Démarrage…

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Ce qui me gêne le plus avec les ordinateurs, c'est le temps qu'ils mettent à démarrer… Par exemple, Mac OS 10.1 met exactement deux minutes pour ce faire, et je n'ai pas l'impression que les versions ultérieures aient considérablement racourci ce délai… De même pour Mac OS 9 et Windows… Et quelle que soit la puissance de l'ordinateur ?… Existe-t-il des machines de bureau ou des ordinateurs portables qui démarrent aussi vite qu'un Palm ou qu'une machine à laver ? Qu'est-ce qui techniquement l'empêcherait ?

Antiphon

Je connais pas parfaitement mais pour une machine de bureau ça doit être du genre :
-Verif de la ram
-Verif du disque
-Verif de l'endroit ou l'on démarre
-Chargement des paramètre et des données pour l'interface graphique
-Recherche/Chargement des différents pilotes
-Démarrage des différents service.

Il faut le temps pour faire les test pour voir si les différents composants fonctionnent (mémoires, disque dur), le temps de charger le système en mémoire, de l'exécuter, de charger les différents composants, etc… Ça prends un certains temps qui est difficilement compréssible. Ton Palm aussi met un certain temps a démarrer, seulement il le fait très rarement, la plupart du temps tu le sorts juste de veille
smile.gif
Ton Mac le fais aussi très rapidement (entre 1 et 5 secondes).

Jeromemac, t'as été plus rapide que moi
wink.gif

et pourtant j'ai qu'un Ibook 500 face à ton Ti oulah...
wink.gif
wink.gif
smile.gif
smile.gif

Pour le redémarrage aille plus vite : une solution "a l'ancienne" dans certains anciens ordis : avoir le système d'exploitation sur de la ROM (Read Only Memory).
Avantage : c'est à priori aussi rapide que la RAM , inconvénient : les infos qui s'y trouvent sont gravées, donc impossible de faire une update du système !

C'était une solution adoptée par beaucoup d'anciens micro à l'époque ou les OS pesaient 2 grammes et ou les disques durs n'étaient pas encore généralisés.
Les derniers à avoir abandonné cette solution, c'est Amiga à ma connaissance (il y a assez peu d'ailleurs)

Sinon, pour parler de choses plus actuelles, je te conseille de ne plus éteindre ta machine maintenant qu'on a OS X (ou, disons, une fois par semaine pour faire le ménage). Si tu as assez de mémoire par rapport à ton utilisation, tout devrait rouler impec. Meme après une install. d'appli, un logout suffit largement, c'est beaucoup plus rapide (sauf après une update système, la le redémarrage s'impose...)

En plus du gain du temps de démarrage, tu gagnes du temps lorsque tu réouvres des applis déja utilisées et quittées, car il en reste en général des traces en mémoire.

wink.gif

C'est clair.... Un des avantages du mac est d'avoir une mise en veille qui fonctionne (réellement!) et ce sur n'importe quel type de machine (quoi que peut être pas sur les XServe... Mais c'est pas le genre de machine qu'on met en veille). Sur mac os X on sort de veille quasi instantanément, et sur OS 9 il faut quelques secondes si tu es connecté a un réseau...

Perso je n'éteint jamais mes ordis, même si j'en laisse quelques uns en veille...