Différence libre / Apple

DonRamiro

Membre enregistré
27 Avril 2015
5
0
37
Bonjour à tous,

Il y a de ça quelques années, j'avais vu passer dans l'actu MacG une idée intéressante – c'est peut-être même un mélange de réflexions :
En substance, ça disait qu'un des problèmes du logiciel libre, c'était ses interfaces graphiques parce que, en somme, on concevait d'abord les fonctionnalités, et qu'ensuite, on essayait de les habiller avec une interface pas trop mauvaise. A l'inverse, un acteur comme Apple concevait d'abord l'interface, et à charge des ingénieurs, ensuite, d'y faire correspondre les fonctionnalités du logiciel.

Je voudrais réutiliser cet exemple dans une communication que je dois faire : le problème, c'est que je suis absolument incapable de retrouver qui en est l'auteur. Est-ce que ça rappellerait quelque chose à quelqu'un ?

Un IMMENSE merci !
 
Non, absolument pas, Apple fonctionne de cette manière concernant son matériel, elle fixe un objectif à éteindre (forme, poids, épaisseur etc.) et en charge aux ingénieurs d'y arriver. En terme logiciel tu ne peux pas fonctionner comme ça, tu as besoin de savoir ce que tu FAIS avant d'en faire l'interface, ça n'a pas de sens de faire l'inverse. LA différence avec le libre, c'est qu'Apple a les MOYENS une fois sa base posée de faire travailler une équipe sur son design d'interface parce que ça sera au final RENTABLE, alors que le libre n'a pas du tout cette possibilité.

Et puis c'est aussi une question de culture, certains ne voient aucun intérêt au "pixel perfect" et préfèrent se concentrer sur les fonctionnalités (surtout que quand tu n'as pas payé ou presque, ton temps est compté, il vaut mieux donc faire un logiciel qui marche qu'un beau logiciel non fonctionnel)
 
Dernière édition:
Pourtant dans le libre il existe des logiciels plutôt bien faits et designs : Firefox, thunderbird, libre office, vlc...
Et certaines distributions sont très agréables niveau design : Ubuntu, Mint, elementary OS... y compris au niveau des BSD (PC BSD)
Et le modèle communautaire est assez intéressant et donne pas mal de moyens aussi
 
Oui mais ça manque quand même de finition pour en faire un OS qui remplacerait OS X. Dans le boulot c'est suffisant (je suis tombé dans la potion unix en 89) mais à la maison non je garde OS X. Ceci dit dans le boulot (admin serveurs) on utilise quand même pas souvent les interfaces graphiques ...
 
Le dernier linux mint est quand même pas mal finit et dispose d'outils très performants qui n'ont rien à envier à mac OSX
 
Oui, oui, je ne parlais pas de l'outillage ;) Mais tu l'as compris, pas tout à fait la même utilisation entre la maison et le boulot. D'ailleurs quand ta journée c'est 8 heures d'admin ou de dev, en général tu fais autre chose chez toi ! :merci: