différence entre CMJN et Pantone... etc.

FredoMkb a dit:
En tout cas, je trouve ce fil de discussion vraiment intéressant et instructif (hélas ce n'est pas toujour le cas avec d'autres), et je tiens à remercier tous les participants qui ont éléve le niveau et le contenu de cet échange...
smile.gif

wink.gif

Tout à fait d'accord ! Moi qui ai lancé ce petit sujet je ne m'attendais pas à un tel débat sur la colorimétrie !
out.gif


En tout cas, ça m'a appris un paquet de trucs ! Merci à tous ! Continuons le débat !
laugh.gif
 
smow a dit:
Hello, bonjour et désolé de reprendre ce fil avec tant de retard, mais une semaine passée à faire du ski de rando m'a un peu coupé des macusers de tout poils, et ça fait du bien.
up.gif

Je reviens sur ce sujet non pas pour argumenter/polémiquer, mais simplement pour demander aux participants de lire les posts avant de s'enflammer.
[...]
Une fois cela écrit, Valérie 75 peut argumenter pour ou contre, c'est son droit le plus strict et je ne songerai jamais à le lui dénier.
En revanche, prendre la première phrase de mon post pour affirmer son désaccord, puis paraphraser la suite de mon post en croyant exprimer une opinion nouvelle me gêne.
Attention, je ne cite ces posts que comme exemple, je ne souhaite lancer aucune polémique. Simplement, je souhaite faire remarquer que trop souvent dans ce forum (même si c'est moins pire qu'au bar)on ne prend pas la peine de lire les posts auxquels on répond.
Est-ce par goût de la polémique? Est-ce pour se mettre en valeur ? J'en sais rien, mais ça me gène un peu.
Voilà, c'est tout.
Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,

Je réponds avec un peu de retard à la remarque de Smow me concernant... d'autant qu'elle me surprend quelque peu.

Je ne suis pas convaincue de t'avoir paraphrasé le moins du monde.

J'ai relu ton post et ma réponse mais les deux me paraissent évoquer des idées assez différentes.

Tu dis littéralement que la couleur est mesurable et non subjective et tu complètes ton idée en faisant remarquer que la perception de la couleur est, elle, subjective.

Je dis que la nature de ces choses est différente : ce que nous nommons "couleur" est de nature parfaitement et uniquement perceptive. Les phénomènes physiques d'émission de lumière sont, il est vrai, mesurables, mais ils ne correspondent que lointainement à leurs perceptions par le cerveau humain. Faire une correspondance entre 'lumière' et 'couleur' est un peu réducteur, même si on y ajoute une petite touche culturelle.
Car cela n'explique pas la trichomatie, l'antagonisme des couleurs (rouge-vert, jaune-bleu, sombre-clair), le métamérisme, la constance de la couleur, le nom des couleurs, etc., bref la vision humaine des couleurs.

Enfin, et pour revenir au post de Smow, j'aimerais lui faire remarquer que pour quelqu'un qui "ne souhaite lancer aucune polémique" (je cite), il fait fort !

Bonne journée.

Valérie