Bonsoir et tout d'abord merci pour ces deux réponses.
Mais je suis dubitative un peu.
Je trouve qu'il y a deux façons fondamentalement différentes de donner un nom à une couleur : soit on l'obtient via un système de production de la couleur (et donc ce système dépend de la méthode de reproduction choisie et de son cadre d'application), soit on l'obtient grâce à un appareil de mesure qui, appliqué sur un objet quelconque, donnera une valeur.
Je m'explique avec d'abord un exemple pour le premier cas de figure :
- le Pantone est un système, qui se veut cohérent et qu'il est à bien des égards, de reproduction des couleurs. Mais pas de toutes les couleurs possibles (sa gamme des couleurs est plus réduite que l'ensemble des couleurs visibles par un oeil humain normalement constitué) et pas dans toutes les situations (exemple : si je prends du Pantone 333 et que je l'applique sur ma tartine de chocolat, j'obtiendrais jamais la même teinte que sur mon nuancier). C'est une façon pour parler des couleurs, certes, mais dépendant d'un cadre précis (les couleurs que l'on peut obtenir par les encres pantone de base) et dans une utilisation précise (sur tel type de papier par exemple).
Explication du cas numéro 2 :
- Si j'ai le bonheur de posséder un spectrophotomètre (une sonde mesurant la couleur en tenant d'un certain nombre, mais pas tous hélas, des paramètres de la vision humaine), je peux mesure à mon aise n'importe quel objet coloré qui me passe à portée de main : aile de papillon, tartine de chocolat, yeux de mon voisin. Mais la valeur que j'obtiens, en général CIE LAB ou CIE XYZ, n'a aucune portée pratique. Une couleur LAB n'a d'existence et d'intérêt que ramenée à une utilisation technologique particulière : écran d'ordinateur, scanner, imprimante, presse offset, etc.
C'est pourquoi je ne saisis toujours pas à quoi correspond le RAL.
Vu le nombre de teintes, cela à l'air d'être une sorte de nuancier auquel les imprimeurs (sur tout support) peuvent se référer pour reproduire une teinte. Mais il y a donc bien des méthodes cachées pour convertir d'une façon ou d'une autre cette teinte en quelque chose de technologiquement reproductible.
Ai-je loupé quelque chose ?
D'avance merci pour vos avis éclairés.
Valérie
PS : pour moi Pantone reste une collection d'encre même si elles sont en kit.