DiskWarrior

Les éventuelles erreurs logicielles, oui, mais il n'y en a pas, ou plus, comme le confirme la vérification qui a été faite via diskutil verify

Les possibles erreurs matérielles, aucun risque. Si le clonage n'a signalé aucune erreur c'est que tous les fichiers ont bien pu être lus et copiés sur le clone.
Justement, je viens de vérifier, il n'y a pas eu de mise à jour CCC depuis samedi 2 décembre alors que c'est planifié quotidiennement, je viens donc de lancer manuellement une sauvegarde, elle est longuement restée sur Library>Application support>TechTool protection>SSD>Directory Backup..., or je n'ai pas utilisé TechTool. Bizarre non ? Bon, la sauvegarde s'est terminée correctement, mais elle a mis du temps.
 
Tech tool fonctionne en tâche de fond.
Il me semble que tu as utilisé DiskWarrior pour reconstruire le catalogue de fichier (directory)
Le daemon de tech tool (qui tourne en tâche de fond) en a fait une nouvelle copie de sauvegarde (Directory Backup)

Et de façon plus générale, une actualisation de clone prend plus de temps apres une reconstruction du catalogue de fichier du disque à cloner sans doute parce que l'utilitaire de clonage à l'impression que tous les fichiers ont été modifiés
 
Tech tool fonctionne en tâche de fond.
Il me semble que tu as utilisé DiskWarrior pour reconstruire le catalogue de fichier (directory)
Le daemon de tech tool (qui tourne en tâche de fond) en a fait une nouvelle copie de sauvegarde (Directory Backup)

Et de façon plus générale, une actualisation de clone prend plus de temps apres une reconstruction du catalogue de fichier du disque à cloner sans doute parce que l'utilitaire de clonage à l'impression que tous les fichiers ont été modifiés
Ne manque plus que CleanMyMac et la panoplie est complète.:D
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
A truffer ton Mac d'une foultitude d'utilitaires plus intrusifs les uns que les autres, tu en fais une usine à gaz.
Ne faudrait-il pas revenir à la sagesse et installer un système propre en oubliant tous ces gadget (dont celui du titre).

Tu améliorerais les performances de ta machine et préserverais sa durée de vie.;)
 
A truffer ton Mac d'une foultitude d'utilitaires plus intrusifs les uns que les autres, tu en fais une usine à gaz.
Ne faudrait-il pas revenir à la sagesse et installer un système propre en oubliant tous ces gadget (dont celui du titre).

Tu améliorerais les performances de ta machine et préserverais sa durée de vie.;)
J'en prends note ! :cool:
 
J'en prends note ! :cool:
Au delà de ça, si tu as un clone, tu peux très bien démarrer dessus, effacer le disque système, demander la réinstallation de Sierra, puis démarrer sur le SSD 1 To, créer un administrateur bidon, et lancer l'assistant de migration et ne récupérer que les données.
Fais-toi violence en n'installant que le strict nécessaire et à mon avis, tu devrais voir une nette amélioration.
 
Au delà de ça, si tu as un clone, tu peux très bien démarrer dessus, effacer le disque système, demander la réinstallation de Sierra, puis démarrer sur le SSD 1 To, créer un administrateur bidon, et lancer l'assistant de migration et ne récupérer que les données.
Fais-toi violence en n'installant que le strict nécessaire et à mon avis, tu devrais voir une nette amélioration.
C'est quoi la meilleure solution ? Démarrer sur le clone ou réinstaller Sierra sur le SSD comme tu expliquais avant ? De toutes façons j'aurai besoin d'explications précises...
 
C'est quoi la meilleure solution ? Démarrer sur le clone ou réinstaller Sierra sur le SSD comme tu expliquais avant ? De toutes façons j'aurai besoin d'explications précises...
Mais là ça devient payant.:D

Toutes tes applis sont récupérables (je ne parles pas des ustensiles cités plus haut) ?
Si oui je te préconise la solution suivante :
1) Télécharger Sierra mais en fin d'install ne pas le lancer.
2) faire un clone du système actuel (on ne sait jamais).
3) démarrer sur le clone, effacer le SSD interne et lancer l'install (précédemment téléchargée) depuis le clone sur le SSD.
4) démarrer sur le SSD, créer un compte administrateur "bidon" et ne récupérer que les données depuis le Clone via l'assistant de migration.
5) réinstaller les programmes nécessaires

Et là tester la machine.
Si elle se comporte bien, rester ainsi.
Si la nostalgie des DiskWarrior et autres TechTool te taraude, rien de plus simple : Rétro-cloner depuis la sauvegarde sur le SSD interne.

Cela te convient?
C'est pas trop compliqué, non?
 
Mais là ça devient payant.:D

Toutes tes applis sont récupérables (je ne parles pas des ustensiles cités plus haut) ?
Si oui je te préconise la solution suivante :
1) Télécharger Sierra mais en fin d'install ne pas le lancer.
2) faire un clone du système actuel (on ne sait jamais).
3) démarrer sur le clone, effacer le SSD interne et lancer l'install (précédemment téléchargée) depuis le clone sur le SSD.
4) démarrer sur le SSD, créer un compte administrateur "bidon" et ne récupérer que les données depuis le Clone via l'assistant de migration.
5) réinstaller les programmes nécessaires

Et là tester la machine.
Si elle se comporte bien, rester ainsi.
Si la nostalgie des DiskWarrior et autres TechTool te taraude, rien de plus simple : Rétro-cloner depuis la sauvegarde sur le SSD interne.

Cela te convient?
C'est pas trop compliqué, non?
Questions :
-Comment on efface le SSD interne ? Ça veut dire quoi précisément ?
-Pour lancer l'install quand j'ai démarré sur le clone, je vais physiquement à l'intérieur du SSD (où se trouve actuellement l'install) ? Mais puisque j'aurai effacé le SSD, il n'y aura plus rien !!!
-Je ne sais pas comment créer un compte admi mais je peux me renseigner...
-L'assistant de migration ? C'est quoi ?
-On réinstalle les programmes-applis comment ? Par glisser-déposer du clone vers le SSD ?

Tu vois, je suis assez neuneu...
 
Si tu regardes ma démarche, j'indique de télécharger Sierra sur le SSD interne, ne pas lancer l'install et après faire un clone.
Donc Sierra sera sur le SSD (qui va mourir) et le clone qui va te permettre de lancer l'install.
Pour effacer le SSD interne depuis le clone, rien de plus simple : Utilitaire de disques ou terminal si tu souhaites.
Créer un compte admin, se fait automatiquement en fin d'install sur un nouveau disque.
L'assistant de migration se trouve dans Applications/Utilitaires. Quand tu le lances il suffit de brancher ton clone et lui demander de récupérer les données et que les données depuis ce Clone.
 
Si tu regardes ma démarche, j'indique de télécharger Sierra sur le SSD interne, ne pas lancer l'install et après faire un clone.
Donc Sierra sera sur le SSD (qui va mourir) et le clone qui va te permettre de lancer l'install.
Pour effacer le SSD interne depuis le clone, rien de plus simple : Utilitaire de disques ou terminal si tu souhaites.
Créer un compte admin, se fait automatiquement en fin d'install sur un nouveau disque.
L'assistant de migration se trouve dans Applications/Utilitaires. Quand tu le lances il suffit de brancher ton clone et lui demander de récupérer les données et que les données depuis ce Clone.
Je viens de faire l'essai de démarrer sur le clone, c'est assez long mais je pense que c'est normal. En revanche, quand je demande à redémarrer sur le SSD, impossible, j'ai attendu plus de 10 minutes, rien. J'ai donc éteint le Mac et éteint les trois DD externes (dont le clone, Time Machine et un autre), redémarré le mac et là la pomme est arrivée quasi instantanément. Donc il semble y avoir un problème avec les DD externes...
 
Si tu regardes ma démarche, j'indique de télécharger Sierra sur le SSD interne, ne pas lancer l'install et après faire un clone.
Donc Sierra sera sur le SSD (qui va mourir) et le clone qui va te permettre de lancer l'install.
Pour effacer le SSD interne depuis le clone, rien de plus simple : Utilitaire de disques ou terminal si tu souhaites.
Créer un compte admin, se fait automatiquement en fin d'install sur un nouveau disque.
L'assistant de migration se trouve dans Applications/Utilitaires. Quand tu le lances il suffit de brancher ton clone et lui demander de récupérer les données et que les données depuis ce Clone.
Je suis en train de faire le ménage d'applis que tu n'aimes pas. Que penses-tu de iDefrag, Memory Clean, Remove Sophos Home, RescuePRO, Speedify, TinkerTool, TriBackup ? Si tu juges que je dois les virer, je le fais !
 
Si tu regardes le post #71 je t'ai donné ma façon de faire. Après tu peux y aller à la petite cuillère, mais ce ne sera jamais parfait.:D
 
Si tu regardes le post #71 je t'ai donné ma façon de faire. Après tu peux y aller à la petite cuillère, mais ce ne sera jamais parfait.:D
Je suis actuellement sur le clone. J'ai essayé d'effacer le SSD avec Utilitaire de disque, il me dit : Impossible de démonter le disque. L'opération a échoué.
Je précise que mon disque interne s'appelle Crucial etc. qui contient le SSD, j'ai demandé à effacer le SSD, pas Crucial.
Je fais quoi ?