DiskWarrior

Je t'ai demandé si je devais le faire #38 et tu m'as répondu : Pas du tout #39.
Donc je ne sais pas ce que je dois faire...
 
En fait je ne voyais que le début du message copié et apparaissaient Diskwarrior etc. et j'ai zappé la commande que je t'avais demandé.
Donc oui tu peux passer la commande de vérification de ta partition système.;)
 
Celui du post #34 ?
Oui et c'est suite à ça que je t'ai répondu post #37

Et en effet, dans le terminal il faudrait copier :
diskutil verifyVolume disk0s2
Et donner les résultats (entre balises Code).
Bloc de code:
Last login: Tue Dec  5 09:36:17 on console
imac-de-gerard:~ gerardrouy$ diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 SSD
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume SSD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 SSD
imac-de-gerard:~ gerardrouy$
 
En fait je ne voyais que le début du message copié et apparaissaient Diskwarrior etc. et j'ai zappé la commande que je t'avais demandé.
Donc oui tu peux passer la commande de vérification de ta partition système.;)
ce qui me parait bizarre, c'est qu'il parle d'un iMac, or j'ai maintenant un Mac mini...
 
Donc solution à tenter :
Tu re-télécharges Sierra et tu demandes la réinstallation sur ton SSD.
Cela va recréer une Recovery.
Pour être sûr que la nouvelle sera bien créée, il suffit de supprimer l'actuelle qui de toutes façons ne fonctionne pas
Dans le terminal tu tapes :
diskutil eraseVolume free space disk0s3
Puis tu relances l'install.
Tes données et programmes ne seront pas touchés.

Onyx fait beaucoup de choses, mais à mon avis ne gère pas ce type de problèmes.
A tester quand même.
 
Donc pas d'erreurs apparement contrairement à DiskWarrior qui signalait des erreurs.:)

La vérification effectuée ne détecte que des erreurs logicielles et pas des erreurs matérielles que sont des bad blocks (détectés par DiskWarrior lorsqu'il scanne la "surface du disque").

Donc il peut y avoir des cellules défectueuses sur ce SSD qui ne causeront des problèmes que lorsque des fichiers chercheront à s'y copier ou si des fichiers occupant ces cellules mortes doivent être relus.
 
Donc solution à tenter :
Tu re-télécharges Sierra et tu demandes la réinstallation sur ton SSD.
Cela va recréer une Recovery.
Pour être sûr que la nouvelle sera bien créée, il suffit de supprimer l'actuelle qui de toutes façons ne fonctionne pas
Dans le terminal tu tapes :
diskutil eraseVolume free space disk0s3
Puis tu relances l'install.
Tes données et programmes ne seront pas touchés.

Onyx fait beaucoup de choses, mais à mon avis ne gère pas ce type de problèmes.
A tester quand même.
Questions :
-Où je trouve Sierra ? (Apple ne propose que High Sierra)
-Comment je supprime l'actuelle Sierra ?
-Je tape dans le terminal à quel moment ?
-Ça ne serait pas une bonne occasion de passer à High Sierra ?

Avant tout ça, je vais tester Onyx. Mais j'attends ta réponse.
 
Questions :
-Où je trouve Sierra ? (Apple ne propose que High Sierra)
-Comment je supprime l'actuelle Sierra ?
-Je tape dans le terminal à quel moment ?
-Ça ne serait pas une bonne occasion de passer à High Sierra ?

Avant tout ça, je vais tester Onyx. Mais j'attends ta réponse.
As-tu vu la réponse de Rémy #50 ?
 
Pour le Syrah Sierra tu vas le trouver ici : Obtenir macOS Sierra
Il n'est pas question de supprimer l'actuelle version, mais de la "recouvrir" avec la nouvelle, ce qui va créer une partition Recovery utilisable, à condition d'avoir au préalable supprimé l'existante via le terminal :
diskutil eraseVolume free space disk0s3
Tu peux faire ça tout de suite à partir du moment ou Sierra commence à se télécharger.
High Sierra, je te conseille pas tout de suite. Attends que ce soit un peu + stable.:D
 
As-tu vu la réponse de Rémy #50 ?
Oui mais là on est en plein dans les supputations. Tu l'as acheté quand ce disque?
Un conseil débarrasses-toi plutôt de DiskWarrior.:D
Sinon je peux te donner une commande qui va effacer entièrement ton SSD en écrivant des zéro et donc tester l'ensemble de la surface du disque.
Inutile à mon sens.
 
Pour le Syrah Sierra tu vas le trouver ici : Obtenir macOS Sierra
Il n'est pas question de supprimer l'actuelle version, mais de la "recouvrir" avec la nouvelle, ce qui va créer une partition Recovery utilisable, à condition d'avoir au préalable supprimé l'existante via le terminal :
diskutil eraseVolume free space disk0s3
Tu peux faire ça tout de suite à partir du moment ou Sierra commence à se télécharger.
High Sierra, je te conseille pas tout de suite. Attends que ce soit un peu + stable.:D
La Syrah (j'adore !), c'est autre chose :)
Pour "recouvrir" avec la nouvelle, il va me proposer quoi exactement, en quels termes exacts ?
 
Oui mais là on est en plein dans les supputations. Tu l'as acheté quand ce disque?
Un conseil débarrasses-toi plutôt de DiskWarrior.:D
Sinon je peux te donner une commande qui va effacer entièrement ton SSD en écrivant des zéro et donc tester l'ensemble de la surface du disque.
Inutile à mon sens.

Supputations basées sur les symptômes initiaux de difficultés à booter et de lenteur anormale de démarrage... corroborées par le diagnostic de DiskWarrior.

Il me semblerait prudent de faire un clone du disque sur un disque externe au cas où ce SSD commence à montrer de vrais signes de faiblesses.
De toute façon ça ne fait jamais de mal d'avoir une sauvegarde intégrale et ce sera utile si des fois un test de HighSierra etait envisagé (pour revenir facilement à Sierra si le test n'est pas concluant)
 
Supputations basées sur les symptômes initiaux de difficultés à booter et de lenteur anormale de démarrage... corroborées par le diagnostic de DiskWarrior.

Il me semblerait prudent de faire un clone du disque sur un disque externe au cas où ce SSD commence à montrer de vrais signes de faiblesses.
De toute façon ça ne fait jamais de mal d'avoir une sauvegarde intégrale et ce sera utile si des fois un test de HighSierra etait envisagé (pour revenir facilement à Sierra si le test n'est pas concluant)
J'ai déjà un clone qui est mis à jour tous les jours. Mais justement je me demande si les dernières mises à jour n'ont pas "enregistré" les récentes faiblesses de mon DD...
 
J'ai déjà un clone qui est mis à jour tous les jours. Mais justement je me demande si les dernières mises à jour n'ont pas "enregistré" les récentes faiblesses de mon DD...

Les éventuelles erreurs logicielles, oui, mais il n'y en a pas, ou plus, comme le confirme la vérification qui a été faite via diskutil verify

Les possibles erreurs matérielles, aucun risque. Si le clonage n'a signalé aucune erreur c'est que tous les fichiers ont bien pu être lus et copiés sur le clone.