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...
Il a démarré normalement, j'ai pu utiliser le système (web, mes fichiers sont là, etc.) pendant un quart d'heure. Pour en avoir le coeur net, j'ai tenté de l'éteindre pour le rallumer. Et maintenant il est bloqué sur un écran noir avec un curseur qui suit les mouvements de la souris...

EDIT:
Il s'est éteint après être passé par la roue qui tourne sur l'écran noir.

EDIT 2:
J'ai appuyé sur le bouton, DONG, pomme, démarrage normal (un peu lent)

J'ai l'impression que tout fonctionnes comme avant... Merci beaucoup ! Est-ce qu'il y a d'autres actions à effectuer, ou des vérifications complémentaires ?
 
Dernière édition:
Donc l'OS avait bien été redémarré suite aux 2 commandes et la session s'était ouverte.

- le nouvel incident est survenu suite à ton test de redémarrage => est-ce que tu as eu une  affichée au redémarrage ? - la barre de chargement ? - ou rien de tout cela ?​
 
Pour mon test de redémarrage, j'ai éteint puis rallumé en appuyant sur le bouton. L'écran noir est apparu dans la phase d'éteignage (?) et l'ordinateur s'est complètement éteint au bout de plusieurs minutes. Et là, il est allumé normalement.
 
Je vois que tu as édité ton message #21 de cette page -->

- tu confirmes après réitération de démarrage => que l'OS s'est bien chargé et que tu es revenu dans ta session ?​
 
Oui, je confirme !
Je viens d'éteindre de nouveau, pas eu d'écran noir avec curseur.
Et je viens de le rallumer, l'OS se charge et je peux ouvrir une session habituelle !

J'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre après une demi-heure d'utilisation...

Merci beaucoup Macomaniac !

Est-ce qu'il y a d'autres manipulations à effectuer, des réglages ou des conseils ?
 
Tu peux encore aller à cette page Apple : ☞Comment réinitialiser le SMC sur votre Mac☜ (clique le lien rouge).

- ton Mac n'a pas de puce de sécurité T2 et n'est pas un portable. Va en bas de page à : Ordinateurs de Bureau et suis les instructions.​

En résumé : il y avait eu vraisemblablement corruption de caches-Système & peut-être aussi du gestionnaire de démarrage. Mais si tout refonctionne à présent --> inutile de ne mettre davantage en peine !
 
Bonjour Macomania,

Pendant que j'utilisais mon iMac cet après midi, il s'est arrêté sur écran blanc, et depuis démarrage impossible : même panne qu'hier...

Entre temps, j'ai juste utilisé le logiciel "Clean My Mac" pensant qu'il était interessant de le nettoyer...

Est-ce que tout ça est lié ? Doit-on passer à l'étape de la réinstallation système ? Merci...
 
L'intervention de Clean My Mac était fort inopportune.

- quand tu démarres actuellement : écran blanc ? - ou barre de chargement qui va au terme sans ouverture de session finale ?​
 
Ré-ouvre la session de secours.

- repasse les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui suppriment le cache du Service d'Annuaire > puis mettent-à-jour le cache de démarrage-Système

Redémarre ensuite via : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer => et dis si tu as pu réouvrir ta session...
 
Regarde mon message #26 (réinitialisation du SMC) -->

- effectue de nouveau l'opération et vois si tu peux démarrer en mode secours.​
 
Après réinitialisation du SMC, impossible de démarrer en mode secours (pomme-R), il démarre en mode "classique", mais écran blanc une fois arrivé au 2/3 de la barre de progression :(

J'ai un clavier non-apple sans fil, mais hier ça fonctionnait quand même je crois. A moins que j'aie utilisé la fonction ALT pour choisir la partition recovery, j'ai un doute.
 
Tu n'aurais pas un clavier USB => histoire de voir si le démarrage via ⌘R passe de cette façon ?
 
J'ai l'impression qu'il faudrait que tu portes ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic. Tous ces plantages proviennent peut-être d'un problème matériel.
 
Est-ce que ça peut être lié à mon problème de carte graphique ? lignes violettes parfois au démarrage et arrêt inopiné disons une fois par mois.
 
Est-ce que ça peut être lié à mon problème de carte graphique ? lignes violettes parfois au démarrage et arrêt inopiné disons une fois par mois.
Bonsoir,

Vu les premières descriptions des symptômes, c'est effectivement la carte graphique qui est en panne (carte fille MXM sur connecteur de la la carte mère sur ce modèle), problème récurrent sur les générations 2006 à 2011, dû à 3 facteurs :
  • montée en température à l'intérieur de l'iMac (transparent pour l'utilisateur - MacsFanControl peut de palier à cet absence d'information par le système de base), du à une accumulation de poussière au fil du temps, dans les orifices d'évacuations et ventilateurs.
  • pâte thermique entre le radiateur et le GPU qui n'assure plus son rôle de conductibilité...
  • carte graphique peu robuste façe aux sollicitations des dernières versions d'OS X. (cause probable)

Cet iMac mi-2011 n'est plus pris en charge par Apple depuis longtemps, tu as 2 solutions :

  • Faire réparer l'existant, mais je ne peux pas te dire quel sera le tarif...
  • Changer de machine, en prenant soin de récupérer le disque dur d'origine pour tes données.