MacBook Pro Démarrage impossible

Speedbird_one

Membre confirmé
14 Novembre 2016
41
4
33
Bonsoir à tous,
Voilà depuis ce soir, impossible de démarrer mon mbp de 2012... il y’a la pomme qui s’affiche ainsi que la barre de chargement qui met 5 bonnes minutes à charger puis la barre reste pleine avec la pomme au-dessus et plus rien ne se passe....
et ce pdt des heures. J’ai essayé le mode sans échec mais rien y fait : j’appuie sur la touche maj après le son avant pendant ça part dans le chargement alors je ne sais pas si je ne sais pas m’y prendre mais je n’arrive pas à démarrer en sans échec...

Est ce que quelqu’un a une idée de ce qui arrive à mon mac et comment le démarrer ?

D’avance merci pour votre aide :)

Bonsoir, déjà merci pour ce retour,
La combinaison cmd + r à marcher pour accéder à un menu; cependant je n’ai aucune sauvegarde Time machine ni clés de boot... je vais donc tenter le « réinstaller Mac OS Sierra » la j’ai cliquer sur redémarrer mais même bug et bloquage...
une idée de ce que cela peut être ? Enfin si je fais réinstaller Sierra vais-je perdre mes données ?

Tu as quelle OS et quel disque ?
Si tu as un SSD et High sierra tu as un disque en APFS. Sierra n'est pas compatible avec ce système de fichier. Tu devras revenir en HFS.
Il faut donc être prudent.
Tu peux passer la commande informative suivante via le terminal pour préparer le terrain aux rois du terminal.

Bloc de code:
diskutil list

En relisant je crois comprendre que tu as SIERRA. Mais la commande informative reste d'actualité

Alors j’ai Sierra et je n’ai pas de SSD mais un HDD dessus, qui est stock. C’est un MbP de juillet 2012. Et l’installation a été lancer c’est en cours... je vais le laisser installer cette nuit surprise demain matin :s

Si le problème persiste, tu installes le disque dur dans un boitier externe et tu redémarres sur ce disque en externe.
SI ça va mieux, alors il est probable que tu aies un souci de nappe (le connecteur entre le disque dur et la carte mère).

Bonjour, encore merci pour vos retour,
Donc Sierra a été réinstaller et tjrs le même problème... impossible de démarrer....
sly54, quand tu dis prendre le HDD et le mettre dans un autre boîtier, un pc fixe Windows ça passe ? Je débranche le HDD de l’ordinateur et je branche le HDD du Mac dessus c’edt bien cela ?

sly54, quand tu dis prendre le HDD et le mettre dans un autre boîtier, un pc fixe Windows ça passe ? Je débranche le HDD de l’ordinateur et je branche le HDD du Mac dessus c’edt bien cela ?
Non. C'est acheter un boitier externe (genre 15-20€), mettre le disque dedans (ce qui implique d'ouvrir ton MBP et de sortir le disque), brancher le boitier sur ton Mac et demander (forcer) le démarrage sur ce disque externe.

Ca va te couter moins cher d'essayer de faire par toi même, mais ça va te prendre du temps…
Après, le boitier, une fois que tu l'as, te servira à mettre un dd 2,5" (ou bien SSD), je trouve que c'est toujours pratique à avoir. Ca n'est donc pas acheté (de mon point de vue) uniquement pour faire un test…

Bonjour,

Je rencontre le même problème.
J’aimerai Effectuer une sauvegarde de mes documents sur un disque dur externe avant de formater le mac et pouvoir repasser sur Lion qui était l’OS de base.
Mac d’octobre 2011.

Quelqu’un peut me donner un coup d’en pouce pour effectuer la sauvegarde sur un support externe depuis le mode recovery??
Merci d’avance!

bonjour, @Sly54 ok je vais acheter ce boîtier affaire à suivre. J’espere qu’en réinstallant l’os ( ce qui n’a servi à rien) je n’ai pas perdu tout mes document.... y’a 5 ans de photos dessus :(

Bonjour,
Si tu as réinstallé sans formater, tes données sont toujours sur le disque. Mais 5 ans sans sauvegarde...

Bon HDD mis dans le boîtier -> OK
Branchement du boîtier sur l’USB du Mac -> OK
Chargement de la pomme -> en cours.... depuis 5 min....

Et Powerdom, oui je sais... j’aurai du faire des sauvegardes... je croyais que mon mac serait infaible.... :(

Bonsoir à tous, bon je déterre un peu mon sujet mais mon problème est résolu. Grâce au Genius Bar. Franchement rien a dire, j’ai eu un technicien vraiment extraordinaire ! le mec super sympa et super compétent, il a sauver mes données, et fait un diagnostic complet de la machine : hardware : RAS le problème était une partition corrompue. Encore une fois je tiens à remercier le Genius Bar, et surtout le technicien ! bon le transfert des données, diagnostic et remise à neuf de l’OS il a fallu 2 bonnes heures. Mais mon mac tourne comme une horloge !
J’ai évoqué avec le technicien le remplacement du HDD par un SSD, il m’a conseiller de le faire, car la machine, malgré son âge reste robuste et d’actualité avec un SSD. Je pense partir sur du 250 GO, avez vous des SSD à me conseiller ? Des retours d’expérience ?

D’avance merci :)
Bonne soirée à tous.